Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vélo de Père Noël

En complément de la note de Mme Vocivélo "Que prépare M. Vocivélo ?" du 26 novembre, et pour répondre à l'avalanche de questions et de commentaires qui ont suivi (2 commentaires postés à ce jour ! ) je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas du tout fait cela pour me faire voir de mes amis automobilistes mais pour montrer que le vélo en ville apporte de la joie, de la gaieté et de la convivialité à peu de frais. C'est en quelque sorte, un outil vivant de promotion de la bicyclette en ville ! Les cyclistes ne sont pas coincés et expriment leur joie d'être libres et dans le vent.
Ensuite, en ce qui concerne les questions très techniques de nos lectrices et lecteurs:
Julien : Excellent ! et ça supporte la pluie ?
Hé bien oui, cher Julien, elle supporte la pluie. J'ai spécialement acheté une guirlande de type "extérieur" (pour les puristes, certifiée IP44) et comme de plus je l'alimente en 24 V je ne prends pas trop de risque de choc électrique même en cas de plongeon dans le Clain (pour les ignorants ou les étrangers, c'est le fleuve qui passe à Poitiers et que je dois franchir tous les matins et tous les soirs). Et puis ma batterie est bien à l'abri dans la sacoche de guidon, donc pas de soucis de ce côté là.
AnSo: Comment est ce que ça marche? Piles? Dynamo?
Chère AnSo (je ne crois pas me tromper en disant "chère" n'est-ce pas ?) cette guirlande est alimentée en électricité à partir d'une pile de 24 V de (presque) ma fabrication. Cette pile est branché directement sur la guirlande avec tout de même un petit interrupteur sur la branche positive pour l'allumer et l'éteindre à volonté. Voilà, c'est tout simple.
AnSo: Est-ce qu'il faut un antivol spécial guirlande ou faut-il l'enlever quand on laisse son vélo quelque part?
Alors là, je voudrais bien voir l'état du mec après qu'il aurait ne serait-ce que tenté de me piquer mon vélo de Père Noël. M'est avis qu'il ne ferait pas de vieux os. Donc AnSo rassure-toi, je n'ai pas trop de crainte de ce côté là. Cela étant j'utilise quand même régulièrement mon antivol dès que je laisse ma bicyclette quelque part, fut-elle habillée en Père Noël.

Maintenant, une question: si quelqu'un sait comment faire une électronique alimentée en 24 V pour faire clignoter 2 sorties, ça m'intéresse (consommation de chaque branche de la guirlande: 8 mA) parce que pour l'instant la guirlande ne clignote pas ! Il faudrait aussi que l'électronique ne consomme pas de trop pour ne pas décharger ma batterie beaucoup plus vite que ne le fait la guirlande. Faire propositions sur le site. Merci d'avance.

Commentaires

  • La tension de 24V empêche d'utiliser les puces utilisées classiquement pour faire un clignotant, mais dans ton cas tu devrais pouvoir utiliser un bon vieux montage à transistor comme celui-ci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Transistor_Multivibrator.svg

    Tu places tes deux guirlandes à la place de R1 et R4. Pour les autres composants je suggère la liste suivante, qui devrait donner une période d'une presque-seconde:
    R2 = R3 = 10 kOhms
    C1 = C2 = 150 µF
    Q1 = Q2 = BC547B (ou tout transistor NPN avec un gain d'au moins 100 et une tension CE max d'au moins 40V)

    Tu peux baisser la valeur des résistances ou condensateurs pour accélérer le clignotement, ou le contraire pour l'inverse, et réciproquement.

Les commentaires sont fermés.