Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les cyclistes à Poitiers, on fait les choses à moitié.

 

Pour les cyclistes, à Poitiers

On fait les choses à moitié.

Telle pourrait être la devise de la ville puisque après les bandes cyclables effacées et pas (pas encore ?) refaites, il y a un autre sujet qui traine, qui traine, qui traine encore et toujours en longueur : l’application des DSC ou Doubles Sens Cyclables.  Ce truc barbare qui a été inventé par les législateurs pour permettre une circulation plus aisée des vélos dans les villes (hé oui, même nos chers députés qui gèrent notre vie de tous les jours, pensent de temps en temps aux usagers de la bicyclette en ville) et qui institue que dorénavant la règle qui s’applique en zone 30 c’est que les vélos peuvent prendre les sens interdits. Une petite restriction quand même, sauf dans le cas où l’autorité en charge de la circulation (le Maire en l’occurrence) prend un arrêté contraire, qu’il doit alors justifier.

Et que dit l’article L411.1 du 30 juillet 2008? Que toutes les zones 30 existantes à cette date devront être mises en conformité avant juillet 2010.

Fort bien, tout ceci me semble des plus limpides, je peux donc prendre toutes les rues en zone 30 en sens interdit quand je suis à vélo ? Et bien non, ce serait trop simple. Il semblerait que pour qu’un sens interdit soit  empruntable, il doive être mis en conformité, c’est à dire que ses panneaux « sens interdit » (vous savez le gros rond tout rouge avec un sourire plat et blanc au milieu et même pas d’œil) soient équipés d’un petit rectangle qui dit « Sauf vélo ».

Qu’à cela ne tienne, si la loi dit qu’avant juillet 2010 toutes les rues doivent être mises en conformité, à mi-octobre 2013 elles doivent l’être quand même, non ?

Et bien non, pas à Poitiers en tout cas.

Je vais vous prendre un exemple :

La rue Riffault (située dans la zone 30 de Cœur d’Agglo de Poitiers)

  • Quand elle démarre voie André Malraux, (et oui, on tente de la prendre à vélo, en contre sens en suivant le code de la route) elle affiche un beau sens interdit sans le « Sauf vélo », donc je dois descendre de mon vélo et le pousser à la main.

 

  • Cinquante mètres plus loin, au croisement avec la rue St Denis, tient, un panneau « Sauf vélo » sous le sens interdit, je peux donc remonter sur ma bicyclette.

 

  • Encore 50 m, nouveau carrefour avec la rue Augouard, nouveau sens interdit, nouveau « Sauf vélo », je continue sur mon vélo.

 

  • Vingt mètres plus loin, croisement avec la rue du 19 mars 1962, nouveau sens interdit, et là, plus de « Sauf vélo », je dois descendre de ma monture si je veux poursuivre.

 

  • Croisement avec la Grand Rue, pas de sens interdit, mais pas de Sauf vélo non plus, j’hésite d’autant que la rue change de nom et dans son prolongement devient la rue Arsène Orillard.

 

  • Arsène était-il plus au fait des lois que son pote Riffault? Croisement avec la rue de la Cathédrale, tient, un nouveau sens interdit et toujours pas de « Sauf vélo ». Je suis, je l’avoue, un peu perdu, ne sachant plus si je peux remonter sur mon vélo, ou si je suis déjà dessus. A force de suivre les panneaux je ne sais plus si le dernier que j’ai vu m’autorise à marcher sur mes pédales ou à m’assoir sur le trottoir. Au secours je deviens fou et maintenant la police me poursuit à travers un dédale de panneaux interdits aux autorisés. La circulation à Poitiers devient un vrai cauchemar.

 

  • Quand on arrive rue Jean Jaurès, oh miracle, le vue s’ouvre enfin puisque tout droit c’est une zone 30 mais dans le bon sens. Plus besoin de surveiller les panneaux, juste faire attention aux voitures. Soulagement.

Enfin pour revenir à mon propos du début, quand je disais qu’à Poitiers on ne faisait les choses qu’à moitié pour les cyclistes, ce n’est même pas vrai puisque dans le cas présent, sur les 5 panneaux « Sens interdit » que comporte la rue, seuls 2 sont conformes à la réglementation. Il manque encore un p’tit effort pour pouvoir retenir la nouvelle devise proposée.

Les commentaires sont fermés.