Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre, un film

Un livre qui devrait plaire aux cyclistes amateurs de BD.

La bicyclette rouge est une bande dessinée traduit du coréen. L'auteur Kim Dong Hwa raconte et dessine le journal d'un facteur qui circule sur une bicyclette rouge dans le village de Yahwari, aux environs de Séoul. Chaque rencontre est une petite histoire : celui qui attend tous les jours la visite du facteur, la visite du fils, les grands-mères, etc... Les dessins sont pleins de douceur et de délicatesse. Même les adresses sont poétiques : la maison de l'arbre aux kakis, la maison des oiseaux qui se reposent.

La bicyclette rouge a déjà paru en 3 tomes : Yahwari, les roses trémières et les Mères... On annonce un tome 4 pour février 2009, et un coffret reprenant les 4 tomes.
En voir plus sur le site de l'éditeur Paquet, l'éditeur qui vous emballe :)

41PRKZNB1DL._SL500_AA240_.jpg


Un film dont le titre en anglais pourrait en décourager certains: "Home". L'histoire d'une famille qui vit depuis 10 ans au bord de l'autoroute. Comment peut-on vivre ainsi? la réponse est simple. L'autoroute est désaffectée et fournit à toute la famille un fantastique terrain de jeux : partie de hockey, piscine, chaises longues pour bronzer, soirées enchantées. Hélas, un jour arrive une, deux puis des centaines de voitures. Vient les tentatives pour survivre au ras du flot continuel des voitures comme si rien n'avait changé, puis l'enfermement dans la maison, le calfeutrage, l'insonorisation, le décapage... A voir à Poitiers au Théâtre.

Points communs entre ce film et ce livre : une illustration de la mobilité ou l'immobilité. La famille de "Home" quoiqu'il arrive, même si cela parait difficile à comprendre pour nous qui sommes habitués à la mobilité, reste en place tout comme les petits vieux de "la bicyclette rouge", installés devant leurs maisons à attendre des enfants, petits-enfants qui viennent trop peu.

Les commentaires sont fermés.