Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité

  • Invitation au voyage à vélo

    3 soirées sur le thème "voyager à vélo en autonomie" sont programmées en Poitou-Charentes :

    - Saintes mercredi 13 avril 20h30 Saintes à vélo

    - Niort jeudi 14 avril 20h00 Villovélo Niort

    - Poitiers vendredi 15 avril 19h00 Maison de quartier St Eloi Poitiers

    Au cours de la soirée, un film sera projeté en présence des voyageurs, Alice et Andoni. De retour de voyage, ils ont produit un film "La terre à bicyclette", film qui a reçu plusieurs prix à Grenoble, Barcelone, Nice.

    Alice et Andoni seront présents pour échanger et répondre aux questions des spectateurs.

    Les associations locales Saintes à vélo, Villovélo Niort, Vélocité.86, l'atelier du Petit Plateau Poitiers et Cyclo-Camping International, seront présentes également. Une occasion de découvrir les activités de ces associations.

     

    voyage à vélo_1.jpg

     A réécouter ici, l'annonce de la soirée à Poitiers sur France Bleu Poitou :


    podcast

     

  • Tout ce que je gagne à rouler à vélo, je te raconte pas !

    Eh, vous avez vu, avec plus de 7 km pour mon trajet travail, j’économise 1 450 € par an quand j’utilise mon vélo par rapport à ce que cela me couterais si j’avais une voiture !

    Et c’est pas moi qui le dis, c’est l’ADEME.

    Et vous aussi vous pouvez voir ce que vous économisez (pour les plus malins) ou économiseriez (pour les moins malins) en roulant à vélo tout simplement en allant sur le site http://quizz.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/calculette.html

    Et tout ça sans compter les 910 kg de CO2 que je n’émets pas ni les 354 litres d’équivalent pétrole dont je n’ai pas besoin.

    Et si on regarde sur la totalité de mes trajets, soit environ 5 000 km par an à vélo (trajet travail, courses et vacances) l’ADEME dit que c’est plus de 4 000 € par an que j’économise. De quoi payer un super gueuleton à ma chérie, non ? Et même à un peu plus. Faut que j’y pense. Y’a des volontaires ?

     

    Mais qu’est-ce qu’on attend tous pour se mettre au vélo ?

  • Les cadeaux du printemps!

    C’est l’printemps ! et en plus c’est notre fête.

    Aujourd’hui nous attendait sagement dans la boite aux lettres, sous la surveillance attentive du chat de la maison, un petit paquet qui nous arrive tout droit de Saugnac et Muret qui, pour les quelques ignares qui nous lisent, se trouve dans le 40 soit les Landes.

    Et qu’est-ce qui se cache dans ce petit colis ?

    Deux magnifiques, que dis-je, superbes, extraordinaires Trousses de Toilette.

    Quoi me direz-vous, tant d’emphase pour deux malheureuses trousses de toilette, peut-être même en bête plastique. T’es tombé sur la tête le mec de Vocivélo ou quoi ?

    Et bien non, regardez ci-dessous et vous comprendrez notre émerveillement : tout pour nous, rien que pour nous, spécialement étudiées, découpées, assemblées, cousues, brodées par notre amie, car même si nous ne la connaissons que par ordinateur interposée, Céline est aujourd’hui devenue notre amie créatrice.

    Merci à toi pour ce magnifique travail.

    DSCN5010.JPGLa rouge et jaune en toile de zodiac, la noire bombée en chambre à air.

     

    Des touches de couleur et cette magnifique broderie.

    Superbe vous-dis-je.

    DSCN5011.JPGEt nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir répondu un peu rudement sans doute à Céline de se débrouiller quand elle nous posait plein de questions sur la forme, les couleurs, les matières et blablabla de ce que nous voulions. C’était elle l’artiste, non ? et elle le prouve bien aujourd’hui.

    Bravo à toi Céline.

    Vivement jeudi qu’on enfourche les vélos avec la tente derrière pour aller essayer ces jolies Trousses. Et pas de crainte qu’elles s’abiment dans les sacoches : c’est du solide. Beau et solide.

    Mais  pour ceux qui sont jaloux et qui jalousent nos trousses, pas de soucis nous partageons volontiers cette bonne adresse : Friandise Créations.

