Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'usage du klaxon envers nos amis cyclistes.

C'est un automobiliste–cycliste qui vous écrit (hé oui, j'ai aussi mon permis de conduire un véhicule automobile à moteur et même de temps en temps, il m'arrive encore de l'utiliser !)
De l'usage du klaxon, donc, envers nos amis cyclistes.
Tout d'abord une précision: en agglomération, le coup de klaxon de l'automobiliste envers un cycliste n'est pratiquement jamais un signe de mécontentement malgré ce que pense la grande majorité des cyclistes qui disent se sentir agressés par ce signal. Eh non, ami cycliste, ce petit coup de klaxon quand tu passes devant une voiture n'est, dans la grande majorité des cas, qu'un signe amical de quelqu'un qui t'a reconnu et qui n'a d'autre moyen de se signaler à toi, que l'usage de sa mécanique, enfermé qu'il est dans sa boîte. Et si toi, malgré les quelques regards que tu lui jettes subrepticement (tu ne peux pas impunément sans risquer ta vie, quitter les autre véhicules du regard et te concentrer sur ton ami), son visage ne te dit rien, dis-toi que lui (elle) t'a reconnu même après de longues années, peut-être même sans jamais t'avoir rencontré. Quelle joie pour un automobiliste coincé dans les embouteillages de saluer ainsi un ami et surtout quelle fierté vis à vis des autres coincés comme lui, de montrer au grand jour sa différence: lui au moins à un ami libre et profite aussi un peu de cette liberté de mouvement par procuration.
Quand aux quelques coups de klaxon qui ne sont pas amicaux, bien que très rares, il faut bien le reconnaître, mais qui existent quand même, tu les reconnaîtras facilement: dans ce cas l'automobiliste appuie bien plus longtemps sur son bouton et renforce encore son signal sonore par un signe généralement évocateur et qui ne laisse aucun doute sur son animosité.
Dans ce cas, dis toi, ami cycliste, que tu viens de faire une bonne action et que ce signal n'est que le cri d'impuissance de cet automobiliste face à ta jeunesse et ta liberté. C'est, vu sous un autre angle, un moyen pour lui de libérer la pression accumulée, sa soupape contre le stress et dis toi que tu viens là de le soigner et sans doute même de lui éviter d'avoir à se défouler le soir en rentrant sur sa femme ou ses enfants. En quelque sorte tu viens de faire un travail de psy sans le savoir. Poursuis donc ton chemin la paix dans l'âme et fier de ce que tu viens de sauver. Nul doute que si le nombre de cyclistes était plus important dans nos villes, le nombre de femmes battues et d'enfants martyrs serait en nette diminution. Un conseil toutefois, ami cycliste, n'en rajoute pas trop en montrant que tu as compris et que tu es prêt à poursuivre le traitement : il n'est jamais très bon que le psy endosse tout le malheur de son patient surtout s'il n'a pas été formé et entraîné pour cela. Tout le monde sait que tout contact physique entre le psy et son patient peut détruire tout le travail déjà mené et nuit aux deux antagonistes. Donc poursuis tranquillement ton chemin, un petit signe amical de la main étant le plus souvent bien suffisant.
Un petit message quand même aux amis automobilistes: n'abuse pas de ce petit signe sonore car la maréchaussée ne reconnaît pas le bruitage amical et ton empressement à saluer tes amis cyclistes risque de te coûter cher: l'article R416-1 du code de la route est clair "En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat." Tout contrevenant s'expose à une "amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe" soit 150 € ou plus tout de même ! Avoue que ce serait bien dommage d'ainsi se faire verbaliser pour avoir salué un ami. A moins que cela ne fasse partie du traitement évoqué ci-dessus, les psychiatres semblant dire que payer fait partie de la thérapie en marquant l'engagement du patient ? A toi de voir.

Quand aux avertisseurs sonores utilisés en dehors des agglomérations, deux cas peuvent se présenter:
Soit le véhicule arrive face à toi, ami cycliste: dans ce cas ce n'est jamais un signe de défoulement d'agressivité mais toujours un signe amical. Et surtout, ne passe pas des heures à te torturer l'esprit et à chercher dans tes souvenirs qui cela peut-il bien être, dans 90% des cas, il vient d'un inconnu qui t'encourage à poursuivre le sauvetage de la planète à sa place.
Soit le véhicule t'arrive par l'arrière: dans ce cas ce ne peut être que pour te signaler qu'une automobile arrive par derrière et éviter de te surprendre au dernier moment et ainsi t'éviter tout écart. Ami automobiliste je te le dis tout net, dans ce cas épargne toi d'user ton cher klaxon, depuis longtemps le cycliste t'a entendu venir (malgré ce que tu crois, ton véhicule n'est pas insonorisé pour ton environnement extérieur) et surtout, c'est ce bruit soudain et violent dans le calme de la campagne qui a le plus de risque d'effaroucher le cycliste et de lui faire faire un écart ! Enfin, le cycliste cherche le calme et le silence et ce bruit surnaturel risque d'éveiller en lui une agressivité latente et de le rendre violent à ton approche . Evite donc.
Voilà, j'espère avoir ainsi contribué à lever l'une des plus grandes incompréhensions qui subsiste entre les amis automobilistes et cyclistes.

Les commentaires sont fermés.