Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trajet du matin , 1

Trajet du matin ….

Départ 7 h 30, petite rue, donc calme, quelques voisins et du plat pour dérouiller les mollets et jeter un coup d'œil aux fleurs des jardins. Stop à la Rue de la Croix du Bourdon, visibilité réduite mais meilleure à vélo qu'en voiture. A gauche , immédiatement le double feu sur la rue de Bignoux., super ça permet de pouvoir facilement traverser la rue dès qu'il passe au vert, mais moi je prends à droite. Petite difficulté, le haricot de l'entrée du Lidl : sa chicane est mortelle pour les vélos quand les voitures n'ont pas le temps d'attendre pour doubler. Il y en a même qui la prennent par la gauche , tout ça pour freiner brusquement aux feux de la rocade 52 m plus loin ! C'est heureusement rare et ça se passe plutôt bien.
Feux de la rocade, se mettre au milieu de la route pour laisser dégager les voitures qui ont la flèche pour tourner à droite. Si vraiment il y a la queue aux feux, un p'tit coup de trottoir permet de dépasser tout le monde.
Traversée de la rocade tout droit. Quelques bouches d'égout mal pavées et il faut donc choisir: le confort des fesses ou le choc du trottoir.
Nouveau stop sur la Montée de Monbernage: A gauche vers la descente, libérez les chevaux, à nous les cheveux qui restent au vent. On descend au milieu des jardins fleuris sur la droite et dans le calme car la plupart des voiturent remontent par Syrinx et la caserne. C'est souvent un peu frais car, surtout en hiver, on n'est pas encore réchauffé et ça avance sans pédaler. Toujours les mêmes enfants qui attendent le bus sous la pénétrante.
C'est aussi dans la descente que je rencontre un jeune cycliste (jeune par rapport à mon ½ siècle) qui peine à monter. Un pt'it bonjour, c'est bien sympa pour commencer la journée.
Arrivé en bas de la descente, bien prendre sa place pour tourner à gauche sous la pénétrante sinon, les voitures ont parfois tendance à vouloir doubler. Hé oui, même là !
Rue de la Croix Rouge, la descente est finie, il faut changer de vitesse et appuyer sur les pédales.
A droite sur le pont Joubert, un passage bucolique. On en vient à regretter quand le feu est vert de ne pas avoir à s'arrêter et pouvoir regarder les canards, cygnes et autres bipèdes sur le Clain.
Feu vert, à gauche direction le Pont Neuf et montée sur la première et nouvelle piste cyclable jusqu'aux feux du Pont Neuf. Un plus ces pistes cyclables car auparavant il y avait des voitures garées en pointillé sur la droite et le matin, certains avaient tendance à serrer les vélos pour doubler et atteindre plus vite le …. prochain feu.
Le feu du Pont Neuf, bien penser à prendre sa voie le plus vite possible pour ne pas être coincé par les voitures qui tournent à droite soit pour couper les feux par la petite place soit pour passer par les feux. Et les cyclistes ont maintenant un large espace dédié à ces feux pour attendre tranquillement la venue du vert.
Démarrage en demi côte mais rapidement de l'autre côté de la rue, la tendance est à une légère descente qui facilite le pédalage et reprise de la piste cyclable. Attention tout de même, à cette heure là, les gens ne sont pas tous réveillés et la buée de la nuit sur les pare brises n'est pas totalement enlevée : mains sur les freins obligatoires.
Le feu du pont St Cyprien permet de souffler un peu avant d'attaquer le morceau le plus dur du trajet. Un peu plus de 10 minutes depuis le départ, moitié du trajet. Les mollets se réchauffent mais en hiver, les mains commencent à se refroidir.
Vert, bas du Boulevard François Albert, nouvel aménagement. Les voitures attendent sagement derrière surtout si on prend bien soin de marquer son territoire.
A 8 heures moins le quart pas de problème de montée mais ½ heure plu tard, ce sont les voitures garées sur la piste cyclable pour déposer les enfants à l'école. Seule solution, attendre derrière voire en double file, qu'elles libèrent MON espace. Jusque là, opération efficace.
Donc montée, petite vitesse mais vue superbe sur la vallée du Clain et la verdure.
Laissez moi souffler un peu après la montée, et on se retrouve demain.

Les commentaires sont fermés.