Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plaidoyer de Monsieur Vocivélo pour un permis de conduire à bicyclette.

Il y en assez de tous ces cyclistes qui font n'importe quoi sur leurs vélos et qui ne respectent aucune des règles du code de la route. Il faut leur apprendre les règles minimales de la circulation en ville et je ne vois rien de mieux que de faire passer à tous les cyclistes un permis de conduire.
Le programme de ce permis serait axé sur des cours en salle, quelques exercices pratiques ainsi que des cours plus théoriques.
Au menu des cours en salle, seront abordées les notions telles que
· comment dépasser un véhicule garé sur une bande cyclable
· que faire quand une voiture vous double à moins du mètre réglementaire, que faire quand c'est à moins de 20 cm
· que faire face à une voiture qui grille les feux
· que faire quand vous arrivez de sa droite mais la voiture vous grille la priorité
· que faire face à une portière qui s'ouvre soudain devant vous
· que faire quand une voiture occupe l'espace du sas qui vous est réservé aux feux

Pour les exercices sur le terrain, les cyclistes devront apprendre
v Comment retourner un rétroviseur sans se faire mal, lesquels choisir, lesquels ne pas toucher
v comment simuler une chute sur un capot de voiture / une portière sans se faire mal

Enfin pour les cours plus théoriques, deux thèmes devront être abordés
Premièrement quelques notions de droit seraient prodiguées
Ø que risquez-vous en cas de représailles envers un automobiliste en faute ?
Ø qu'encourez-vous si pour vous venger vous rayez une carrosserie, vous dégonflez un pneu, vous crevez un pneu, vous mettez le feu au véhicule ?
Ensuite plusieurs séances de psychologie du conducteur d'automobile devront être dispensées afin d'apprendre à gérer un face à face
avec la mauvaise foi
et avec les syndromes du "Je suis en voiture donc je t'em..de"
et du "Je suis en faute donc c'est toi que j'eng..le."

Merci à tous ceux qui soutiennent cette initiative, de contacter M. Vocivélo.
J'attends beaucoup de support de mes amis cyclistes, de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) mais aussi des députés pour présenter un amendement au code de la route en ce sens . Soutenez-moi, si nous sommes assez nombreux, nous pourrons lancer une pétition nationale.
Y'en a marre de ces cyclistes qui font n'importe quoi !
Apprenons leur le savoir vivre urbain !

Commentaires

  • Hi hi hi, mort de rire !!!

  • Je suis convaincu que les enseignements suivis à l'occasion de l'obtention d'un tel permis faciliteraient grandement la cohabitation entre automobilistes et cyclistes.
    Toutefois, je vois au moins deux questions supplémentaires qui mériteraient d'être traitées pendant ce stage :
    - en cas de rétrécissement de chaussée, que choisir entre la carrosserie d'une voiture et le trottoir ?
    - comment obtenir la coopération d'un agent de police qui baille ?

  • Bonjour,

    Je suis à 200% pour qu'une sorte de permis de conduire un vélo en ville soit adoptée!! Effectivement j'en ai marre de ces cycliste qui font n'importe quoi et se croient tout permis sur leur vélo!

    Cependant dans tout ce que je vois comme proposition ci-dessus je ne vois presque que des choses où l'automobiliste est en tort... L'intérêt d'un permis de conduire au cycliste serait justement de voir ses torts à lui!! (et j'en vois tous les jours!!)

    Pour ma part l'obtention d'un permis de conduire théorique devrait être indispensable pour rouler à vélo en ville! J'irais même plus loin, pour moi le code en lui même devrait tout simplement faire partie de la matière scolaire, tout le monde doit le connaître que l'on soit piéton, cycliste ou auto/motocycliste!!

  • Merci à Geoffroy pour son commentaire.
    Juste 2 choses:
    1 Je suis désolé mais j'avais cru comprendre que nous étions sur un blog qui parle des vélos en ville et je ne vois pas pourquoi je devrais défendre les automobilistes,
    2 Je suis d'accord quand on dit que certains cyclistes font un peu n'importe quoi par contre, je n'ai JAMAIS eu l'impression qu'un cycliste mettait ma vie en danger alors que ne serait-ce que ce matin, je considère que les 3 automobilistes qui m'ont doublé en ne respectant pas la distance règlementaire (et de loin s'en faut) eux l'ont fait ! Et ça change bigrement la portée de l'incivilité, c'est du moins mon point de vue.
    Cela étant, il y a quand même quelques automobilistes sympas sur le nombre ! Mais pensons un peu aux autres (piétons et cyclistes) quand nous sommes au volant de nos machines motorisées. Et oui, moi aussi j'utilise parfois une voiture, donc je sais de quoi je parle.

Les commentaires sont fermés.