Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les apéros mécanique du petit plateau

    En janvier, l'atelier du Petit Plateau à Poitiers, atelier vélo associatif, vous propose un atelier pour apprendre à réparer une crevaison (le vendredi 17 janvier 18-20h) et régler les vitesses (le vendredi 24 janvier 18-20h).

    La participation aux apéros mécanique est gratuite pour les adhérents. Vous pouvez venir avec votre vélo si vous le désirez, sinon vous utiliserez un vélo du stock.

    Pas besoin de s’inscrire mais vous pouvez envoyer un message au Petit Plateau si vous comptez venir, cela aidera à avoir une idée du nombre de participant-e-s.

     

    atelier, vélo, reparer, roue, crevaison

    atelier, vélo, reparer, roue, crevaison

    P4270077.JPG

  • Masque anti-pollution

    Depuis quelques jours, une alerte à la pollution aux particules fines a été lancée pour plusieurs villes de France dont Poitiers. Du coup, je m'interroge : un cycliste peut-il se protéger contre les particules et la pollution générée par les voitures. Porter un masque anti-pollution est-il efficace ? Non, pas vraiment selon les spécialistes. Si l'on souhaite malgré tout s'équiper, voici un modèle qui risque de ne pas passer inaperçu en ville. De quoi culpabiliser les automobilistes peut-être ?

    masque-anti-pollution-respro-sports_full.jpg

    Et pour finir, amis automobilistes, écoutez ce conseil :

    podcast

    Source : Etat de Genève, changeons l'air

  • Les cyclistes font n’importe quoi. Ils sont de vrais dangers publics, notamment en ville.

     Article R415-11 du Code de la Route

    Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 17

    Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

    Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

    Par 3 fois cette semaine, Monsieur Vocivélo s’est arrêté pour laisser passer des piétons soit engagés sur un passage piétons soit « manifestant clairement l’intention de la faire » puisque deux personnes attendaient patiemment au ras du trottoir que les véhicules daignent s’arrêter pour les laisser passer. Et par 3 fois entre 2 et 5 voitures ont complètement ignoré la loi allant même jusqu’à accélérer pour doubler « ce co..ard  de cycliste qui s’arrête sans raison au milieu de la rue » mettant ainsi en danger les deux personnes qui avaient déjà les 2 pieds et la canne sur la chaussée. Et il a quasiment fallu que je mette ostensiblement le vélo au milieu de la rue pour, qu’enfin, une première voiture s’arrête.

    A part cela les automobilistes poitevins, eux, respectent le code de la route ….

    En tous cas cela devrait faire une quarantaine de points qui devraient être retirés sur certains permis, mais quelle injustice ce serait, n'est-ce pas?

  • C’est (presque) Noël avant l’heure pour les cyclistes de Poitiers.

     

    Eh oui, cela fait quelques années que les cyclistes de Poitiers en rêvent mais c’est enfin arrivé : les doubles-sens-cyclables ont fleuri un peu partout sur le Cœur d’Agglo de Poitiers. Partout ? Oui, enfin,  quasiment puisqu’il semble que certaines zones trente en sens interdit résistent encore et toujours à l’arrêté 754 du 30 juillet 2008 mais il faut quand même saluer un réel progrès.

     

    Bravo donc aux femmes et aux hommes de la mairie de Poitiers même s’il leur a fallu un certain temps pour appliquer la loi, et si quelques points méritent encore d’être clarifiés. Par exemple, y a-t-il eu des arrêtés municipaux « justifié » pour les rues dont la signalisation n’est pas en adéquation avec le statut de double-sens-cyclable ? ou pour celles qui l’ont perdu ? (je pense à une partie de la rue Riffault qui était correctement signalée comme double-sens-cyclable et qui a perdu ses petits panneaux « sauf vélo »).

    Je me pose quand même la question s’il faut aller jusqu’à féliciter une personne ou un organisme pour avoir simplement respecté la loi, ce qui me semble le minimum que l’on puisse attendre d’une municipalité en l’occurrence, mais, bon, ne boudons pas notre plaisir de circuler en double sens sur nos petits destriers.

    Mais si tu es si satisfait pourquoi tu mets un « presque » dans ton titre me diront les plus perspicaces d’entre vous ?

    Et bien voilà. Samedi dernier, le matin, Mme Vocivelo et moi-même nous rendîmes au centre-ville de Poitiers en empruntant notre chemin habituel et notre moyen de locomotion préféré. « Pourquoi faire vous rendîtes-vous au centre-ville de Poitiers ?» demandez-vous. Outre que le but de notre déplacement n’a rien à voir ni avec les double-sens-cyclables, ni avec ce qui suit, j’aurais aussi tendance à dire que cela ne vous regarde pas et donc je ne m’étendrai pas sur le sujet.

    Donc nous empruntons notre chemin habituel, disais-je, lorsque nous arrivons à la sortie du pont Joubert et réalisons que la Grand’Rue est elle aussi passée en Double-Sens-Cyclable, à preuve le petit panneau « Sauf Vélo » apposé sous son sens interdit. Est-ce qu’il ne serait pas plus simple de l’emprunter sur une vingtaine de mètres, puis de prendre à gauche par la petite rue du Pigeon Blanc pour rejoindre notre itinéraire habituel (et tranquille) par l’église Ste Radegonde puis la Cathédrale ? Cela vaut le coup d’essayer, donc nous nous engageons franco dans le bas de la rue. A peine avions-nous fait quelques mètres qu’une voiture de police arrive en face et nous serre sur le trottoir en nous faisant signe de nous arrêter.

    « Messieurs Dames, vous êtes en sens interdit »

    « Ah ben oui mais il y a un panneau « sauf vélos » donc on pensait qu’on avait le droit, allez voir au bout de la rue »

    « Ah bon ? Mais vous devez serrer à droite »

    « OK, mais là vous êtes sur le trottoir, de gauche, et donc c’est un peu à chacun de serrer à droite si on veut que ça se passe bien ».

    Et ils poursuivirent chacun leur chemin, les policiers allant vérifier la présence du panneau « Sauf vélos », l’équipe Vocivélo vers leurs aventures du samedi matin.

    Moralité 1 :  Y’a encore un peu d’information à faire puisque visiblement les représentants de l’ordre ne sont pas encore au courant des nouvelles règles de circulation (hum ! hum ! l’arrêté date quand même de 2008, alors parler de nouveau …) dans Poitiers!

    Moralités 2: On s’est dit après coup quand même, que ce n’est pas sûr que si M & Mme Vocivélo avaient été un peu plus jeunes, (comment ça « beaucoup ! »  faut pas pousser quand même), et un peu plus … « chevelus » ça se serait passé aussi cool. Mais c’est une autre histoire.

    En tous cas , n’hésitez plus à emprunter les doubles sens cyclables, mais à vélo hein, et en n’utilisant que ceux qui portent clairement leur panneau .