Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et si les cyclistes urbaines avaient aussi leur mot à dire ?

    Peut-on circuler à vélo facilement à Poitiers avec un bébé et des courses ? D'après le témoignage que nous avons entendu place du Marché, la réponse est NON.

    Samedi, nous avons croisé une jeune mère de famille près de la Poste place Notre Dame à Poitiers. Elle venait de faire ses courses et devait installer sa petite fille sur le siège à l'arrière du vélo. Un peu découragée, elle nous a expliqué que les appuis-vélos étant très souvent installés en pente, il lui était difficile de soulever l'enfant, le placer sur le siège, tout en maintenant l'équilibre du vélo qui a tendance à rouler dans la pente.

    Vous me direz "Elle n'a qu'à stationner son vélo plus loin... sur un emplacement plat" OK Sauf que si portez un enfant plus les courses de la semaine, vous cherchez à vous garer au plus près.

    Puis vient la rue de la Tranchée : à partir de la place Notre Dame,  il lui faut traverser toute la ville pour aller vers l'avenue de la Libération. L'itinéraire le plus direct pour un cycliste est la rue de la Tranchée. Mais cette rue est en sens unique (dans le sens entrant vers Poitiers) sans contresens cyclable.

    Vous me direz "Elle n'a qu'à utiliser la voie conseillée, c'est à dire, le parc de Blossac". OK Sauf qu'à Blossac, il y a des escaliers. "Oui mais les escaliers sont équipés d'une glissière pour les vélos" OK mais pour l'avoir emprunté, je peux vous affirmer que j'y ai renoncé par peur d'être entraînée dans la chute par le poids de mon vélo. L'opération est déjà compliquée à vide, mais avec un bébé sur le siège arrière et des courses à l'avant ? Elle peut décharger les courses, le bébé, faire descendre le vélo, puis les courses, puis le bébé (qui attend bien sagement en haut des marches) et tout recharger en bas. Ben oui, c'est bien connu, les mères de famille ont une énergie débordante et n'ont rien d'autre à faire de leur journée.

    De plus, le parc de Blossac est fermé la nuit : bon d'accord, la mère de famille ne fait pas ses courses la nuit. Mais rien ne lui interdit de se promener avec son bébé après 22h30 ou 21h30 en hiver ou avant 7h.

    Quel itinéraire lui reste-t-il ? Le trottoir rue de la Tranchée, en espérant, ne pas se faire verbaliser et ne pas rencontrer de voitures stationnées sur le trottoir.

    Grande discussion avec Mr Vocivélo car je regrette que les besoins des cyclistes urbaines (je pense aux mamans avec enfants et courses entre autres) soient si peu considérés. Selon lui, elles ne se font pas suffisamment entendre. Personnellement, je trouve ça étrange, faut-il absolument manifester pour exprimer son mécontentement ? Il me semble qu'un aménageur d'espace public qui souhaite promouvoir l'usage du vélo en ville doit penser à tous les usagers : le cycliste urbain n'est pas uniquement un jeune sportif équipé d'un VTT. Souvent, il s'agit de personnes plus agées, de parents accompagnés d'enfants, de cyclistes qui font leurs courses avec une remorque, etc.

    circuler à vélo,circulation urbaine,circulation,poitiers

     

  • Dernier gadget pour cycliste averti

    Envoyé aux Etats Unis d'Amérique en mission pour un reportage exclusif sur l'usage de la bicyclette dans les transports New Yorkais et n’ayant rien à me mettre sous la dent (voir note précédente) je me suis dit que je n'allais quand même pas rentrer bredouille et qu'il me fallait au moins justifier la note de frais à présenter à Mme Vocivelo, aussi me suis-je mis en quête des dernières nouveautés disponibles outre-Atlantique.

    Et je pense avoir trouvé ce qui va révolutionner nos déplacements quotidiens dans les semaines à venir: la caméra de vélo.

    Caméra de vélo.JPG

     

    C'est simple, vous installez les deux trucs, un derrière sous la selle, et un devant sur le guidon et vous voilà parés pour affronter les pires conditions de circulation. Avec un peu de bidouillages, on doit bien même pouvoir enregistrer ce qui se passe dans votre dos et le restituer à la demande pour relever les plaques des chauffards qui vous serrent de trop près les fesses (c'est le cas de le dire). Bref, l'arme absolue contre le crime organisé par certains automobilistes à l'encontre des cyclistes.

    Et en plus, quand il fait nuit, des LEDs rouges clignotent sur la caméra arrière. Il ne va pas être beau votre vélo demain ?

    J'ai plus qu'à demander une rallonge de 200 $US sur mes frais et je rentre avec en fin de semaine pour vous faire un essai grandeur nature et un rapport circonstancié.

