Vous ai-je parlé du parking à vélo de l'IUFM de Poitiers : 50 nouvelles places de stationnement vélo ont été installées sur le parking de l'IUFM à Poitiers à la rentrée universitaire.
Pourquoi se plaindre? parce que les aménageurs d'espace public qui ne doivent pas pratiquer souvent le vélo urbain (mais bon on ne peut pas les contraindre) ne lisent pas non plus les courriers adressés systématiquement par l'association Vélocité.86 (entre autres récemment à l'Université de Poitiers) pour les prévenir des choix inefficaces.
Et voici un exemple de choix inefficace :
- on ne peut pas attacher à la fois le cadre et une roue
- en cas de vent le vélo se couche, la roue se tord, le cycliste est pas content
Ces parkings à vélos (pince-roue) sont régulièrement cités par les associations de cyclistes urbains comme de mauvais exemples à ne pas appliquer : voir la page de Provélo à ce sujet.
Le U renversé standard coûte entre 50 et 70 euros par place et permet de stationner 2 vélos. Le ratelier pince-roue coûte entre 30 et 70 euros pour 5 vélos. Sachant qu'il est douteux que ce parking de 50 places vélo soit utilisé à sa pleine capacité, n'aurait-il pas été plus judicieux d'en installer moins mais répondant beaucoup mieux aux besoins des usagers?
Voir aussi cette page de VéloBuc pour d'autres idées de stationnement.
Commentaires
Je ne vois vraiment pas ou est le mal puisque notre président bling-bling va de toute facon supprimer les IUFM :-(
IUFM dont les locaux ont été livrés neufs en septembre 2008!
Pour être juste, le complexe abrite également les services informatiques de l'Université, et une Maison des langues.
Voici (arideaday.blogspot.com/2009/03/things-that-hold-your-bike-upright.html) des autres stationnements vélos à Poitiers qui ne marchent pas du tout (ou, qui sont dégoûtants).