Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piétons attention

Vu dans le Nouvel Obs n° 2193 daté du 16 novembre 2006:
"Délit de lenteur
Gabrielle Rolin, 80 ans, journaliste et écrivain tout juste remise d'une opération à cœur ouvert, en a eu le souffle coupé. Alors qu'elle traversait dans les clous l'avenue du Maine à Paris pour aller acheter son pain, un agent de la circulation a cru bon de la verbaliser pour "marche irrégulière". Montant du PV : 4 €. Si le troisième âge se met à entraver la circulation, on n'en a pas fini avec les bouchons."
Où va-t-on ?
Quand la société défend le plus fort (l'automobiliste) face au plus faible (l'enfant, le piéton, la personne âgée) peut-on encore se dire dans un pays civilisé ?
L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu de l'agent, mais une mise à pied (au propre comme au figuré et avec obligation d'utiliser des béquilles pour se déplacer dans Paris pendant une quinzaine de jours) me semblerait une bien légère peine pour un acte aussi vil. A moins qu'il n'ait fait qu'appliquer les ordres de sa hiérarchie ?
Après le permis piéton mis en place dans nos écoles, va-t-on mettre en place le permis de traverser les rues pour lequel toute personne ne pouvant parcourir 25 m en moins de 12 secondes sera interdit de traversée de rue ?
Heureusement il semble encore rester parmi les forces de l'ordre quelques personnes sensées qui n'hésitent pas à défendre le plus faible face à l'agression des holligans ou des automobilistes.
En tous cas, j'ai une pensée émue pour Madame Huguette: si vous aussi usez de la lenteur propre à votre âge pour vous déplacer, prenez bien garde à vous quand vous traversez nos rues Poitevines et surveillez bien que nul agent ne se trouve à proximité !

Commentaires

  • Merci infiniment de vos bonnes pensées. Une telle aventure ne m'est jamais arrivé et pourtant Dieu sait que je ne marche pas vite vite car j'avoue que je porte encore des talons par pure coquetterie et que je n'ai plus le pied très assuré. Votre anecdote me fait un peu penser à ce qui se passe tous les soirs aux Violettes : nous sommes convoquées pour diner à 18 heures (!) et on nous sert les plats en 4ème vitesse, nous desservant souvent avant même que nous ayons fini. Tout cela par ce que le directeur ne veut pas embaucher de personnel supplémentaire et que les dames ne pensent qu'à rentrer chez elle....Enfin j'arrête de me plaindre et je vous salue. Transmettez mes voeux de bon rétablissement à votre ami américain. J'ai bien connu un américain durant l'hiver 45. il voulait m'emmener avec lui mais sotte que j'étais j'ai préféré épouser cette niquedouille d'Amédée. Tout cela parce qu'il avait un faux air de Louis Jourdan (qui n'a pas duré car il était aussi gourmand qu'un vicaire et il a très vite ressemblé à Harry Baur...). Bon je vous laisse, il y a Mme Gaspard qui attend pour l'ordinateur. Elle veut sans doute envoyer un mel à son fils qui ne vient jamais la voir.

  • Psssssssst Huguette ? Etes-vous là ? C'est moi l'Abbé Bernier. Ben oui, on est connecté depuis peu au Paradis (et en ADSL), et je profite d'un moment d'inattention de Gabrielle l'Archange (Bonté divine, quand je pense que sur Terre ils savent pas que l'Archange Gabrielle est du genre féminin). C'est qu'on est fichtrement contrôlés au Paradis, ils ont mis Internet, mais pas le droit de converser avec les Terriens. Bon, bref c'est vraiment bien ce nouveau truc, beaucoup mieux que les tables tournantes que vous essayez de faire parler avec Mme Gaspard, le soir après l'extinction des feux à la Pension des Violettes. En plus, avec les bougies, un des ces jours, vous allez mettre le feu. Alors je profite de ce petit message pour vous dire, chère Huguette, de prendre bien garde à vous lors de vos promenades quotidiennes entre le cimetière et la pension des Violettes. En effet, ce n'est pas que je ne sois pas pressé de vous revoir, ça me ferait vraiment plaisir, mais ici on a une surcharge de boulot en ce moment, alors on va retarder un peu votre arrivée. Mais il faut aussi que vous y mettiez un peu de bonne volonté, donc pas d'imprudence, un conseil : veillez particulièrement aux vélos qui circulent à vive allure sur les trottoirs (ces malappris pourraient vous renverser). Tiens au fait, vous avez le bonjour de feu votre mari Amédée.

