Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire triste

C'est une histoire triste que je vais vous raconter... que les âmes sensibles détournent leur regard.

Once upon a time (il était une fois), un jeune homme qui rêvait de liberté et de grands espaces... Ce jeune homme était attaché à une voiture qui le lui rendait bien. Un jour pourtant, celle-ci a donné son dernier souffle dans une côte entre Angoulême et Poitiers. Ce jour-là, le jeune homme s'est juré qu'il ne s'attacherait plus jamais à une voiture. Ce qu'il fit en achetant un beau vélo, son fidèle dextrier qu'il nomma titine. Il le soignait fort bien, commença par lui acheter deux belles sacoches bleues, l'équipa d'une sonnette bleue aussi ; comme il y tenait beaucoup, il lui offrit de dormir dans le garage (avec la lumière allumée car titine avait peur du noir). Des amis lui offrirent un magnifique couvre-selle portant le logo d'un célèbre blog.

Jour et nuit, il parcourait la capitale poitevine pour remplir sa mission. Infatigable et inlassable, il allait du campus au centre ville par tous les temps... qu'il avait donc du courage ! Notre jeune homme rêvait de longs voyages qu'il pourrait faire un jour grâce à son vélo. Il attendait avec impatience le jour où le nouveau manuel du voyage à vélo sortirait des Presses de l'association Cyclocamping International, ce qui devait arriver bientôt.

Hélas, son rêve s'est brisé vendredi soir au parking Carnot où il avait déposé son vélo le temps d'aller arroser son anniversaire. Un méchant barbare lui a piqué son vélo, avec la sonnette, les sacoches, le couvre-selle et même la mascotte. Ce geste nous révolte : AIDEZ-NOUS A RETROUVER TITINE.

Voici sa photo et ses marques distinctives : un Giant noir avec CRS indiqué sur le cadre, des sacoches bleues Ortlieb, un couvre-selle bleu au logo Vocivélo et une sonnette provenant d'un magasin d'Amsterdam (introuvable en France). Sérieusement, cela ne doit pas être si fréquent à Poitiers. Donc, si on vous propose des sacoches Ortlieb à un prix défiant toute concurrence, n'hésitez pas à nous contacter.

vélo gilles marais poitevin

 

PS : le jeune homme précise que si titine a fugué avec un vélo électrique, il ne lui sera fait aucun reproche.

Commentaires

  • L’histoire finirait-elle ainsi ?
    Non ! les adhérents CCI
    (Cyclo Camping International
    -Pour les non avertis-).
    Apportèrent à Poitiers

    Qui une roue, qui un pédalier
    Une sacoche rouge… Voici :
    Une belle bici est assemblée.

    Et les larmes dans les yeux, ce soir
    Le jeune volé, ne regardera pas à la télé
    Une redif du « Voleur de bicyclette ».
    (Victorio de Sica -pour les barbares-)

    Car, c’est la fête…Il part
    De Zanzibar à Constantine
    (En Algérie pour les ignares)
    A la recherche de Titine.

    A chaque page du MVV
    (Manuel du Voyage à Vélo-
    Pour les incultes-), il est
    Encouragé, applaudi, épaulé !

    Lui vint alors une idée
    Pourquoi pas faire pour CCI
    (-Nota : Voir plus haut, pour les sots-)
    Un diapo pour le Festival de janvier.
    (-pour les nouveaux : à Saint Denis-)

    Une enquête racontant comment
    Sera retrouvé, le navrant
    VOLEUR, d’ailleurs, tout aussitôt
    Carfree a relayé l’info
    (-une voiture en moins : traduction-)

    Et maintenant c’est tous les médias
    Qui s’emparent de ce feuilleton -évasion,
    Le monstre du Loch Ness et DSK ne faisant plus recette…
    Saperlipopette.

