C’est ce que le cycliste urbain entend bien souvent de la part de ses interlocuteurs quand il fanfaronne en société en annonçant que sur son engin il va aussi vite que les voitures voire même plus, pour peu qu’il y ait un peu d’embouteillage.
« Mais, en ville comme ça, au milieux des voitures, moi je ne pourrais pas avec la pollution. Qu'est-ce que vous devez en respirer des gaz d'échappement ! »
Outre le fait que cette assertion est totalement fausse (les études scientifiques montrent que l’on respire beaucoup moins de fumées à vélo que dans une voiture, 1 parce que la « prise d‘air » pour un vélo est plus haute donc survole un peu la pollution, 2 parce que, la voiture, loin d(isoler, au contraire concentre l’air vicié) outre donc qu’elle est fausse, cette remarque laisse supposer que la personne qui prend sa voiture en ville, se sent protégée contre la pollution.
Hors, il est bien connu, que la principale source de pollution de nos villes est la … voiture.
Ainsi donc, pour se protéger il suffirait d’utiliser l’objet qui génère le problème, en l’occurrence sa voiture.
L’absurdité du raisonnement saute aux yeux. C’est comme si , pour se protéger des pesticides, on construisait des … usines à pesticides.
Ou que pour lutter contre la violence, on mettait de plus en plus d’armes à la disposition de tout un chacun. Remarquez que c’est quand même ce que nos sociétés, et donc nous, faisons de plus en plus, mais c’est un autre sujet.
A moins que nous n’ayons été tellement conditionnés à vénérer la voiture que nous en arrivons même à la voir comme un remède aux maux qu’en fait elle génère.
En fait, il y a quand même un cas où ça pourrait marcher: c’est l’Amour et l’Amitié. Donc je vous propose de nous protéger de trop d’Amour, et pour cela : aimons.
Moralité : remplacez votre voiture par un vélo, et aimez autour de vous !.
Commentaires
Et oui et c'est le même aveuglement qui pousse les gens à croire que c'est en achetant une nouvelle voiture qu'on fait un geste pour l'environnement!!
moi, le matin à 7h15 en partant au boulot, et le soir à 19h, y'a plus personne dans les voitures à saumur, alors la pollution.... par contre, ma chapka (cf un article précédent) me sert bien à ces heures là !!!