Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une nouvelle année

    L'heure est aux souhaits : aussi souhaitons une bonne année 2007 aux cyclistes urbains avec des pistes cyclables supplémentaires, des stationnements plus nombreux, pratiques et abrités de la pluie, et même des automobilistes attentifs et courtois.

    medium_400_Nouvel_An_2007.jpg



    Tous nos meilleurs voeux aux lecteurs et contributeurs de Vocivélo : AnneClaire (la maman de Plume et Lili), Gilolivier, Arnaud, Huguette de Lambrerie née Bernière de la Jolly, Mme Gaspard, l'Abbé Bernier, Jeff et ses filles, Marie cycliste orléanaise, Marie G., Gilles R., Maradonnadia, PM, AnneSo, Juliencolocdarno, Arrière grand père (de Plume et Lili), Dillettante, Francine, Keith et Heather, Bloogyboulga, Mimi & Jolly, Chaaa, Julien, Melie, Nico, Martine, Laurence, el Greco, TM, Legweak, Daniel, François Massonnet, Randovélonature, ouf ... j'ai oublié personne ?

    Vous avez lu ce blog, vous avez laissé un message ou vous avez contribué à la Tirelire de Plume ou à celle de Lili, MERCI et BONNE ANNEE.

  • Vol de nuit

    Pas facile en ce moment de rouler à vélo et d'être visible. Le matin, il faut se méfier des automobilistes inconscients qui roulent alors que leurs vitres sont encore embuées. Tiens l'autre jour, un des ces automobilistes m'a brûlé une priorité à droite. Il n'avait aucune chance de me voir, vu qu'il roulait sans visibilité dans sa voiture toute embuée de givre.
    Pour le soir, nous avons multiplié les équipements pour être bien vus : Michel m'a offert une superbe cape ORANGE ET FLUO avec bande réfléchissante. Je vais la tester dans les jours qui viennent et je vous donnerai des nouvelles.
    Voici le premier essai de nuit à Saint Eloi.


    medium_500_velo_de_nuit.jpg




    PS : on annonce partout que le cadeau écolo est très tendance en cette veille de Noël 2006. Alors si vous cherchez encore une idée de cadeau, renoncez à la cape en vison (trop cher et difficile à porter), adoptez la cape vélo fluo, vous aurez beaucoup de succès.

  • Un cadeau pour Plume

    Pour Plume, j'ai déniché un jouet plutôt rare : la cliente à bicyclette. Il aurait été intéressant de trouver aussi le client à bicyclette, mais apparemment ce modèle n'existe pas chez Playmobil®. Pourtant dans la vraie vie, c'est Michel qui fait les courses à bicyclette.





    Bien sûr, on peut compléter avec le camping-car, la moto, le monospace, la camionnette, la voiture de course, l'hélicoptère, le cabriolet, bref tout ce qu'il faut pour se déplacer dans un monde moderne.

  • Monsieur Vélo ne fait pas parler de lui

    Nommé le 18 avril 2006 par le Président de la République, Monsieur Vélo ne fait pas parler de lui. Pourtant son ordre de mission semblait des plus alléchant (communiqué gouvernemental disponible ici ) :
    · mutualiser les expériences acquises …
    · recenser les structures actuelles …
    · orienter la réflexion du Gouvernement ..
    · élaborer un plan d'actions pluriannuel …
    Et depuis 7 mois, RIEN !
    Pas un article trouvé dans les grands journaux nationaux, rien de détecté sur le web, le grand vide quoi. Même nos moteurs de recherche habituels sont muets sur le sujet. C'est tout dire !
    Depuis la proposition de loi de Monsieur Jung en octobre 2002, on a vu apparaître le rapport de Madame Lebrethon, commandé par le premier ministre en 2004 et qui reprenait pour une grande part les conclusions du document de Armand Jung. Ce rapport est depuis resté lettre morte malgré de nombreuses relances des associations de cyclistes.
    Est-on en train d'assister au même phénomène ?
    Le développement du vélo en France est-il en train de devenir un placard (doré ?) pour nos fonctionnaires et parlementaires ? Un moyen de caser quelques fonctionnaires dans une retraite tranquille ?
    Nos cyclistes valent mieux que cela et attendent des actes concrets. Quelques élections à venir pourraient bien raviver les questions. A suivre donc.
    Enfin, quand même, si quelqu'un à des nouvelles de Monsieur Vélo, merci de nous tenir au courant.

  • Accident

    A special word today for our friends Keith & Heather, living in San Diego, CA. Keith just get a bike accident yesterday, when he was violently attacked by a small beetle. He felt down the ground and was seriously injured at the face, the arm and the shoulder.
    He spent a few hours at the hospital. Fortunately nothing was broken and he could get back home shortly after the accident to clean the bicyle and buy a new helmet.
    We 've seen pictures but we prefere not to publish them on the blog to avoid to afraid our readers.
    We had a talk on the phone with them, and, thanks to the helmet, Keith is OK.
    The complete team of Vocivelo send the best whishes for a rapid recovery to Keith and Heather and hope to have them for long as supporters. Probably our farest readers.

  • Piétons attention

    Vu dans le Nouvel Obs n° 2193 daté du 16 novembre 2006:
    "Délit de lenteur
    Gabrielle Rolin, 80 ans, journaliste et écrivain tout juste remise d'une opération à cœur ouvert, en a eu le souffle coupé. Alors qu'elle traversait dans les clous l'avenue du Maine à Paris pour aller acheter son pain, un agent de la circulation a cru bon de la verbaliser pour "marche irrégulière". Montant du PV : 4 €. Si le troisième âge se met à entraver la circulation, on n'en a pas fini avec les bouchons."
    Où va-t-on ?
    Quand la société défend le plus fort (l'automobiliste) face au plus faible (l'enfant, le piéton, la personne âgée) peut-on encore se dire dans un pays civilisé ?
    L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu de l'agent, mais une mise à pied (au propre comme au figuré et avec obligation d'utiliser des béquilles pour se déplacer dans Paris pendant une quinzaine de jours) me semblerait une bien légère peine pour un acte aussi vil. A moins qu'il n'ait fait qu'appliquer les ordres de sa hiérarchie ?
    Après le permis piéton mis en place dans nos écoles, va-t-on mettre en place le permis de traverser les rues pour lequel toute personne ne pouvant parcourir 25 m en moins de 12 secondes sera interdit de traversée de rue ?
    Heureusement il semble encore rester parmi les forces de l'ordre quelques personnes sensées qui n'hésitent pas à défendre le plus faible face à l'agression des holligans ou des automobilistes.
    En tous cas, j'ai une pensée émue pour Madame Huguette: si vous aussi usez de la lenteur propre à votre âge pour vous déplacer, prenez bien garde à vous quand vous traversez nos rues Poitevines et surveillez bien que nul agent ne se trouve à proximité !