Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recherche cycliste conducteur d'une SAAB 9000 grise sur Poitiers

 

Si quelqu’un sur Poitiers qui lit ce blog connait le conducteur d’une SAAB 9000 de couleur grise et qui semble un fervent cycliste, pourrait-il, en mon nom lui transmettre ces deux messages :

1 - Non ce n’est pas parce que vous faites plus de vélo que moi, que vous avez le droit de mettre ma vie en danger en me doublant à moins de 20 cm en agglomération.

2 - Et non, ce n’est pas parce que je ne suis pas flic que je ne vais pas défendre ma peau contre les voitures qui me la mettent en danger.

Quelques explications pour éclairer la lanterne de ceux qui n’auraient pas assisté à la scène : ce Monsieur au volant donc de sa SAAB 9000 s’est permis (au mépris de l’article R 414-4 du code de la route) de me doubler mardi matin peu avant 8 h sur le Boulevard Sous Blossac à Poitiers en ne laissant pas plus de 20 cm entre son véhicule et mon vélo.

Quelques mètres plus loin je le retrouvais au feu et lui fit part de mon indignation, et c’est alors qu’il me répondit « Je fais plus de vélo que vous, donc je sais ce que je fais », puis deuxième argument « Vous êtes flic ? Non alors pourquoi vous râlez ?».

J’aimerais juste qu’il m’expliqua en quoi ces arguments l’autorisent à mettre ma vie en danger. Qu’il ne respecte pas le code de la route, c’est son problème. En faisant cela qu’il joue avec la vie des autres, et ça devient MON problème.

PS : je souhaiterais aussi comparer les distances annuelles parcourues par l’un et l’autre même si moi je n’en fais pas un argument de supériorité depuis le siège de ma voiture.

Bien à vous.

Monsieur Vocivelo.

Commentaires

  • Cycliste Poitevin, je roule chaque jour en vélo pour aller au boulot.
    Des situations comme celles-ci m'arrivent régulièrement aussi.

    Cela m'est arrivé aussi plusieurs fois avec des bus de chez Vitalis (sensés être des exemples en conduite), et la dernière fois, après la même discussion stérile avec le chauffeur, j'ai pris la plaque du bus (même situation qu'avec la Saab 9000, avec un bestiau de 15 tonnes !) puis je me suis fendu d'un courrier au Directeur de Vitalis.
    Réponse résumée : "Le supérieur du chauffeur identifié sera reçu en entretien" (depuis pas de nouvelles). Sous-entendu : on protège nos chauffeurs, un vélo ne vaut pas grand chose...
    Pourtant, il me semble que si un chauffeur avait, par exemple, feint (ou menacé d') une gifle à un passager, nul doute qu'une sanction aurait eu lieu. Le gestes de violences avec véhicules ne sont pas reconnus.

    Les représentations des automobilistes et autres chauffeurs ne bougent pas envers les cyclistes (il faut certes ajouter que l'espace urbain Poitevin n'est construit que pour eux, et rien ne les invite à la réflexion)...

    Avez-vous pris la plaque de la Saab ?
    Il serait amusant de récolter collectivement les plaques des chauffeurs-chauffards-agressifs de Poitiers envers les cyclistes...

    Ps : Merci pour le blog !

Les commentaires sont fermés.