Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Port du casque et publicité

    Une campagne de promotion télévisée vient d'être interdite en Écosse parce que l'un des cyclistes qui y apparait ne porte pas de casque.

    La campagne organisée par Cycling Scotland vise à sensibiliser les automobilistes pour qu'ils donnent aux cyclistes le même espace et la même attention qu'ils donneraient aux chevaux :)

    J'ai bien compris, isn't it ? "The advert, part of a campaign by Cycling Scotland, seeks to encourage drivers to give cyclists the same space and care as they would give a horse."

     

    helsinki, casque, chevaux

    Cependant, l'ASA, Advertising Standards Authority, (l'équivalent du BVP je suppose) a interdit la publicité au motif que circuler à vélo sans casque est "socialement irresponsable".

    Cycling Scotland rétorque que porter un casque n'est pas obligatoire. C'est un choix personnel, la publicité reflète cet état de fait en montrant des cyclistes avec ou sans casque.

    Cycling Scotland rappelle aussi que l'obligation du port du casque a généralement pour effet de dissuader la pratique cycliste en ville, voire induire un comportement moins attentif de la part des automobilistes.

    Il était reproché aussi au cycliste de rouler trop loin du trottoir. Étant donné la largeur de la route, Cycling Scotland se défend en expliquant qu'il est plus sûr de ne pas coller au trottoir afin d'être parfaitement visible des automobilistes.

     

    L'ASA, Advertising Standards Authority réfute tous les arguments et évoque le Highway Code, le code de la route applicable en Grande Bretagne, qui recommande le port du casque (mais cela reste facultatif et un choix personnel).

    Bref, la publicité est interdite et Cycling Scotland s'inquiète qu'à l'avenir, toute publicité mettant en scène des cyclistes ne soit admise à la seule condition que ceux-ci portent un casque.

    Source de l'article BBC News http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-25926572

    On en parle ici aussi et on peut même y voir la publicité interdite de diffusion à la TV http://cyclingeurope.org/2014/01/29/banned-cycling-advert-a-half-baked-judgement-cyclingscotland/

  • Que faire à Paris ce week-end :)

    C'est un peu la catastrophe : 3 jours avant le festival du voyage à vélo, rien sur ce blog alors que tout le monde en parle, ici ou ici. Mais enfin, dans l'hypothèse fort improbable où vous n'auriez pas encore entendu parler de l'incontournable Festival du voyage à vélo, voici une présentation en 2 minutes du prochain festival qui aura lieu :

    Samedi 18 et dimanche 19 janvier

    Des films, des diaporamas, des ateliers, des exposants, des rencontres, des auteurs... et même une chance de rencontrer Mr Vocivelo accompagné de sa charmante épouse, l'un ou l'autre, occupés à contrôler les billets d'entrée, à vendre un manuel du voyage à vélo ou à démontrer les avantages de voyager à vélo dans les pays du Nord alors que tous les touristes ont migré vers les plages du Sud.

    Comme la centaine de bénévoles qui s'occupent à faire de ce festival un événement parfaitement organisé et les quelques 1500 visiteurs qui ont choisi de passer leur week-end à la Bourse du travail à Saint Denis, Mr et Mme Vocivelo seront ravis d'être présents.


    29ème festival du Voyage à Vélo 2014 : le... par cyclocampinginternational

    Merci à Bernard qui nous autorise à publier la vidéo.

  • Utopie cycliste

    De Londres où nous avons passé quelques jours, nous rapportons quelques photos en relation avec le vélo :

    Londres, vélo, peinturevélo, londres, london,

    IMG_2073.JPGIMG_2071.JPG

    Foster-SkyCycle-cycling-utopia-above-London-railways_dezeen_ss_1.jpg

    Cette dernière photo n'est à ce jour qu'une utopie imaginée par un architecte, Norman Foster, dont l'idée est de construire un réseau de routes cyclables au-dessus des réseaux de chemin de fer, soit 220 kms d'une route aérienne qui porte déjà le nom de SkyCycle. Avec plus de 200 points d'entrée,  cet équipement fournirait divers itinéraires et connexions des banlieues vers le centre, et supporterait un trafic de 12000 cyclistes à l'heure. L'architecte explique comment de tout temps les grands projets d'infrastructure ont permis à la capitale londonienne de s'adapter.

    Source : http://www.dezeen.com/2014/01/02/foster-promotes-cycling-utopia-above-londons-railways/

    Si l'on osait, on suggèrerait aux poitevins de s'inspirer de cette utopie en transformant l'horrible voie rapide nommée pénétrante en une voie réservée uniquement aux cyclistes.


    Agrandir le plan

  • Bonne année 2014

    Très bonne et excellente année à tous et toutes.horloge, temps

     

    Nous vous souhaitons le meilleur pour les mois à venir

    love, amour,DSCN2847.JPG

     

     

     

     

    N'oubliez pas que les cyclistes sont fragiles, ne les renversez pas. Merci de vos visites toujours nombreuses sur le blog et de votre fidélité, pour certains depuis mars 2006 !

    fragile, gilet jaune, cycliste

    PS : Conformément à nos engagements, aucun véhicule à moteur n'a été utilisé lors des prises de vues à Rostock en Allemagne, dans un musée en Suède et enfin à Vilnius en Lituanie. La dernière photo a été prise dans le jardin.