Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Livraison à vélo

    Ayant aperçu le triporteur de la boulangerie Girard à Poitiers, je n'ai pas résisté à lui demander la permission de le photographier. Ce moyen de transport allie le bon sens pratique avec une bonne communication commerciale.

    Il avait parait-il fait l'objet d'un reportage l'été dernier sur France 3.



    adc2ef1b3db687a84d69d2b348be52a0.jpg

  • Voyager léger

    En prévision d'un départ imminent, Mme Vocivélo prépare ses sacoches et s'aperçoit affolée qu'il faut choisir 3 livres seulement parmi ces titres empruntés dans différentes bibliothèques où elle travaille ou qu'elle fréquente :


    Critères de sélection : le poids, l'encombrement, l'interchangeabilité (avec Mr Vocivélo). Surtout ne pas les avoir déjà lus car c'est ce qui est arrivé l'année dernière et c'est pas drôle.

    5a718d16c2f9cc8c1153dd76e15a96a9.jpgS'aperçoit également qu'elle n'arrivera jamais à fermer sa trousse de toilette, ayant pourtant réduit au strict minimum ce qu'une femme peut emporter en voyage.


    9396205aab83b5e7c10f0904e42469b4.jpgSe demande perplexe où caser ces quelques provisions dans ses sacoches si elle veut garder de la place pour ses tee-shirts, ses shorts, un sarouel (pas commode pour faire du vélo mais peut servir le soir), une paire de ballerines (pour changer des sandales), une chemise blanche (au cas où Mr et Mme Vocivélo lassés du camping choisissent d'aller à l'hôtel) et quelques menues babioles...



    Reste la solution ultime pour gagner de la place :

    - couper le manche de sa brosse à dents
    - couper toutes les longueurs superflues de lacets sur les vêtements, les chaussures, les duvets, etc... lu quelque part mais pas très convaincue
    - glisser en douce dans les sacoches de Mr Vocivélo quelques bricoles. Mais hélas, Mr Vocivélo est très autonome, il prépare ses sacoches tout seul.

    Cherche désespérément d'autres idées pour alléger ses sacoches...

  • Parlez-vous le vélo?

    "Le vélo est une langue" une langue parlée par Paul Fournel qui vient de publier "Mêli-Vélo" un abécédaire du vélo au Seuil. Vous pouvez l'écouter sur France Culture dans l'émission "A plus d'un titre" du lundi 7 juillet de 15h à 16h.

  • La dolce vita par Mag et Fabrice

    Vous doutez du genre humain? vous avez un coup de blues? alors allez lire cette note de Mag et Fab actuellement en Italie, sur la route du retour après un voyage en tandem en Asie et plus de 10000 kms au compteur. Rappelons que nous les avons rencontré l'année dernière en Allemagne, alors qu'ils étaient partis d'Alberville et nous-mêmes de Bâle. Nous expliquions que nous pensions continuer à longer le Danube à vélo, ils nous ont dit avec beaucoup de simplicité qu'ils pédalaient vers la Chine... 1 an plus tard, leur retour est prévu en France (Albertville?) pour le mois d'août.

  • Une nouvelle piste cyclable

    Une nouvelle bande cyclable à Poitiers vient d'apparaitre rue Jean Jaurès. Cette bande cyclable commence au Pont Neuf et s'arrête (hélas) trop tôt à hauteur de l'espace Mendès-France. Alors, un conseil : tout de suite après l'espace Mendès-France, tournez à droite puis à gauche, enfin il vous reste à monter la rue de la cathédrale!! c'est un peu raide mais pas impossible. Bien sûr, il serait plus simple de terminer la bande cyclable rue Jean Jaurès pour arriver plus facilement à l'Hôtel de ville ou au Monoprix, mais il ne faut pas rêver. La rue n'étant pas assez large, il semble que l'on continue à privilégier l'accès direct pour les automobilistes quitte à rendre la vie plus difficile aux cyclistes.

    4e4babf3ebeeace6df97ab49dd5ee9af.jpg

  • Cyclistes à Copenhague

    En quittant mon travail à la BU, alors que je discutais avec Oisule et que je lui expliquais que le vélo ça peut être glamour : preuve à l'appui le site Copenhagen Cycle Chic, blog où l'on peut admirer des photos de filles à vélo vraiment attirantes et aussi le groupe Vélocouture sur Flickr, dans la minute 3 collègues masculins très intéressés m'ont demandé l'adresse du site.

    Voici donc l'une des photos que l'on peut admirer sur Flickr ou sur le blog Copenhagen Cycle Chic. Mais comment font-elles pour rester aussi glamour à vélo?

  • casque, lunettes, casquette, couettes, etc...

    Aujourd'hui je lance un appel à tous pour aider Mago8 qui a un très gros problème. Il y a quelques mois, Mago8 m'avait demandé comment faire du vélo sous la pluie (ça c'est facile, il suffit de pédaler) lorsque l'on porte des lunettes (là ça se complique). Je lui avais conseillé : "Fais comme Michel, porte une casquette, tes lunettes seront protégées de la pluie."

    Puis, Mago8 vient de décider qu'elle veut aussi porter un casque à vélo. On la comprend : avec tous ces crétins d'automobilistes qui roulent trop vite, elle préfère mettre toutes les chances de son côté. Bref, maintenant rien ne va plus : d'abord les couettes, on les case où sous le casque? puis voilà que la casquette ( pour protéger les lunettes en cas de pluie) ne rentre plus sous le casque.

    Que faire? je proposerai bien à Mago8 d'acheter une casquette extra-large et de la poser SUR le casque en cas de pluie. Mais je crains que Mago8 n'aime pas trop cette idée car elle est très attentive à son look. Alors si vous avez des idées, merci de m'en faire part, je lui transmettrai.

  • vélorution 2

    La 2e vélorution est annoncée à Poitiers :

    samedi 5 juillet 2008
    rassemblement à 15h00
    place du marché