Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi emporter en cyclocamping (2)

Comme prévu, nous revenons sur la question de hier pour passer en revue la question Q2EC? (Quoi Emporter En Cyclocamping?) pour analyser la liste proposée et en extraire le superflu.
Mais tout d'abord laissez-nous revenir sur quelques remarques faites par nos lecteurs.
En effet, Anne de Poitiers, nous n'avons pas listé une trousse à pharmacie tout simplement parce que nous n'emportons pratiquement rien lors de nos voyages. "Le vélo c'est la santé, pédaler la conserver..." chanson bien connue. Si, un truc bien utile quand même, c'est de la crème solaire surtout pour les premières sorties. Donc effectivement à rajouter sur la liste.
Deuxième remarque judicieuse "Mais vous ne vous changez jamais pendant le voyage ?"
Rassurez-vous, nous voyageons "propre" c'est à dire que nous avons quand même un réserve de vêtements. C'est un sujet très difficile. Combien prendre de pantalons ? Un pour pédaler, un pour la pluie, un pour les sorties (on n'est pas contre quelques sorties entre amis même à vélo et sous la tente), un ou des shorts , un habillé (une sortie class n'est pas à exclure) ... et vous comprenez que rapidement on tombe dans un piège sans fin d'autant que les mêmes questions se posent pour chaque type de vêtement: tee-shirts, chemises, pulls / polaire, couvres-chef, sous-vêtements, chaussettes , chaussures (ah le choix cornélien des chaussures ! C'est que ça prend de la place des chaussures !). Bref, vous voyez que c'est sur ce sujet qu'il y a le plus matière à réflexion et que dans ce cas, l'expérience est souvent bonne conseillère.
Quoique ! Généralement Monsieur Vocivélo revient des ses voyages en n'ayant pas utilisé la moitié du tas de vêtements qu'il a trimbalé pendant tout le séjour alors que Madame Vocivélo ronchonne régulièrement qu'elle n'a rien à se mettre et que, juré, craché, la prochaine fois elle prend plus de choses.
Cela étant passons au sujet du jour: les indispensables du weekend de la Q2EC?
Pour un weekend camping, on ne peut pas trop limiter la partie équipement: tente, sardines, duvets ...
On peut se poser la question des extras de confort de type matelas, gonfleur, drap... Est-ce indispensable pour une ou deux nuits ? Sans doute pas mais c'est aussi bien agréable. Donc à voir.
Matériel de cuisine ? Là aussi on peut se limiter au strict minimum. On n'a peut-être pas besoin de se faire chauffer de la nourriture pendant un jour ou deux surtout en été. Et puis les cafés et pâtisseries son si accueillants pour les cyclistes pour un café ou un chocolat chaud !
Bougie .. se poser la question avant de partir de l'ambiance qu'on veut avoir le soir au coin de la tente.
Affaires de toilette : quoi de plus agréable qu'une douche à l'arrivée au camping ? Donc pas d'hésitation. On prend même si on limite le volume et le poids en emportant des échantillons.
Matériel de réparation vélo: là on peut limiter. Pour un weekend on ne part généralement pas loin de sa voiture et donc en cas de pépin on peut espérer pouvoir atteindre la voiture et rapatrier le matériel défectueux sans trop de soucis.
Enfin les vêtements, choix toujours difficile mais quand même fortement simplifié car le programme sorties et établi et on a une à peu près bonne connaissance du temps qu'il va faire. Donc pas la peine de prévoir le scaphandre si la météo annonce un grand soleil.
En résumé, pas grand chose de moins entre une sortie de quelques semaines et un p'tit weekend et puis surtout, faites comme vous le sentez !
Allez, bonnes sorties et à samedi matin

Commentaires

  • La première fois où je suis parti, on m'a conseillé de préparer mes affaires puis d'en enlever la moitié.
    Quand je suis rentré, je n'avais utilisé que la moitié de ce j'avais gardé! Et pourtant c'était un voyage en Islande avec une météo très humide.
    Je n'ai jamais le sentiment d'emporter de choses superflues (je n'utilise que deux sacoches, en version cyclo-camping) mais chaque fois je reviens avec des choses inutilisées.
    On emporte toujours trop avec soi!

  • Sans oublier un petit carré de chocolat....sinon, quand il y aura une sortie vers La Villedieu du clain, vous me ferez signe !

  • @pierrequiroule : vous avez raison, on revient souvent avec des choses inutilisées. Parmi les trucs inutiles, je peux citer un babyliss pour brushing qui n'a évidemment jamais servi. Un épilateur électrique une autre fois qui n'a pas servi non plus, une dizaine de tee-shirts et de paires de chaussettes car j'ai toujours peur de manquer de linge propre.
    PS : l'Islande à vélo c'est comment? (à part la pluie)

    @cacaomaniaque : Le chocolat en voyage à vélo, c'est pas terrible car dès qu'il fait chaud, ça fond dans les sacoches. Mais, j'ai toujours une réserve de fraises tagada pour me soutenir le moral qd mr vocivelo ne veut pas s'arrêter sous prétexte qu'il faut arriver avant la nuit, qu'il faut profiter pour rouler tant qu'il ne fait pas trop chaud...
    Pour la Villedieu, on y pensera, un we à vélo dans cette direction, c'est une bonne idée

  • Mme Vocivelo, l'Islande c'est simplement magnifique! C'est pluvieux et venteux, les routes y sont rares et ressemblent plus souvent à des pistes (prendre un bon vélo avec soi) mais les paysages volcanique d'une incroyable variété, les glaciers suspendus aux flancs des montagnes, les splendides cascades et la nature, brute, rocailleuse et pure valent largement ces quelques désagréments.
    D'autant plus qu'une journée de pluie, ça s'oublie vite, une fois le corps plongé dans une source d'eau chaude naturelle!

  • Merci pour cette description qui donne vraiment envie de visiter l'Islande à vélo. Je prépare mon maillot de bain car j'adore me baigner et hum, je demande à Mr Vocivelo ce qu'il en pense.

Les commentaires sont fermés.