    Venez-y de la part de Vocivélo et n’hésitez pas à lui demander ce que vous voulez, mais sachez que Céline offre aussi tout un tas de petits et moins petits objets toujours dans ces matières un peu spéciales.

    Spéciales, jolies, bien utiles et en plus provenant du recyclage. Que demander de plus.

  • Vélo : atelier, sortie, soirée, etc.

    En mars-avril, voici quelques dates à marquer dès maintenant dans vos agendas :

    - AG de Vélocité.86 : vendredi 13 mars à 18h30 au centre d'animation de Beaulieu

    - Atelier en famille "réparation de vélos" : samedi 14 et samedi 21 mars à 10h30 à la maison de quartier SEVE

    - Balade à vélo en famille : samedi 28 mars, apporter le pique-nique

    - Soirée voyage à vélo : jeudi 16 avril à partir de 18h00. Rencontre voyageurs à vélo. Projection du film Tand'Afrika en présence d'Olivier Godin.

    - Soirée voyage en Europe : jeudi 26 mars 18h30, Campus, bâtiment de chimie. Avant son départ, un cycliste viendra présenter son projet de tour des capitales européennes en vélo électrique solaire

    PS : en mars, délivrez vos vélos des caves, des garages ou des vitrines où ils sont enfermés !

    vélo rose vitrine

  • Voeux 2015


    Cliquez sur le lien ci-dessus (Media)

    Lire la suite

  • Figaro vs le Monde

    Sur un même sujet "les cyclistes commettent des infractions", on peut faire deux articles très différents.

    L'un est volontairement à charge contre les cyclistes, il n'explique rien, condamne en bloc tous les cyclistes pour leur comportement irresponsable à l'aide de chiffres qui semblent complètement hors de la réalité¹. L'autre est pédagogique, il essaie d'expliquer ce que visiblement la première journaliste n'a pas tenté de comprendre.

    Lire la suite

  • Retour sur la soirée Voyage à Vélo du 10 avril à Poitiers.

    Qu’on ne s’y trompe pas. Si Vocivelo ne s’est pas manifesté jeudi soir lors de la Soirée Voyage à Vélo co-organisée par SEVE, Vélocité 86, l’Atelier du Petit Plateau et CCI, ce n’est pas que nous étions absents de cet évènement majeur qui va poser un jalon pour toute l’agglomération de Poitiers comme étant le point de départ, la pierre blanche du début d’une histoire que nous souhaitons longue et riche d’échanges et de voyages et de rêves. Non non, l’équipe Vocivelo ne pouvait pas manquer ça et était bien dans la salle et au complet, mais notre modestie naturelle nous a empêché de nous mettre en avant, et puis surtout, les organisateurs en place ont su gérer ça de façon tout à fait convenable sans qu’ils aient eu besoin de notre support.

    Soirée tout à fait réussie à nos yeux et à ceux des organisateurs également et même au-delà de leurs espérances selon des confidences obtenues par ce qu’on pourrait presque appeler des confidences de l’oreiller (les équipes Vocivélo ne reculent devant rien pour vous faire vivre au plus près l’actualité cyclique de Poitiers et du reste du monde) si cela n’avait un petit côté péjoratif qui ne sied pas du tout à la situation présente.

    Du point de vue de l’équipe Vocivelo, tout à fait neutre et objective donc, si l’on devait résumer la soirée par un mot ce serait « réussite ».

    Réussite sur la mobilisation tout d’abord puisque pas moins de 52 personnes (chiffre officiel des organisateurs) étaient présentes. Quand ils en attendaient au mieux une trentaine, on peut mesurer le niveau de leur bonheur à la fin de la soirée.

    Réussite des présentations ensuite.

    • Le court métrage du voyage en France par les amis Sophie et Mathieu a montré que malgré leurs drôles de machines (vélos couchés) et leur inexpérience, les vacances à vélo c’est possible et c’est surtout source de joie et de bonne humeur.
    • Le film de Planète.D ensuite (Delphine et Damien autour du monde en tandem), l’enthousiasme et le partage de son expérience par Damien lors de l’échange avec les participants qui a suivi la projection du film ont été à nos yeux un grand moment de convivialité.
    • L’organisation « pratique » de cette soirée. L’accueil de la Maison SEVE, tout à fait sympathique et qui avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir ces voyageurs d’un soir.
    • Et le prolongement de la rencontre par des discussions informelles au coin d’une table.