  • Cher(e) Monsieur ou Madame,
    Vous ne me connaissez pas mais sachez que depuis quelques semaines, suite à une mauvaise manipulation de ma voisine de chambre, Huguette (qui n'est pas plus née Bernière de la Jolly que je ne suis majorette - sa mère à certes servi chez des nobles qui portaient ce nom mais a toujours été "jeune fille" la pauvrette) je lis votre bloc. Au début, je l'avoue, pour en apprendre un peu plus sur ma camarade d'enfermement et ses relations avec un certain membre du clergé (relations qui je ne vous le cache pas ont fait beaucoup jaser dans notre pays...). Et puis je l'avoue, j'ai continué car cela me plait bien votre truc. J'ai moi-même beaucoup fait de vélo dans ma jeunesse. C'est d'ailleurs mon seul point commun avec cette pauvre Huguette....Pour en revenir à mon sujet, j'ai donc fait énormément de vélo. J'allais ainsi une fois par semaine à la foire de Neuville et en revenait avec les courses pour la semaine et cela quelquesoit le temps...
    BOn je m'égare, je voulais juste vous dire que je vous trouvais bien cruel : donner cette fausse joie à huguette qui passe déjà la moitié de sa journée à la Chapelle à parler à son Abbé. Elle a cru qu'il était revenu mais très vite elle a compris que ce n'était pas lui : 1/ Connaissant son abbé comme elle le connaît elle sait bien qu'à cette heure il ne doit pas être au paradis 2/ L'Abbé n'aurait pas manqué de lui glisser deux ou toirs cochonneries si il lui avait écrit 3/ Son Amédée, si il l'avait croisé au Paradis l'Abbé, c'est pas un bonjour à sa femme qui lui aurait donné mais une bonne paire de calotte
    Voilà et depuis votre plaisanterie, Huguette boude et reste sans arrêt dans notr echambre. Résultat on se dispute la télécommande et on arrive au soir toute énervée !
    Merci beaucoup
    Madame Gaspard
    PS: C'est faux que mon fils ne vient jamais me voir. Il est venu il y a deux ans et depuis sa nouvelle femme l'empêche

  • alors ça !! Quand je me suis inscrit au club macramé, elle s'est inscrit au club macramé. Quand je me suis mis à Internet, elle s'est mise à Internet. Quand l'année dernière j'ai acheté cette petite chemise de nuit violette chez Damart, trois jours après elle avait la même !! Et maintenant elle me poursuit chez vous... Enfin elle est tellement seule cette vieille chouette AVEC SON FILS QUI VIENT JAMAIS LA VOIR que si ça l'occupe...
    PAr ailleurs, n'écoutez pas ce qu'elle raconte : j'ai bien vite compris que c'était une blague votre affaire... Si je n'ai pas répondu pendant quelques jours c'est qu'avec le Téléthon et Miss France à la Télé plus la fête du Boudin dans mon village (j'étais réquisitionnée pour le stand de l'église) je n'ai pas eu un moment à moi.
    Bien à vous Huguette
    PS : N'écoutez pas ce que dégoise la vieille chouette sur ma maman. elle a peut-être été fille mère mais sachez que le baron à régularisé la situation avant de mourir. Quinze jours avant de mourir précisément mais l'essentiel était qu'il le fit !

Les commentaires sont fermés.