Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du PEM au TAP à bicyclette 1 / 4

Ou la découverte vélocritique des derniers aménagements urbains de Poitiers.

Monsieur Vocivélo a profité du temps clément pour découvrir avec un œil bienveillant mais néanmoins critique les derniers aménagements de Poitiers autour du PEM (Pôle d'Echange Multimodal) et du TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) et dont tout le monde s'accorde à dire qu'une large place a été faite aux vélos.
Le M de PEM veut donc dire multimodal et dans multimodal il y a entre autres, le mode vélo (pas LA mode, mais LE mode sous-entendu de déplacement et donc aussi à vélo).
Première impression en arrivant de la porte de Paris, sur le PEM, dont le noeud est la gare SNCF et la gare routière, pourquoi avoir fait une voie bus/ vélos / taxis sur le Boulevard Jeanne d'Arc et l'avoir interrompue sur le Boulevard du grand Cerf? Ce boulevard jusqu'au PEM est une véritable galère pour les cyclistes: vitesse excessive des voitures, parkings le long des trottoirs, sans compter les nombreuses sorties des loueurs de voitures et garages qui bordent cette avenue. La continuité de la voie de bus serait la bienvenue.
Arrivée au PEM, je ne comprends toujours pas pourquoi on n'a pas créé une voie cyclable sur le trottoir le long du PEM. C'est vrai que c'est une zone 30 et que les automobilistes ne dépassent jamais la vitesse autorisée, mais la voie de circulation a été faite si étroite à cet endroit qu'elle ne permet pas à une voiture de doubler les vélos et donc elles ont tendance à pousser un peu pour faire dégager les vélos qui ne vont pas assez vite à leur goût. D'autant qu'il y a largement la place pour faire une voie cyclable sur le trottoir sans gêner les piétons. C'est d'ailleurs le trottoir qu'empruntent de nombreux cyclistes s'y sentant plus en sécurité mais en se mettant alors en infraction.
Arrivé au bas du PEM, il est très aisé d'accéder à la passerelle piétons qui enjambe la gare et de se diriger vers le TAP et le centre ville: 4 ascenseurs placés en 2 endroits différents vous montent ainsi que votre bicyclette en deux appuis de bouton jusqu'au 5ème étage du parking. Une vingtaine de mètres de dénivelé avalés sans effort : super.
PA250335.JPG
Une petite critique (j'étais là pour ça), il n'y a aucune indication depuis le bas du PEM (du moins du côté où je l'ai pris) que c'est un chemin privilégié pour les vélos pour accéder au centre ville. Quelques sigles "vélo" seraient les bienvenus sur les panneaux au côté de ceux des piétons et fauteuils roulants. Les cyclistes n'ont semble-t-il pas d'information sur ce trajet et certains hésitent à emprunter les ascenseurs avec leur vélo.
PA250336.JPG
Confort du vélo dans l'ascenseur: très bien, suffisamment long pour accepter un vélo sans avoir à le mettre en travers ou debout (ça s'est vu). Ils seraient un peu plus larges on pourrait y mettre plus qu'un vélo et 3 ou 4 personnes mais c'est déjà très bien.
La suite n° 2 du parcours vélocritique au prochain numéro...

Les commentaires sont fermés.