    Bref, un sans-faute, à nos yeux tout au moins, et une grande réussite, simple et conviviale comme nous las aimons.P8110087.JPG

    Et puis, la surprise de la soirée. Cette intervention semble-t-il non prévue au programme (là encore une exclusivité Vocivélo, les confidences de l’oreiller !) Paul qui présente son projet de voyage au départ de Poitiers pour un p’tit tour d’Europe. Un p’tit jeune (il a à peine 18 ans) avec pleins d’idées dans la tête, un projet chevillé au corps, bref, un projet que nous vous conseillons de suivre et d’encourager. Allez voir son site justeunpetittour.eu et n’hésitez pas à lui prodiguer encouragements et plus si vous le pouvez.

    Enfin, des quelques échanges que nous avons eus avec les participants à l'issue de la soirée, les commentaires étaient unanimement favorables.

    Réussite donc à nos yeux et déjà nous trotte dans la tête la question : A quand la prochaine ?

  • Invitation Soirée Voyage à Vélo

    Nous avons le plaisir de relayer l'invitation à cette soirée:

    La Maison de Quartier SEVE (St Eloi Vivre Ensemble) en collaborationvélo,voyage avec les associations Vélocité 86, l'Atelier Du Petit Plateau et Cyclo Camping International, vous invitent à une soirée

    Voyage à Vélo

    le Jeudi 10 avril 2014 à 19 h,

    Maison de Quartier SEVE, 11 Boulevard Saint-Just à St Eloi.

    Au programme:

    Ø  Voyage à vélo en France - Court métrage de 10 min

    Ø  Film du voyage de Damien Artero et Delphine Million "Le Grand Détour". (cliquer pour prévisionner) 50 minutes pour un voyage de 2 ans1/2 autour du monde : L'Himalaya... le rêve dans le rêve, et le mythe devenu réalité ! Delphine et Damien vont traverser à tandem, depuis la Chine septentrionale, pendant 2 mois et demi, le plus haut pays du monde, le Tibet, et contempler avec ravissement et stupéfaction la foi tibétaine, inébranlable sous l'occupation chinoise. Puis, ce sera le Népal et surtout l'Inde qui viendront secouer sans ménagement les 2 Ds, épuisés par leur franchissement de l'Himalaya. Avant de retrouver avec émotion le Vieux Continent qu'ils ont quitté voilà 2 ans et de le parcourir, depuis la Turquie via les Balkans, jusqu'à l'Italie et Grenoble, à coups de pédales, de rencontre en rencontre. Projection en présence de Damien

    Ø  Suivi d'un échange avec les participants.

    Entrée libre et gratuite. Contribution libre au chapeau pour couvrir les frais du réalisateur.

    Nous proposons aux personnes qui le souhaitent de rester partager un repas convivial entre nous pour prolonger les échanges, chacun apportant son pique-nique.

    Soirée portée par:

    Vélocité 86Association de défense et de promotion de l'usage de la bicyclette pour les déplacements quotidiens. http://www.velocite86.org/

    Atelier du Petit Plateau.Atelier vélo associatif situé à Poitiers. http://www.petitplateau.h3p.eu/

    Cyclo-Camping International. Association sans but lucratif qui regroupe et informe ceux qui voyagent à vélo sans aide motorisée. http://www.cci.asso.fr/

    VENEZ NOMBREUX

  • Port du casque et publicité

    Une campagne de promotion télévisée vient d'être interdite en Écosse parce que l'un des cyclistes qui y apparait ne porte pas de casque.

    La campagne organisée par Cycling Scotland vise à sensibiliser les automobilistes pour qu'ils donnent aux cyclistes le même espace et la même attention qu'ils donneraient aux chevaux :)

    J'ai bien compris, isn't it ? "The advert, part of a campaign by Cycling Scotland, seeks to encourage drivers to give cyclists the same space and care as they would give a horse."

     

    helsinki, casque, chevaux

    Cependant, l'ASA, Advertising Standards Authority, (l'équivalent du BVP je suppose) a interdit la publicité au motif que circuler à vélo sans casque est "socialement irresponsable".

    Cycling Scotland rétorque que porter un casque n'est pas obligatoire. C'est un choix personnel, la publicité reflète cet état de fait en montrant des cyclistes avec ou sans casque.

