Le tourisme à vélo est une niche touristique en devenir : créateur d'emplois, générateur de retombées économiques et peu nuisible pour l'environnement.
- le touriste à vélo dépense plus (forcément il ne peut pas emmener dans ses sacoches des tonnes de boites de conserves)
- le tourisme à vélo est écologique : non seulement il ne prend pas sa voiture mais en plus il combine train et vélo (à 40% contre 13% pour le touriste "normal") pour se rendre sur sa destination. Par exemple le touriste itinérant qui choisit la Loire pour ses vacances s'y rend en train (sous condition que le réseau SNCF et les conditions de voyage et d'accueil dans les gares le lui permettent).
- le réseau cyclable de voies vertes consomme peu d'espace : il réutilise les anciennes voies ferrées, les rives de canaux, les routes délaissées
La France bénéficie d'une image favorable auprès des clientèles étrangères pour le tourisme à vélo et pourtant le marché émerge tout juste contrairement à d'autres pays européens.
Vous doutez encore? Allez consulter le site Veille info tourisme qui fournit plein d'information chiffrées sur le sujet.
Bonus : Pour ceux qui ont peur du relief, un projet de circuits touristiques à vélo électrique en Bretagne du côté de Pontivy