Lu un article très intéressant sur la bicyclette grâce aux collections numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon : Notre fin de siècle appartient à la bicyclette.
Extraits :
- Un impôt sur la bicyclette : "L’honorable M. Deloncle prévoit avec raison une source de revenus considérables pour ce nouvel impôt : l’extinction du paupérisme, la défense nationale, l’aisance pour tous, si chaque cycliste donne seulement trente ou quarante sous à la République..."
- Oui, s'écrie-t-il, la faible femme a fait ses preuves sur la bicyclette. Elle est arrivée à des performances très satisfaisantes ; et cela non seulement sans préjudice pour sa santé, mais pour son plus grand bien...
- Par elle [la bicyclette] l’individu, affranchi une heure du joug professionnel retrouve conscience de lui-même, de son moi oblitéré au frottement de tant de forces étrangères, hostiles : le civilisé reprend contact avec la nature et avec sa nature.
Source : la Presse illustrée du XIXe siècle
L'article a paru dans le progrès illustré. Le Progrès illustré est un supplément hebdomadaire de huit pages du journal Le Progrès, qui parut le dimanche de décembre 1890 à septembre 1905.