    Cycling Scotland rappelle aussi que l'obligation du port du casque a généralement pour effet de dissuader la pratique cycliste en ville, voire induire un comportement moins attentif de la part des automobilistes.

    Il était reproché aussi au cycliste de rouler trop loin du trottoir. Étant donné la largeur de la route, Cycling Scotland se défend en expliquant qu'il est plus sûr de ne pas coller au trottoir afin d'être parfaitement visible des automobilistes.

     

    L'ASA, Advertising Standards Authority réfute tous les arguments et évoque le Highway Code, le code de la route applicable en Grande Bretagne, qui recommande le port du casque (mais cela reste facultatif et un choix personnel).

    Bref, la publicité est interdite et Cycling Scotland s'inquiète qu'à l'avenir, toute publicité mettant en scène des cyclistes ne soit admise à la seule condition que ceux-ci portent un casque.

    Source de l'article BBC News http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-25926572

    On en parle ici aussi et on peut même y voir la publicité interdite de diffusion à la TV http://cyclingeurope.org/2014/01/29/banned-cycling-advert-a-half-baked-judgement-cyclingscotland/

  • Les cyclistes font n’importe quoi. Ils sont de vrais dangers publics, notamment en ville.

     Article R415-11 du Code de la Route

    Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 17

    Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

    Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

    Par 3 fois cette semaine, Monsieur Vocivélo s’est arrêté pour laisser passer des piétons soit engagés sur un passage piétons soit « manifestant clairement l’intention de la faire » puisque deux personnes attendaient patiemment au ras du trottoir que les véhicules daignent s’arrêter pour les laisser passer. Et par 3 fois entre 2 et 5 voitures ont complètement ignoré la loi allant même jusqu’à accélérer pour doubler « ce co..ard  de cycliste qui s’arrête sans raison au milieu de la rue » mettant ainsi en danger les deux personnes qui avaient déjà les 2 pieds et la canne sur la chaussée. Et il a quasiment fallu que je mette ostensiblement le vélo au milieu de la rue pour, qu’enfin, une première voiture s’arrête.

    A part cela les automobilistes poitevins, eux, respectent le code de la route ….

    En tous cas cela devrait faire une quarantaine de points qui devraient être retirés sur certains permis, mais quelle injustice ce serait, n'est-ce pas?

  • C’est (presque) Noël avant l’heure pour les cyclistes de Poitiers.

     

    Eh oui, cela fait quelques années que les cyclistes de Poitiers en rêvent mais c’est enfin arrivé : les doubles-sens-cyclables ont fleuri un peu partout sur le Cœur d’Agglo de Poitiers. Partout ? Oui, enfin,  quasiment puisqu’il semble que certaines zones trente en sens interdit résistent encore et toujours à l’arrêté 754 du 30 juillet 2008 mais il faut quand même saluer un réel progrès.

     

    Bravo donc aux femmes et aux hommes de la mairie de Poitiers même s’il leur a fallu un certain temps pour appliquer la loi, et si quelques points méritent encore d’être clarifiés. Par exemple, y a-t-il eu des arrêtés municipaux « justifié » pour les rues dont la signalisation n’est pas en adéquation avec le statut de double-sens-cyclable ? ou pour celles qui l’ont perdu ? (je pense à une partie de la rue Riffault qui était correctement signalée comme double-sens-cyclable et qui a perdu ses petits panneaux « sauf vélo »).

    Je me pose quand même la question s’il faut aller jusqu’à féliciter une personne ou un organisme pour avoir simplement respecté la loi, ce qui me semble le minimum que l’on puisse attendre d’une municipalité en l’occurrence, mais, bon, ne boudons pas notre plaisir de circuler en double sens sur nos petits destriers.

    Mais si tu es si satisfait pourquoi tu mets un « presque » dans ton titre me diront les plus perspicaces d’entre vous ?

    Et bien voilà. Samedi dernier, le matin, Mme Vocivelo et moi-même nous rendîmes au centre-ville de Poitiers en empruntant notre chemin habituel et notre moyen de locomotion préféré. « Pourquoi faire vous rendîtes-vous au centre-ville de Poitiers ?» demandez-vous. Outre que le but de notre déplacement n’a rien à voir ni avec les double-sens-cyclables, ni avec ce qui suit, j’aurais aussi tendance à dire que cela ne vous regarde pas et donc je ne m’étendrai pas sur le sujet.

