Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartopartie

Il y a quelque temps se tenait chez nous une cartopartie. Pour qu'une cartopartie soit réussie, il faut un lieu, une date et des participants. Donc à 14h00, tous les ingrédients semblaient réunis puisque 8 personnes se trouvaient réunies dans notre salon.

Le démarrage semblait long : il leur fallait un GPS et puis des crayons et du papier et même un plan du quartier. Puis, tous les participants ont quitté la maison à vélo et ou à pied pour cartographier le quartier et relever les pistes cyclables, les appuis-vélos ou les petits chemins qui ne sont pas répertoriés mais sont très utiles pour les piétons et les cyclistes.

En effet, une cartopartie n'a rien à voir avec la belote ou le bridge. Il s'agit d'une réunion de personnes qui relèvent des données cartographiques sur le terrain pour ensuite les reporter sur une carte sous licence libre, c'est à dire une carte que tout le monde peut utiliser, améliorer ou distribuer sans problèmes de droit. Vous pouvez d'ailleurs voir le résultat sur ce site : OpenStreetMap ou un exemple de carte obtenue à partir du site d'OpenStreetMap :

carte poitiers

Pour en revenir au vélo, il semblait intéressant de relever les aménagements cyclables de Poitiers pour les cartographier car c'est une demande récurrente des cyclistes poitevins que nous rencontrons et à ce jour, aucune carte ne répond à leur demande.

Nous avons d'ailleurs constaté que ces relevés peuvent avoir une autre fonction. En 2008, nous avions relevé et photographié les appuis-vélos installés par la communauté d'agglomération de Poitiers pour réaliser une carte des stationnements. Aujourd'hui, nous constatons que ces appuis-vélos disparaissent au gré de travaux entrepris par la Mairie : soit 5 appuis-vélos devant la Mairie de Poitiers, 1 appui-vélo dans le bas de la côte de Montbernage, un autre rue de Vauvert et 3 à St Eloi au nouveau carrefour de la rue de Bignoux qui ont disparu. Il nous reste donc les preuves cartographiées de ces appuis-vélos qui tendent à disparaitre sans être remplacés.

Commentaires

  • Bien le bonjour, :D
    Je vais débuter par te féliciter pour le blog et plus particulièrement pour ce billet.
    Je voudrais réagir aussi à l'idée suivant : que je me retrouve confronté à un petit problème (visiblement pour la mise en page), avec mon ordinateur sous Linux et en utilisant Firefox : le logo est décalé vers le bas!
    Bon lundi !

Les commentaires sont fermés.