Eh oui, cela fait quelques années que les cyclistes de Poitiers en rêvent mais c’est enfin arrivé : les doubles-sens-cyclables ont fleuri un peu partout sur le Cœur d’Agglo de Poitiers. Partout ? Oui, enfin, quasiment puisqu’il semble que certaines zones trente en sens interdit résistent encore et toujours à l’arrêté 754 du 30 juillet 2008 mais il faut quand même saluer un réel progrès.
Bravo donc aux femmes et aux hommes de la mairie de Poitiers même s’il leur a fallu un certain temps pour appliquer la loi, et si quelques points méritent encore d’être clarifiés. Par exemple, y a-t-il eu des arrêtés municipaux « justifié » pour les rues dont la signalisation n’est pas en adéquation avec le statut de double-sens-cyclable ? ou pour celles qui l’ont perdu ? (je pense à une partie de la rue Riffault qui était correctement signalée comme double-sens-cyclable et qui a perdu ses petits panneaux « sauf vélo »).
Je me pose quand même la question s’il faut aller jusqu’à féliciter une personne ou un organisme pour avoir simplement respecté la loi, ce qui me semble le minimum que l’on puisse attendre d’une municipalité en l’occurrence, mais, bon, ne boudons pas notre plaisir de circuler en double sens sur nos petits destriers.
Mais si tu es si satisfait pourquoi tu mets un « presque » dans ton titre me diront les plus perspicaces d’entre vous ?
Et bien voilà. Samedi dernier, le matin, Mme Vocivelo et moi-même nous rendîmes au centre-ville de Poitiers en empruntant notre chemin habituel et notre moyen de locomotion préféré. « Pourquoi faire vous rendîtes-vous au centre-ville de Poitiers ?» demandez-vous. Outre que le but de notre déplacement n’a rien à voir ni avec les double-sens-cyclables, ni avec ce qui suit, j’aurais aussi tendance à dire que cela ne vous regarde pas et donc je ne m’étendrai pas sur le sujet.
Donc nous empruntons notre chemin habituel, disais-je, lorsque nous arrivons à la sortie du pont Joubert et réalisons que la Grand’Rue est elle aussi passée en Double-Sens-Cyclable, à preuve le petit panneau « Sauf Vélo » apposé sous son sens interdit. Est-ce qu’il ne serait pas plus simple de l’emprunter sur une vingtaine de mètres, puis de prendre à gauche par la petite rue du Pigeon Blanc pour rejoindre notre itinéraire habituel (et tranquille) par l’église Ste Radegonde puis la Cathédrale ? Cela vaut le coup d’essayer, donc nous nous engageons franco dans le bas de la rue. A peine avions-nous fait quelques mètres qu’une voiture de police arrive en face et nous serre sur le trottoir en nous faisant signe de nous arrêter.
« Messieurs Dames, vous êtes en sens interdit »
« Ah ben oui mais il y a un panneau « sauf vélos » donc on pensait qu’on avait le droit, allez voir au bout de la rue »
« Ah bon ? Mais vous devez serrer à droite »
« OK, mais là vous êtes sur le trottoir, de gauche, et donc c’est un peu à chacun de serrer à droite si on veut que ça se passe bien ».
Et ils poursuivirent chacun leur chemin, les policiers allant vérifier la présence du panneau « Sauf vélos », l’équipe Vocivélo vers leurs aventures du samedi matin.
Moralité 1 : Y’a encore un peu d’information à faire puisque visiblement les représentants de l’ordre ne sont pas encore au courant des nouvelles règles de circulation (hum ! hum ! l’arrêté date quand même de 2008, alors parler de nouveau …) dans Poitiers!
Moralités 2: On s’est dit après coup quand même, que ce n’est pas sûr que si M & Mme Vocivélo avaient été un peu plus jeunes, (comment ça « beaucoup ! » faut pas pousser quand même), et un peu plus … « chevelus » ça se serait passé aussi cool. Mais c’est une autre histoire.
En tous cas , n’hésitez plus à emprunter les doubles sens cyclables, mais à vélo hein, et en n’utilisant que ceux qui portent clairement leur panneau .