Ce week end, nous pédalions tranquillement du côté de Royan lorsqu'une voiture gris métallisé entreprit de nous dépasser à grande vitesse dans un virage sur une route assez étroite, avec de plus un autre véhicule arrivant en face. Bref nous avions à faire à un automobiliste pressé un dimanche après-midi du côté de Royan.
L'automobiliste nous ayant frôlé de très près, nos hurlements ont du attirer son attention car il a jeté un oeil dans son rétro probablement pour s'assurer que nous n'étions pas à terre, puis il a mis son clignotant pour s'engager dans le premier chemin à droite. Quel conducteur responsable! Il veut s'excuser pour avoir tenté de nous assassiner.
Michel s'engage à sa poursuite et là j'assiste à un spectacle surprenant : l'automobiliste continue à rouler en cahotant sur le chemin sablonneux, Michel le poursuit en cahotant de même... tous deux disparaissent au virage, je ne vois plus personne et j'hésite à m'engager sur le chemin impraticable.
J'attends le retour de Michel mais l'attente s'éternise et je commence à m'inquiéter. Dois-je à mon tour m'engager dans ce chemin en poussant mon vélo pour récupérer Michel aux mains d'un automobiliste agressif? Finalement, il réapparait toujours cahotant mais sans une égratignure. La suite vous la connaissez :
"Pas touché, pas tué = pas de problème".
La notion de distance de sécurité semble complètement ignorée de tous les automobilistes. A quoi sert le code de la route si les automobilistes l'interprètent à leur façon?