    Véloescargot

  • MErci à Vocivelo pour avoir relayé ma détresse. Et merci à véloescargot pour son poème qui me réchauffe le coeur !
    Et je suis sûre que titine, là où elle est ( j'espère que au moins son voleur est un cycliste et qu'il ne la laissera pas pourrir dans son garage !) sait qu'on pense à elle !!

    Gilles

  • Bonjour,
    nous avons repris l'article sur Carfree France: http://carfree.fr/
    Avant tout pour rendre service, dans l'espoir de retrouver titine... Aussi, je suis surpris de votre message sur tweeter qui proteste publiquement de cette reprise.
    Merci de m'indiquer si cela pose problème ou pas. Sans réponse de votre part, je supprime l'article de Carfree, car je ne veux pas qu'il y ait méprise, nous ne reprenons pas d'articles contre l'avis de ceux qui les ont écrit.
    Cordialement,
    marcel

  • @carefree : J'ai pris connaissance de la publication de mon article sur Carfree aujourd'hui. Même en citant la source (vous l’avez fait, je vous en remercie), il est possible de citer des extraits d’un texte mais pas l’intégralité en copiant-collant l’article sans en changer un seul mot. D’autant que l’article de Carfree.fr laisse à penser que Vélove (pseudo collectif) en est l’auteur lui-même ce qui n’est pas le cas. Depuis le 12 décembre, l’article a été cité plusieurs fois sur les réseaux sociaux comme venant de votre rédaction. La règle élémentaire aurait été de me demander l’autorisation avant de publier et non après comme vous le suggérez ; j'estime que c'est trop tard puisque vous avez déjà bénéficié de l'audience dont vous avez besoin.

    Je ne suis pas persuadée que votre seule motivation soit de « rendre service » à un cycliste ayant perdu son vélo, mais plutôt d’utiliser le travail de quelqu’un d’autre pour amener du trafic sur votre propre site. Je vous demande de retirer l’article de votre site ainsi que la photo qui m’appartient.

    Anne Guégan

  • C'est fait, j'ai supprimé l'article en question. Pour le reste, vous m'accusez de vouloir récupérer du trafic, quelle bonne blague! J'aimerais plutôt savoir le trafic que vous a apporté cette publication VERS votre site...
    J'espère malgré tout que vous récupérerez votre vélo, avec ou sans nous...

  • @carfree : Vocivélo est un blog qui est lu par une centaine de lecteurs fidèles depuis 2006. Je n'ai pas besoin de trafic supplémentaire.

  • Quoi? Carefree se permet de prendre votre post sans même vous demander une autorisation et le publie sous son nom?
    Cela s'appelle du vol de propriété intellectuelle et est passible d'une condamnation. Savez-vous si c'est une de leur pratique courante? Avez-vous porté plainte? D'autant que M. Marcel a l'aire de prendre tout ça un peu à la légère. On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte de "rendre service".
    Un lecteur de longue date.

  • J'ai été moi aussi victime de ces gens-là, à plusieurs reprises. J'ai protesté aussi aimablement que l'a fait Anne, et avec les mêmes arguments. Au final, ils ont même bloqué mon "IP", m'empêchant de poster des commentaires !!!! Je suis ravie d'être citée avec un lien, et cela se pratique très bien partout, notamment par Actuvélo. Mais ce que fait voiture-libre est tout simplement du vol !

  • J'ai moi aussi été victime de ce site, à plusieurs reprises, j'ai moi aussi protesté poliment mais fermement; résultat ils me fichent la paix, mais ont aussi bloqué mon "IP", m'empêchant de leur laisser des commentaires !

  • Bonjour Isabelle,
    j'ai pris le parti de ne plus lire ce site et bien sûr de ne pas y faire référence. Je garde une copie d'écran de l'article retiré au cas où !
    Pour l'anecdote, le héros de cette histoire a racheté un nouveau vélo et n'a pas jeté l'éponge. Mais il lui manque encore les superbes sacoches bleues Ortlieb...
    Anne

Les commentaires sont fermés.