Il y en assez de tous ces cyclistes qui font n'importe quoi sur leurs vélos et qui ne respectent aucune des règles du code de la route. Il faut leur apprendre les règles minimales de la circulation en ville et je ne vois rien de mieux que de faire passer à tous les cyclistes un permis de conduire.
Le programme de ce permis serait axé sur des cours en salle, quelques exercices pratiques ainsi que des cours plus théoriques.
Au menu des cours en salle, seront abordées les notions telles que
· comment dépasser un véhicule garé sur une bande cyclable
· que faire quand une voiture vous double à moins du mètre réglementaire, que faire quand c'est à moins de 20 cm
· que faire face à une voiture qui grille les feux
· que faire quand vous arrivez de sa droite mais la voiture vous grille la priorité
· que faire face à une portière qui s'ouvre soudain devant vous
· que faire quand une voiture occupe l'espace du sas qui vous est réservé aux feux
Pour les exercices sur le terrain, les cyclistes devront apprendre
v Comment retourner un rétroviseur sans se faire mal, lesquels choisir, lesquels ne pas toucher
v comment simuler une chute sur un capot de voiture / une portière sans se faire mal
Enfin pour les cours plus théoriques, deux thèmes devront être abordés
Premièrement quelques notions de droit seraient prodiguées
Ø que risquez-vous en cas de représailles envers un automobiliste en faute ?
Ø qu'encourez-vous si pour vous venger vous rayez une carrosserie, vous dégonflez un pneu, vous crevez un pneu, vous mettez le feu au véhicule ?
Ensuite plusieurs séances de psychologie du conducteur d'automobile devront être dispensées afin d'apprendre à gérer un face à face
avec la mauvaise foi
et avec les syndromes du "Je suis en voiture donc je t'em..de"
et du "Je suis en faute donc c'est toi que j'eng..le."
Merci à tous ceux qui soutiennent cette initiative, de contacter M. Vocivélo.
J'attends beaucoup de support de mes amis cyclistes, de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) mais aussi des députés pour présenter un amendement au code de la route en ce sens . Soutenez-moi, si nous sommes assez nombreux, nous pourrons lancer une pétition nationale.
Y'en a marre de ces cyclistes qui font n'importe quoi !
Apprenons leur le savoir vivre urbain !