Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique et transport

"Rien ne sert de parler du vélo s'il n'existe pas de pistes cyclables" Lund, fer de lance de la mobilité durable

La ville de Lund en Suède compte 82 000 habitants, 115 000 dans l'agglomération, une dimension qui place cette ville à peu près au même niveau que Poitiers. Les hivers sont plutôt froids à Lund, il neige entre décembre et mars et la nuit tombe vite en hiver. Mais fait remarquable, 42% des trajets sont parcourus à vélo.

neige, vélo, poitiers

Entre autres initiatives qui ont permis ce résultat :

- une autoroute à vélo de 16 km (soit environ 1 heure) entre Lund et Malmo, financée sur fonds européen, éclairée et séparée de la circulation automobile. En cas de fatigue, des stations permettent au cycliste de prendre le train ou le bus.

- une entreprise a acheté des vélos aux couleurs de l'établissement. Les salariés peuvent utiliser ces vélos pendant et hors des heures de bureau

- des campagnes de communication qui ont touché 40 000 personnes directement chez elles.

- une entreprise a installé un parking à vélo pour limiter le coût des places de stationnement.

Les initiatives de ce genre viennent majoritairement d'entreprises privées soucieuses de limiter leurs frais (et peut-être aussi sensibles à la question des mobilités durables). L'Université de Lund en revanche est peu encline à imiter ces pratiques car immobiliser des places de stationnement (subventionnées par l'Etat) n'est pas un enjeu financier.

Pour en savoir plus, lire le compte rendu sur Chronos de l'entretien mené avec le responsable de la mobilité à Lund

Une suggestion : pourquoi pas une autoroute cyclable entre Poitiers-Futuroscope (12 km) sachant qu'environ 10 000 personnes (salariés, étudiants) se déplacent quotidiennement et majoritairement en voiture ?

Les commentaires sont fermés.