Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les chiffres qui font peur.

     

    Chiffres route 2013.png


    Ces chiffres font peur :

    C’est près du tiers de la population de Poitiers qui se retrouve 6 pieds sous terre tous les ans à cause de la route

    Mais c’est aussi près de 3 fois la population de Poitiers qui se retrouve gravement endommagée dans un hôpital quelque part en Europe.

    En tout c’est 280 000 personnes dont la vie a basculé de façon brutale en 2012 en Europe à cause de la route. La voiture source de liberté et de développement économique ?

    Et nous sommes tous ou pouvons tous devenir responsable de ce massacre à chaque fois que nous prenons notre voiture. Ne l’oublions pas.

  • Recherche cycliste conducteur d'une SAAB 9000 grise sur Poitiers

     

    Si quelqu’un sur Poitiers qui lit ce blog connait le conducteur d’une SAAB 9000 de couleur grise et qui semble un fervent cycliste, pourrait-il, en mon nom lui transmettre ces deux messages :

    1 - Non ce n’est pas parce que vous faites plus de vélo que moi, que vous avez le droit de mettre ma vie en danger en me doublant à moins de 20 cm en agglomération.

    2 - Et non, ce n’est pas parce que je ne suis pas flic que je ne vais pas défendre ma peau contre les voitures qui me la mettent en danger.

    Quelques explications pour éclairer la lanterne de ceux qui n’auraient pas assisté à la scène : ce Monsieur au volant donc de sa SAAB 9000 s’est permis (au mépris de l’article R 414-4 du code de la route) de me doubler mardi matin peu avant 8 h sur le Boulevard Sous Blossac à Poitiers en ne laissant pas plus de 20 cm entre son véhicule et mon vélo.

    Quelques mètres plus loin je le retrouvais au feu et lui fit part de mon indignation, et c’est alors qu’il me répondit « Je fais plus de vélo que vous, donc je sais ce que je fais », puis deuxième argument « Vous êtes flic ? Non alors pourquoi vous râlez ?».

    J’aimerais juste qu’il m’expliqua en quoi ces arguments l’autorisent à mettre ma vie en danger. Qu’il ne respecte pas le code de la route, c’est son problème. En faisant cela qu’il joue avec la vie des autres, et ça devient MON problème.

    PS : je souhaiterais aussi comparer les distances annuelles parcourues par l’un et l’autre même si moi je n’en fais pas un argument de supériorité depuis le siège de ma voiture.

    Bien à vous.

    Monsieur Vocivelo.

  • Décidemment, ça bouge à Poitiers

     

    Oui nous sommes le 1er avril mais non, ce ne sont pas des blagues, les choses vélocipédiques bougent sur Poitiers :parking hôtel de ville.JPG

    Il y a quelques jours nous avons vu arriver un magnifique rack porte vélo au parking rénové de Carnot.

    Juste quelques points noirs :

    • Un vélo avec freins à disque ne peut pas y rentrer sous peine d’endommager les disques
    •  Un guidon large ne rentre pas dans les emplacements du bas avec la roue avant surélevée (un emplacement sur deux).

    Et mettre son vélo à l’étage est un jeu d’enfant (bien que Mme Vocivélo n’ait pas encore testé et approuvé la maniabilité de l’engin).

    Merci à Hervé pour la photo. Notez que le vélo ne reste pas comme sur la photo mais que le rail se relève avec (presque) le petit doigt et coulisse dans son emplacement.

    Parking sécurisé gare avril 2013.JPG

    A la gare c’est une dizaine d’arceaux qui ont été montées dans une zone grillagée et fermant à clé de la gare routière. Vu l’installation, je ne suis pas sûr que ce soit mis à disposition du public et donc c’est encore à confirmer.

     

    1er atelier Petit Plateau.JPGEnfin, évènement d’ampleur quasi nationale, l’Atelier du Petit Plateau a tenu son premier atelier vélo ce lundi 1er avril. Une participation record (4 adhérents et 1 apprenti-réparateur), 4 vélos remis à peu près en état, en tous cas c’est parti. Toutes les infos sur le site du Petit Plateau. Et si vous avez des vélos dont vous ne savez que faire, pensez à eux !