    A suivre donc (si j’obtiens l’accord et la rallonge escomptée).

    A quand une caméra siglée « Vocivelo » ?

  • Un petit bonjour de New York

    Monsieur Vocivelo est en mission d'etude des deplacements a velo dans la ville de New York. Le probleme c'est qu'on est dimanche et qu'il n'y a que tres peu de cyclistes utiles a NY le dimanche. Je n'ai plus qu'a rentrer a la maison!

    bises a tous

  • Les chiffres qui font peur.

     

    Chiffres route 2013.png


    Ces chiffres font peur :

    C’est près du tiers de la population de Poitiers qui se retrouve 6 pieds sous terre tous les ans à cause de la route

    Mais c’est aussi près de 3 fois la population de Poitiers qui se retrouve gravement endommagée dans un hôpital quelque part en Europe.

    En tout c’est 280 000 personnes dont la vie a basculé de façon brutale en 2012 en Europe à cause de la route. La voiture source de liberté et de développement économique ?

    Et nous sommes tous ou pouvons tous devenir responsable de ce massacre à chaque fois que nous prenons notre voiture. Ne l’oublions pas.

  • Recherche cycliste conducteur d'une SAAB 9000 grise sur Poitiers

     

    Si quelqu’un sur Poitiers qui lit ce blog connait le conducteur d’une SAAB 9000 de couleur grise et qui semble un fervent cycliste, pourrait-il, en mon nom lui transmettre ces deux messages :

    1 - Non ce n’est pas parce que vous faites plus de vélo que moi, que vous avez le droit de mettre ma vie en danger en me doublant à moins de 20 cm en agglomération.

    2 - Et non, ce n’est pas parce que je ne suis pas flic que je ne vais pas défendre ma peau contre les voitures qui me la mettent en danger.

    Quelques explications pour éclairer la lanterne de ceux qui n’auraient pas assisté à la scène : ce Monsieur au volant donc de sa SAAB 9000 s’est permis (au mépris de l’article R 414-4 du code de la route) de me doubler mardi matin peu avant 8 h sur le Boulevard Sous Blossac à Poitiers en ne laissant pas plus de 20 cm entre son véhicule et mon vélo.

    Quelques mètres plus loin je le retrouvais au feu et lui fit part de mon indignation, et c’est alors qu’il me répondit « Je fais plus de vélo que vous, donc je sais ce que je fais », puis deuxième argument « Vous êtes flic ? Non alors pourquoi vous râlez ?».

    J’aimerais juste qu’il m’expliqua en quoi ces arguments l’autorisent à mettre ma vie en danger. Qu’il ne respecte pas le code de la route, c’est son problème. En faisant cela qu’il joue avec la vie des autres, et ça devient MON problème.

    PS : je souhaiterais aussi comparer les distances annuelles parcourues par l’un et l’autre même si moi je n’en fais pas un argument de supériorité depuis le siège de ma voiture.

    Bien à vous.

    Monsieur Vocivelo.

  • Décidemment, ça bouge à Poitiers

     

    Oui nous sommes le 1er avril mais non, ce ne sont pas des blagues, les choses vélocipédiques bougent sur Poitiers :parking hôtel de ville.JPG

    Il y a quelques jours nous avons vu arriver un magnifique rack porte vélo au parking rénové de Carnot.

    Juste quelques points noirs :

    • Un vélo avec freins à disque ne peut pas y rentrer sous peine d’endommager les disques
    •  Un guidon large ne rentre pas dans les emplacements du bas avec la roue avant surélevée (un emplacement sur deux).

    Et mettre son vélo à l’étage est un jeu d’enfant (bien que Mme Vocivélo n’ait pas encore testé et approuvé la maniabilité de l’engin).

    Merci à Hervé pour la photo. Notez que le vélo ne reste pas comme sur la photo mais que le rail se relève avec (presque) le petit doigt et coulisse dans son emplacement.

    Parking sécurisé gare avril 2013.JPG

    A la gare c’est une dizaine d’arceaux qui ont été montées dans une zone grillagée et fermant à clé de la gare routière. Vu l’installation, je ne suis pas sûr que ce soit mis à disposition du public et donc c’est encore à confirmer.

     

    1er atelier Petit Plateau.JPGEnfin, évènement d’ampleur quasi nationale, l’Atelier du Petit Plateau a tenu son premier atelier vélo ce lundi 1er avril. Une participation record (4 adhérents et 1 apprenti-réparateur), 4 vélos remis à peu près en état, en tous cas c’est parti. Toutes les infos sur le site du Petit Plateau. Et si vous avez des vélos dont vous ne savez que faire, pensez à eux !