Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes chers enfants,

Vous êtes passés de la petite moyenne section à la moyenne grande section et nous allons passer toute cette grande année ensemble à vous apprendre la littérature et les mathématiques.
Mais avant de commencer, laisser moi vous poser quelques questions pour voir si vous n'avez pas tout oublié pendant ces longues vacances sous le soleil et si vous avez un peu mis en pratique nos chères mathématiques.
Prenez donc chacun une feuille de papier, un crayon et rangez dans votre pupitre vos livres et tables de multiplication.

En haut de la feuille, dans la marge gauche traditionnellement réservée à cet effet, inscrivez votre nom et prénom ainsi que sur la ligne inférieure, la date du jour: lundi 22 septembre 2008.
Je vais donc prendre au hasard, deux ou trois exercices de votre livre de l'an passé que vous a fait étudier cette chère Madame Visdèque. Voyons voir… Arithmétique, Premier livre de MM Delfaud et Millet. Ah, nous y voici, page 38. J'écris au tableau:
Exercice 226 : Un cycliste achète une enveloppe de pneumatique de 26 francs, une chambre à air de 14 francs et une pompe de 12 francs. Combien paiera-t-il le tout ?
Pour chaque exercice, écrivez votre opération et faites une phrase pour introduire le résultat.
Deuxième exercice : le n° 370 de la page 53 : Un jeune homme achète une bicyclette de 620 francs et une lanterne de 28 francs. Combien lui coûte le tout ? Ce jeune homme n'a que 580 francs, mais son papa doit payer ce qui lui manque. Combien le papa donnera-t-il ?
Enfin, l'exercice n° 3, page 78, n° 531: Un cycliste parcours 5 mètres par tour de pédale. Combien de mètres aura-t-il parcouru quand il aura compté 80 tours de pédale? Combien de décamètres et combien d'hectomètres ?
Voilà, je vous laisse 10 minutes, appliquez vous à bien présenter votre devoir. Je ramasse les feuilles puis nous corrigerons ensemble.

Voilà comment on enseignait l'arithmétique en 1936 date de parution de ce livre dont on ne sait à quel niveau d'élève il était destiné. Rassurez-vous, déjà à cette époque on y parlait plus de l'automobile et de calculs de vitesse et de consommation que de notre cher vélo. Les fondement de la mentalité française du tout voiture doit commencer là.
PS: En tout cas, si l'un ou l'une d'entre-vous trouve la solution au 3ème exercice qu'il nous écrive vite : entre les francs et les euros, entre les tours de pédale, les petits et les grands braquets, le nombre de pédales sur un vélo, sans parler du tandem …. Monsieur et Madame Vocivélo ne s'y retrouvent pas et sont prêts à en venir aux mains !

Commentaires

  • je ne suis qu'en moyenne section, mais on dirait que 80 tours de pédale à 5 mètres, çà devrait faire 400 mètres. Là, je prends l'antisèche de mon copain Raoul et je trouve 40 décamètres et 4 hectomètres. J'espère qu'il a bien copié son cours, parce que moi...Et en euros, j'ai pas idée de combien çà fait. Pour m'aider, a-t-il le vent dans le dos, le cycliste ?

  • @ Isabelle,
    Mr Vocivelo est en voyage et il ne m'a pas laissé les solutions au problème. Au problème n°2, à la question "combien le papa donnera-t-il", je répondrai qu'il dira probablement "va demander 68 euros à maman".
    A suivre donc

Les commentaires sont fermés.