Les histoires de voyage à vélo commencent souvent de la même manière : il était une fois un ou 2 cyclistes qui voulaient parcourir le monde à vélo, un duvet, une tente, 2 ou 3 tee-shirts, une popote et hop c'est parti.
Lorsqu'ils reviennent de voyage, après 3 mois ou 18 mois de routes à vélo, certains d'entre eux acceptent de faire partager leur expérience au festival annuel du voyage à vélo à Saint Denis. Chacun y raconte alors à sa manière son voyage.
Les contemplatifs ont pris beaucoup de très belles photos. Leurs émotions passent dans leur regard de photographe. Qu'importe le continent, le pays ou la région si la photo est réussie. D'ailleurs le spectateur s'y perd un peu car faire le tour du monde à vélo en 1 heure de diaporama, c'est aussi un exploit.
Les expressifs vivent chaque instant intensément et vous le font revivre. Inquiet de les voir souffrir, douter, s'épuiser, reprendre espoir, le spectateur espère que tout cela finira bien mais n'en doute pas puisqu'ils sont là pour le raconter.
Les communicatifs se démènent pour entrer en contact avec les peuples qu'ils rencontrent même s'ils ne parlent pas la même langue. Le vélo les aide à nouer des liens, un nez de clown en plus, beaucoup d'humour et on comprend qu'ils ont réussi avec beaucoup de bonheur à établir le contact.
Les véritables récits de voyage ne sont pas une question de géographie, d'exploit physique, de climat... mais bien d'aventure humaine.
Si vous n'avez pu assister au festival du voyage à vélo organisé par CCI, pensez à réserver votre billet pour 2009.