Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Galères sur la Manche

Chapitre 2 : On me pose souvent la question au retour de voyage à vélo "Pas trop de galères?" Comme si le fait de faire du cyclocamping devait entraîner forcément des galères... alors que la vraie galère, c'est de rester dépendant de sa voiture pendant les vacances : le pire étant de charger les vélos sur la voiture (pour faire 10 kms à vélo sur l'île de ré?).

Bref des galères pas vraiment, juste des moments un peu plus difficiles qui ne compromettent pas le voyage.

Le mauvais souvenir a été le passage du Pont de Normandie à vélo. Une voie cyclable existe sur le pont qui pourrait faire croire aux cyclistes que l'on peut s'y engager sans problèmes. Et pourtant, je ne recommanderai cette "promenade" à aucun cycliste : la voie cyclable très étroite n'est pas protégée de la circulation, le vent violent ce jour-là (mais j'imagine que cela doit se produire souvent) plus les voitures et camions qui vous frôlent à très grande vitesse, tout cela contribue à rendre peu recommandable cette traversée. D'autant plus qu'à l'arrivée sur le Havre, vous avez le choix entre l'autoroute ou une voie cyclable de quelques kms qui vous lâche en pleine zone industrielle : reste environ 4-5 kms de route à circuler à nouveau avec des camions qui n'ont pas l'espace nécessaire pour doubler un vélo mais le font malgré tout car ils n'ont pas trop le temps de patienter derrière les cyclistes.

Il y a aussi parfois des moments un peu délicats où l'on se demande si l'on va finir par dénicher un camping pour planter la tente, si la supérette sera ouverte pour acheter de quoi manger ou si l'on pourra se mettre à l'abri de la pluie. Mais c'est vraiment de l'anecdote.

Point de vue technique : on a juste changé une chaîne dont un maillon menaçait de s'ouvrir. On a d'abord trouvé des ouvriers qui nous ont prêté un outil pour resserrer provisoirement le maillon de la chaîne, puis 3 kms plus loin un vélociste (à Villedieu-les-Poêles) qui nous a changé la chaîne de vélo promptement et très efficacement.

On n'a pas été malade même après avoir englouti des tonnes de scones anglais accompagnés de clotted cream, on a constaté une seule chute de vélo sans gravité, alors des galères? non décidément je n'en vois pas. Demain je vous parle des p'tits bonheurs en voyage.

 

P7280043.JPG

Les commentaires sont fermés.