Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La planète brûle-t-elle ?

Au lendemain de la journée contre le réchauffement de la planète et à la veille de l'ouverture de la Conférence internationale sur le climat, je m'inquiète : la planète brûle-t-elle ? Alors que certains sont très alarmistes, adaptent leur comportement et essaient de convaincre leur entourage de l'imminence de la catastrophe, d'autres continuent de consommer toujours plus en pensant que la situation n'est pas aussi catastrophique qu'on le prétend et que l'homme saura s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique.

Bjorn Lomborg, un ex de Greenpeace pense que la situation n'est pas aussi dramatique qu'on le dit. Il affirme que les études menées par les scientifiques sont insuffisantes pour prouver le réchauffement, que les associations d'écologistes font monter la pression parce qu'elles ont besoin d'un public qui les soutient, que les médias récupèrent l'idée parce que les scénarios-catastrophes, ça se vend bien.

J'ai vu sur le net (ici) une courbe des variations de températures sur une très longue période qui laisse penser que l'on peut tout relativiser. On vivrait une époque de planète-igloo, une sorte d'âge glaciaire. Si le XXe et XXIe siècle se réchauffent à grande vitesse, si la période du 15e au 19e siècle a connu une diminution globale des températures, à l'inverse le Moyen-Age aurait été une période au moins aussi chaude que le siècle présent.

Je reprends espoir, la situation n'est peut-être pas désespérée. Mais j'apprends par ailleurs que des groupes de pression (compagnies pétrolières par exemple) financent des campagnes tendant à démontrer que le réchauffement climatique n'est pas imputable aux activités humaines, en d'autres termes que le rejet de CO2 ne serait pas la cause, que ce problème du réchauffement n'est pas essentiel et que la planète ne court pas un grand risque en se réchauffant de quelques degrés.

Et puis, il y a les pays industrialisés concernés par le protocole de Kyoto, il y a ceux qui hésitent, signent puis se retirent (le Canada), ceux qui signent puis ne veulent pas ratifier (les Etats-Unis), ceux qui font preuve de bonne volonté et se décident à signer (la Russie). Mais surtout, qu'en est-il des pays en voie d'industrialisation rapide ? Je lis que la Chine devra construire d'ici 2030 plus de 400 villes nouvelles pour une population de 300 millions d'habitants arrivant des zones rurales, soit l'équivalent de l'Europe. Quel modèle servira au développement de ces villes ? Ils vont se déplacer comment dans ces villes nouvelles ? à vélo ? en transports en commun ?

Moralité : si je continue à me déplacer à vélo, et si c'est pas sûr que ce soit bon pour la planète, au moins c'est bon pour mon moral ?

Sources : Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique
Le Routard http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/21/le_rechauffement_de_la_planete.htm
l'INRA : http://www.inra.fr/dpenv/kplanet.htm
Novethic http://www.novethic.fr/novethic/site/index.jsp
La Documentation Française http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/index.shtml
Université Laval, Québec, département de géologie
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html
Internet Actu
http://www.internetactu.net/?p=6646#more-6646
mise à jour du 15/11/2006, consulter aussi ce site :
Vie rurale http://www.vierurale.com/Humeur/ApocalypseC.php/

Commentaires

  • Le problème c'est qu'il y a tellement de données disponible qu'il est difficile de tout comprendre (comme il faut ou faudrait) et de tout synthétiser (à titre d'exemple le film-documentaire d'Al Gore est très bien fait).

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi dans ta moralité tu dis que ce n'est pas sûr que le déplacement en vélo soit bon pour la planète ?

    C'est bon pour la planète, le moral et la santé aussi ;o)

  • Si le vélo c'était bon pour la planète, ça se saurait, on devrait logiquement voir plus de cyclistes, plus de pistes cyclables, plus de parkings à vélos, plus de facilités pour les piétons également et moins de voitures. Or on constate que les aménageurs d'espaces publics sont très difficiles à convaincre. Peut-être parce qu'il existe encore une polémique sur l'origine du réchauffement de la planète : pour certains les activités humaines (dont la voiture) ne seraient pas la cause du réchauffement.
    Ma conclusion était peut-être un peu désabusée, j'en conviens …

  • Comment, comment, vous avez fait des recherches sur le réchauffement climatique et vous n'avez pas trouvé mon site ;-) ? (peut-être aurait-il fallut que vous cherchiez "dérèglement climatique" pour le trouver ?)

    Blague à part, après 3 années passées à compléter mon dossier sur le sujet, il est indéniable que je n'envisage plus l'avenir comme avant, mais je peux toujours vous garantir une chose : le vélo est bon pour la planète ;-) !

    Sincèrement,
    Thierry Meyer.

  • TM : J'ai rajouté dans la note l'adresse de votre site pour le dossier sur le réchauffement climatique.

    A signaler que le site de TM "Vie rurale" héberge également les tirelires, celle de Plume pour les économies de CO2 et celle de Lili pour les "stop-pubs".

    Le vélo : demain je reprends le travail après un arrêt maladie de 6 semaines, et j'irai travailler ... à vélo.

  • Comme il se trouve que je viens de découvrir aujourd'hui le vélo du futur, je m'empresse d'en informer les spécialistes (et merci pour le lien).

    Le Laüfer est un vélo aérodynamique qui optimise l’énergie du cycliste grâce à un système électronique et lui permet d’atteindre une vitesse de croisière d’environ 40 km/heure : http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/ecologie/dossier.asp?ida=453936

    PS : et si le WebMaster réussi à en faire un lien, cela sera encore mieux ;-) !

  • Merci à Vocivélo pour son soutien.

    De mon côté, j'avoue tristement que je ne pratique pas beaucoup le vélo, mais je ne suis pas le seul à croire en son avenir :
    "Le Laüfer est un vélo aérodynamique qui optimise l’énergie du cycliste grâce à un système électronique et lui permet d’atteindre une vitesse de croisière d’environ 40 km/heure."

    Lire http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/ecologie/dossier.asp?ida=453936

    PS : désolé pour cet ersatz de lien. Si Anne peut l'améliorer...

Les commentaires sont fermés.