    Donc nous empruntons notre chemin habituel, disais-je, lorsque nous arrivons à la sortie du pont Joubert et réalisons que la Grand’Rue est elle aussi passée en Double-Sens-Cyclable, à preuve le petit panneau « Sauf Vélo » apposé sous son sens interdit. Est-ce qu’il ne serait pas plus simple de l’emprunter sur une vingtaine de mètres, puis de prendre à gauche par la petite rue du Pigeon Blanc pour rejoindre notre itinéraire habituel (et tranquille) par l’église Ste Radegonde puis la Cathédrale ? Cela vaut le coup d’essayer, donc nous nous engageons franco dans le bas de la rue. A peine avions-nous fait quelques mètres qu’une voiture de police arrive en face et nous serre sur le trottoir en nous faisant signe de nous arrêter.

    « Messieurs Dames, vous êtes en sens interdit »

    « Ah ben oui mais il y a un panneau « sauf vélos » donc on pensait qu’on avait le droit, allez voir au bout de la rue »

    « Ah bon ? Mais vous devez serrer à droite »

    « OK, mais là vous êtes sur le trottoir, de gauche, et donc c’est un peu à chacun de serrer à droite si on veut que ça se passe bien ».

    Et ils poursuivirent chacun leur chemin, les policiers allant vérifier la présence du panneau « Sauf vélos », l’équipe Vocivélo vers leurs aventures du samedi matin.

    Moralité 1 :  Y’a encore un peu d’information à faire puisque visiblement les représentants de l’ordre ne sont pas encore au courant des nouvelles règles de circulation (hum ! hum ! l’arrêté date quand même de 2008, alors parler de nouveau …) dans Poitiers!

    Moralités 2: On s’est dit après coup quand même, que ce n’est pas sûr que si M & Mme Vocivélo avaient été un peu plus jeunes, (comment ça « beaucoup ! »  faut pas pousser quand même), et un peu plus … « chevelus » ça se serait passé aussi cool. Mais c’est une autre histoire.

    En tous cas , n’hésitez plus à emprunter les doubles sens cyclables, mais à vélo hein, et en n’utilisant que ceux qui portent clairement leur panneau .

  • Vous avez dit "Piste cyclable" ?

    Nous, cyclistes urbains, on nous reproche parfois (souvent) d'être un peu râleurs, jamais contents des aménagements prévus spécialement pour nous, des efforts consentis par la collectivité pour nous permettre de circuler en toute sécurité, d'être de mauvaise foi, d'envier ce qui se fait ailleurs en matière de pistes cyclables.

    Depuis plus d'un an, à chaque fois que je passe à côté de ce panneau, je me dis qu'il faut que je le photographie avant que le panneau disparaisse sous la végétation. Comme c'est la semaine de la mobilité, semaine où l'on encourage la mobilité à vélo, il m'a semblé être d'actualité.

    piste cyclable chasseneuil-du-poitou

    Cette photo a été prise à Chasseneuil, derrière la zone commerciale, dans le prolongement de la rue des Entrepreneurs. La piste cyclable permet d'accéder au site du Futuroscope où se trouvent entreprises, administrations, université, etc. De quoi encourager vraiment les cyclistes à utiliser les aménagements prévus pour eux.

    A noter que la rue des Entrepreneurs ci-dessous, est une route en sens unique pour les automobilistes, à double-sens pour les cyclistes comme l'indique le panneau. Petit problème, les automobilistes circulant en sens unique ne sont pas prévenus qu'un cycliste peut arriver en face d'eux.

    piste cyclable chasseneuil-du-poitou

    Moralité : construisez une piscine, oubliez de la remplir d'eau et après étonnez-vous que les usagers ne sachent pas nager.

  • Merci pour tous ces encouragements.

    Merci à tous ces (presque) anonymes qui nous laissent des commentaires et notamment suite à la note "Insultes, Intimidation, Violences et Menaces " du 17 juin. Ce ne serait pas aussi triste de voir que je ne suis pas un cas isolé, ça ferait du bien. Malheureusement quand on voit à quelles extrémités arrivent certains automobilistes c'est à mourir de honte de faire partie de la même "humanité". Enfin, "c'est la vie". Mais que peut-on faire pour ne pas se battre seul dans son coin? Un piéton, un cycliste est forcément perdant en face d'une bonne tonne de ferraille lancée à 50 à l'heure dans une ville (et encore! quand il/elle respecte la limitation de vitesse).

    Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi les automobilistes sont ainsi? Alors qu'ils ont au moins 3 bonnes raisons (et je ne parle pas des raisons adjacentes et mineures) de nous choyer, chérir et protéger, c'est tout le contraire qui se passe et ils semblent nous vouer aux gémonies. Bizarre. Le cerveau de l'automobiliste ne serait donc pas capable de voir plus loin que le bout de son capot?

    "Trois raisons tu as dit?"

    Ben oui:

    1 - Plus il y aura de cyclistes, moins il y aura d'automobilistes et donc plus il y aura de place et de facilités de circulation pour ceux qui resteront. Les automobilistes purs et durs ont donc tout intérêt à favoriser les cyclistes.

    2 - Plus il y aura de cyclistes et moins il y aura de pollution dans les villes pour tout le monde, donc aussi pour les automobilistes, leur famille et leurs enfants. Hors comme c'est dans les voitures que se concentrent les pollutions produites par les autres voitures, moins il y en aura (des voitures) et mieux ceux qui y resteront se porteront (moins d'asthmes, d'allergies en toutes sortes, de bronchites et de maladies diverses et variées).

    3 - Plus de vélos en ville dit moins de dégradation des routes : 100 kg tout mouillé (bon ces temps-ci ça arrive quand même assez souvent) c'est quand même moins dommageable pour la chaussée que 1 000 ou 1 200 kg sur 4 roues. Moins de dégradation des routes c'est un meilleur confort pour circuler mais aussi et surtout, moins d'impôts (pour réparer les routes) et donc plus de sous à mettre dans sa ... voiture.

    Alors les automobilistes, au lieu de faire les grincheux, on dit merci qui ?

    La question que je me pose c'est de savoir s'il reste encore un automobiliste capable de comprendre ces raisonnements?

    Allez, bon courage à tous, ne baissons pas les bras et défendons notre vie.

    PS: Bonne idée que celle d'Anne-So. Je crois que je vais m'équiper.

    PS 2: Merci à Julien pour ses conseils éclairés. Effectivement les solutions sont relativement limitées et nous nous sommes contentés d'un dépôt de main courante. Le violent devrait quand même être convoqué par la police. Cela aura-t-il un effet? Il y a des jours où on espère y croire (un petit peu).

    PS 3: Quant à Keith, c'est un honneur d'avoir reçu un mot d'encouragement.

    Merci à vous.

  • Insultes, intimidation, violences et menaces

    Nous avons décidé d'en parler car ce qui est arrivé il n'y a pas longtemps est gravissime.

    Un automobiliste a injurié, puis frappé dans le dos, craché au visage et enfin menacé de mort à plusieurs reprises Mr Vocivélo. La cause de l'altercation : l'automobiliste venait de stationner sur une piste cyclable de Poitiers, le temps d'aller acheter son pain, Mr Vocivélo lui a fait remarquer qu'il gênait son passage et que ce n'était pas très sympa.

    Mr Vocivélo s'interroge :

    - Doit-il arrêter le vélo et prendre sa voiture pour aller travailler (comme tout le monde) ?

    - S'équiper d'une arme pour riposter à l'agresseur qui a menacé de revenir avec sa bande ?

    - Déposer une plainte pour agression et menaces de mort ?

     

  • Au revoir.

     

    Monsieur Vocivelo a eu l’immense privilège ce matin (jeudi 13 juin 2013) d’accompagner Stéphane et même de lui ouvrir la route  pour ses derniers tours de roue.

    Bon, je n’ai pas ouvert la route sur une grande distance et j’aurais quand même un peu de mal à parler de haie d’honneur vu le temps qu’il faisait (il pleuvait) et aussi et surtout par le fait que j’étais seul devant et lui derrière, mais l’esprit était quand même là et à défaut d’honneur pour lui, ce le fut en tout cas pour moi.

    Je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir eu mon appareil photo à portée de main justement ce jour là.

    Une page se tourne pour la STP et avec elle une nouvelle page pleine d’avenir s’ouvre pour toi Stéphane.

    Profites-en et fais en profiter ta famille. A bientôt dans les rues et sur les chemins de Poitiers au volant de ton … 10 kg.