Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tand'Afrika

    Ils ont parcouru l'Afrique à vélo au guidon d'un tandem. De ce projet qui nous parait insensé, ils disent "Une fois sur la route, tout paraît plus simple, l'aventure vous transporte."

    C'est pour en savoir plus que nous les avons invités à projeter leur fim (52') à la soirée qui se tiendra à Poitiers, maison de quartier St Eloi, jeudi 16 avril. Entrée libre.

    D'autres voyageurs ont été invités. Marion, Emmanuelle et Maximilien seront présents pour témoigner de leurs voyages passés ou en projet. Si la technologie le permet, nous contacterons aussi Paul Pichot, actuellement sur la route à vélo quelque part en Roumanie.

    Si vraiment vous ne pouvez être présents jeudi soir à Poitiers, sachez que Tand'Afrika sera projeté également vendredi soir à Niort avec nos amis de VillOvélo, puis à Saintes avec l'association Saintes à vélo le 18.

  • Des étudiants inventeurs

    A Poitiers, c'est pas tous les jours facile pour les cyclistes : de nombreuses montées découragent les cyclistes potentiels.

    J'ai découvert récemment que des étudiants de l'Université de Poitiers se sont penchés sur le problème. Dans le cadre d'un TPE, un petit groupe d'étudiants a eu l'excellente idée de concevoir un remonte-pente pour cycliste. Ce genre de dispositif existe déjà, mais ils ont perfectionné le système en l'adaptant à la situation particulière de Poitiers. Les rues sont non seulement pentues mais aussi très étroites. En conséquence, le "remonte-pente" poitevin doit pouvoir s'installer sur un trottoir sans pour autant gêner les piétons.

    D'après leur étude, c'est tout à fait faisable. La Mairie de Poitiers ayant eu vent du projet, s'y intéresse fortement et envisage d'installer des remonte-pentes là où les cyclistes poitevins en ont le plus besoin : rue Jean Jaurès, rue de la Cathédrale, rue de la Chaîne, et même rue de la Cueille Aigue.

    Nous suivons ce projet avec attention et vous donnerons plus d'infos dès que possible.

    Update du 10 avril : on nous apprend que cette note est un Poisson d'Avril. Dommage, on aurait aimé y croire! Tout comme cette note du 1er avril 2011, ou celle du 1er avril 2009.