Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La meilleure façon d'approcher le centre ville à vélo

A Poitiers, quand on habite ou quand on travaille en périphérie, le problème c'est de remonter sur le "plateau", autrement dit atteindre le centre ville; ça grimpe et ça peut démoraliser tout(e) cycliste convaincu(e) : peur de pas y arriver, transpiration, aggressivité des voitures. Quel est l'itinéraire malin?

Oublier la voie rapide ou "Voie Malraux" que les poitevins appellent "la pénétrante". Cette voie rapide, sans feux et généralement sans encombrement, enjambe littéralement les faubourgs pour un accès direct au centre ville , mais elle est réservée aux bus et aux voitures.

Oublier la rue Jean Jaurès, l'artère principale entre le Pont Neuf et la Mairie. Bus et voitures s'y croisent à peine et il ne reste pas de place pour un vélo. Si un vélo téméraire s'y aventure malgré tout, il bloque toute la rue Jean Jaurès et provoque l'irritation des automobilistes obligés d'avancer à allure réduite.

Oublier la rue de la Chaîne à moins de diposer d'un vélo très performant et de mollets particulièrement endurcis. J'ai essayé une fois, j'ai réussi sans mettre pied à terre, mais la voiture derrière moi n'en pouvait plus et m'a finalement doublé avec rage en haut de la côte. Très mauvais pour l'entente entre cyclos et automobilistes.

Pas grave, il reste encore la montée de Blossac, un peu raide mais c'est jouable même pour une cycliste peu entraînée comme moi. En plus, la municipalité a équipé cette rue d'une piste cyclable. Dommage que les automobilistes confondent piste cyclable et voie de stationnement : voir la note de Michel

La vraie bonne idée, d'après les cyclistes qui pratiquent Poitiers depuis longtemps, c'est la rue de la Cathédrale à vélo : en sens unique avec peu de circulation donc peu de voitures qui vous talonnent. Un petit reproche au conducteur de la Range Rover qui m'a doublé ce matin pour se rabattre ensuite devant moi et se garer sur le trottoir. Satisfaction, il a fini à pied pour cause de rues piétonnes, moi j'ai pu garer mon vélo juste devant la Médiathèque.

Les commentaires sont fermés.