Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte planétaire au Danemark.

Une des découvertes qui a marqué Mr Vocivélo lors de notre voyage au Danemark a été au détour d'une voie cyclable à l'approche de la ville de AARS ou ÅRS suivant les cartes, une représentation à l'échelle de notre système solaire.

Et là surprise, les images de planétariums que l'on a tous vu à droite et à gauche sous forme de boules plus ou moins grosses tournant à quelques mètres les unes des autres en prennent un grand coup.

38eb400f8657f4abbc7ce32c37b7976a.jpgTout d'abord, on découvre un socle rond sur le bord de la route, surmonté d'une très petite bille avec l'inscription "Pluton". Rien à droite du chemin, rien à gauche sur les quelques dizaines de mètres où portent notre regard.
On ré-enfourche son vélo et on poursuit sa route en se disant qu'on va bien trouver autre chose. Et puis non, plus rien. 5 minutes de pédalage. Toujours rien. Sans doute était-ce un canular, les représentations ont été vandalisées ou le planétarium est au centre de la ville, cette avancée n'étant là que pour appâter le chaland.
Et puis tout à coup, un autre socle, et dessus une autre bille, un peu plus grosse, à vue de nez à peu près une balle de tennis, et l'inscription "Neptune". Où là ! Qu'est-ce donc que ceci ? S'agit-il réellement d'une représentation à l'échelle ? Mais quelle échelle ? Et où cela va-t-il nous mener. Et ainsi sur les près de 6 km qui séparent Pluton du soleil placé au centre de la ville, on va successivement découvrir toutes les planètes du système solaire. Dont la terre même pas grosse comme une bille de verre pour les enfants !

Ainsi à l'échelle, on trouve Pluton, 2 mm de diamètre, 1, 4 km plus loin, Neptune, une balle de tennis, encore 1,6 km et c'est Uranus, toujours une balle de tennis etc etc. Et c'est alors qu'on se rend compte que nous en sommes rien dans notre système. Une petite bille à 150 m du soleil avec RIEN autour.
fd767a83384655724afc55fa3c99bdbf.jpgEt le soleil, au centre qui lui écrase tout ce monde avec son 1,4 m de diamètre.
Ah oui, l'échelle ? C'est au 1 milliardième (1 avec 9 zéros). Un mètre du planétarium représentant un million de kilomètres. Bref, à vélo on n'est pas près d'y arriver !

Alors un grand bravo à l'équipe des astrophysiciens qui ont eu cette idée à AARS ou ÅRS. D'autant que la voie sur laquelle est déroulé ce planétarium est réservée aux piétons et aux vélos ce qui permet d'encore mieux se rendre compte des distances.
Si vous passez par là, n'hésitez pas à y consacrer quelques minutes ça en vaut le coup ne serait-ce que pour relativiser la soit disant puissance de l'homme !

Quelques données scientifiques pour montrer qu'une fois de plus, avec Vocivélo vous vous instruisez tout en vous distrayant (d'aucuns sussureront "dix treize ans maximum ..." mais c'est une autre chanson…):

7ea34a04ea94742a80e6ae8f9f6131a4.jpg


5f0de49d70681c56b212756bdb203415.jpg





Deuxième découverte de la journée : La terre se dit JORDEN en Danois !

Les commentaires sont fermés.