Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transports à Poitiers

J'ai écouté en différé cette émission de Radio Pulsar sur la thématique du transport à Poitiers. Il se trouve que les seuls invités à s'être déplacés sont des cyclistes !!


podcast

L'émission est intitulée "Ne nous fâchons pas", elle se présente comme une émission de débat sans (trop) de brouhaha selon le site de Radio Pulsar...

Les invités du jour (ceux qui s'étaient déplacés) :

Carole qui représente VIP, la Vélorution in Poitiers,

Damien de l'Atelier du Petit Plateau, atelier associatif d'autoréparation du vélo à Poitiers.

Bessma et Florian, et Nils sont des collaborateurs de Radio Pulsar. Ils interviennent également dans le débat.

L'animateur, Florian et Nils sont des automobilistes. Bessma est une utilisatrice du bus.

Thèmes abordés :

Comportement et sécurité

On évoque assez rapidement les incivilités des automobilistes et des cyclistes, ça marche dans les deux sens. Selon Carole, le partage de la rue est compliqué. A la vue d'un cycliste, l'automobiliste est stressé quand il voit un cycliste. Son conseil "Déstressez si vous croisez un vélo, tout se passera bien". Note pour les non-poitevins, le cycliste est rare à Poitiers, les automobilistes sont très mal préparés à rencontrer des cyclistes.

Les 2 cyclistes soulignent particulièrement les dépassements dangereux. Rappelons que selon le code de la route, c'est 1 m en agglomération et 1,50 m hors agglomération.

Petite perle de l'animateur faussement candide (?) "Oui mais en plein virage c'est pas évident !" Réponse de Carole "Ah ben on dépasse pas !!"

Sur le port du casque, (c'est un marronnier le port du casque)... cette fois-ci, c'est l'automobiliste qui s'étonne que les cyclistes ne portent pas de casque ! Une fois encore, rappelons la position de la FUB, la fédération des usagers de la bicyclette : circuler avec ou sans casque doit rester un choix du cycliste, il ne faut pas confondre vélo sportif et vélo urbain, enfin le % de tués touchés au crâne dans un accident est identique quelque soit le mode de transport (piétons, automobiliste ou cycliste, le risque est le même), etc. Faut-il imposer aussi le port du casque au piéton et aux automobilistes ? Lire sur cette question, l'article du blog Isabelle et le vélo, pourquoi les cyclistes devraient-ils porter le chapeau ?

On rappelle également que le cycliste est un usager de la route (donc il ne peut pas rouler sur le trottoir sauf si ce trottoir est aménagé). La rue de la Tranchée par exemple, pose problème à Poitiers. Carole, la cycliste se range sur le trottoir pour laisser passer les automobilistes, alors que Damien pense que l'automobiliste doit patienter.

Qu'en est-il du clignotant ? Les conseils des cyclistes : déclarer son intention par des gestes, main levée, main à droite, à gauche, anticiper les changements de direction.

Empreinte écologique

Florian l'automobiliste explique qu'il opterait bien pour un véhicule électrique si le prix n'était pas aussi prohibitif. Ainsi, dit-il, "ce serait plus simple pour les cyclistes et les piétons qui n'auront pas à respirer la pollution des voitures". Hum, tout faux car ce n'est pas le cycliste qui souffre le plus de la pollution des voitures, mais bien l'automobiliste.

Fait-on du vélo pour des raisons écologiques ? Pas forcément. La mobilité, la liberté, l'effort sportif, le contexte économique sont aussi des raisons qui motivent.

Poitiers et les transports

L'aménagement des pistes cyclables est abordé. "Pas de pistes cyclables au Pont Neuf ?" s'étonne l'animateur. "Non, je le fais tous les jours et c'est compliqué" dit Damien.

"Pourquoi pas une piste cyclable du centre ville vers le campus". "C'est loin et fatiguant" commente l'animateur (on parle d'étudiants). "Impossible techniquement" selon Carole la cycliste. Dommage... on pourrait peut-être y réfléchir avant de jeter l'éponge ?

On évoque aussi l'aménagement récent (2015) de la porte de Paris à Poitiers où les cyclistes n'ont pas leur place. L'occasion de rappeler la loi LAURE (2007) qui oblige une collectivité à prendre en compte les itinéraires cyclables dans tout nouvel aménagement de voirie.

Le vélo électrique est-il la bonne idée à Poitiers ? c'est le choix de CapVélo qui dispose d'environ 350 vélos électriques loués à des particuliers, choix justifié par le dénivelé qui caractérise certaines parties de la ville. Réaction indignée de Damien, le vélo électrique c'est pour les "flemmards de la pédale"...

Conclusion : j'ai été un peu déçue de cette émission d'une heure qui me parait très consensuelle. Rappelons que circuler à vélo est très compliqué à Poitiers parce que les aménagements ne bougent pas d'un pouce, voire reculent, parce que les automobilistes sont assurés de rester prioritaires, parce qu'ils dégainent l'excuse facile "oui mais les cyclistes font n'importe quoi, j'en ai vu qui brûlent les feux rouges" (encore un marronnier)... mais ne nous fâchons pas et continuons à faire comme si tout allait bien.

Commentaires

  • > Sur le port du casque, (c'est un marronnier le port du casque)... cette fois-ci, c'est l'automobiliste qui s'étonne que les cyclistes ne portent pas de casque

    Vu le nombre de traumatismes crâniens, ce sont surtout les piétons et les automobilistes qui devraient en porter un…

  • Non au port du casque obligatoire, quoiqu'en disent les médecins ! Du moins pour un cycliste ordinaire, à mon âge, je ne vois pas enfiler une armure crânienne, ni des genouillères et des coudières. Le plaisir du vélo, c'est une certaine lenteur... Et dans ce cas, les chutes sont tout de même rares. Sauf à cause des voitures qui frôlent de près, ou ouvrent brusquement une portière quand elles stationnent, ou nous dépassent pour tourner immédiatement à droite.
    Une citation que j'ai relevé dans le dernier n° de La décroissance, que j'encourage tout le monde à lire : "Souvent on me dit "oui, c'est facile, tu fais du vélo parce que tu es en forme". Mais non, c'est l'inverse, je suis en forme parce que je fais du vélo".
    (Brig, Faire de sa vie une ?uvre d'art, in La décroissance, novembre 2015)

Les commentaires sont fermés.