Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse à commentaire lecteur dans la Nouvelle République

Monsieur Vocivélo vient d'entamer une discussion avec un automobiliste Poitevin en répondant par le courrier ci-dessous adressé à la Nouvelle République suite à un article paru le 13 juin:
"Je souhaiterais réagir à l'article de Monsieur Christophe Tricot de St Maurice la Clouère intitulé "Votre article est partisan" et paru en page 6 "Vienne actualité" de la NR du vendredi 13 juin.
Ce monsieur se plaint que "les cyclistes ne respectent pas le code de la route, voire ne respectent rien tout court" et que " la hausse de 30% des accidents impliquant des cyclistes à Paris .. ne l'étonne donc pas".
J'aimerais simplement faire remarquer que, oui, certains cyclistes prennent quelques libertés avec le code de la route et c'est regrettable mais que quand même les 4 615 morts sur les routes françaises en 2007 sont dans une très très grande majorité imputables aux … automobilistes et qu'avant de laisser sous entendre que la conduite des cyclistes est dangereuse, il faudrait d'abord reconnaitre la réelle dangerosité de la conduite de l'automobiliste puisque non content de se tuer entre eux, ils fauchent régulièrement des piétons et des cyclistes sur leur passage.
Un cycliste qui grille un feu ou un stop le fait en toute connaissance de cause car c'est directement sa vie qu'il peut mettre en danger alors que la conduite d'une voiture en téléphonant, le feu grillé ou l'arrêt n'importe où comme on le voit quotidiennement en ville ne mettent que peu l'automobiliste en danger, mais par contre la vie de ses voisins piétons et cyclistes , oui.
Je ne sais pas quel est le nombre de cyclistes tués en France chaque année par des automobilistes, mais le chiffre ne doit pas être négligeable, par contre, je suis à peu près certain de ne pas faire d'erreur en disant que le nombre d'automobilistes tués par des cyclistes est …. nul. Alors, arrêtons de jeter l'opprobre sur les cyclistes qui eux au moins font l'effort de protéger nos villes et regardons la réalité en face: avec les 104 600 blessés dont plus de 3 000 qui resteront lourdement handicapés et parmi lesquels on trouve un grand nombre de cyclistes et de piétons, le danger sur la route, c'est bien l'automobile.
Et contre une tonne de ferraille lancée à 65 km/h (vitesse à laquelle quand même 49% des automobilistes reconnaissent circuler en ville !) je pense que les prières de Monsieur Tricot auront peu d'effet mais peut-être est-ce là le miracle dont il nous parle !"
A suivre ....

Les commentaires sont fermés.