Depuis quelques jours, une alerte à la pollution aux particules fines a été lancée pour plusieurs villes de France dont Poitiers. Du coup, je m'interroge : un cycliste peut-il se protéger contre les particules et la pollution générée par les voitures. Porter un masque anti-pollution est-il efficace ? Non, pas vraiment selon les spécialistes. Si l'on souhaite malgré tout s'équiper, voici un modèle qui risque de ne pas passer inaperçu en ville. De quoi culpabiliser les automobilistes peut-être ?
Et pour finir, amis automobilistes, écoutez ce conseil :
Source : Etat de Genève, changeons l'air
Commentaires
Bonjour,
Certes cet outil est très utile pour les cyclistes, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver "l'appareillage" agressif. En tant que piétonne parisienne, lorsque je croise des cyclistes équipés de masque anti-pollution, j'ai toujours un petit choc visuel. Rien de bien méchant mais quand même.
Déjà que la communauté cycliste est parfois regarder de travers par les automobilistes, les piétons, les amateurs de trotinettes, les adeptes du roller (etc) tout cela ne va pas aider (d'après moi), à améliorer l'image du vélo en ville.
Trouvons du positif cependant : avec ce matériel on ne passe pas inaperçu, au moins ça aide à rendre plus visible les vélos et surtout ceux qui sont dessus ;)
Merci beaucoup pour votre blog et pour votre travail concernant le Manuel du voyage à vélo. C'est très précieux pour la débutante que je suis.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Tout à fait d'accord, ce masque me fait penser à un guerrier, il manque l'armure !
Merci pour le commentaire sur le manuel du voyage à vélo : il s'agit d'une œuvre collective dont j'ai assuré la coordination. De nombreux qui connaissent bien le voyage à vélo ont participé. Le manuel semble plaire à beaucoup, en tout cas il se vend bien !
Anne