Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sportif moi ? JAMAIS !

A vous tous pratiquant le "VUJ" (Vélo Utile Journalier) cela vous est aussi sans doute arrivé. Moi, s'il y a bien quelque chose qui me met en boule, c'est de me faire traiter de sportif. "Oui, mais toi tu es sportif !" "Toi tu fais du sport " …
Tout cela parce que j'utilise un moyen (presque) naturel pour me déplacer.
Tout sauf sportif !
Cela remonte à très loin puisque déjà à l'école j'avais le sport en horreur. Pourquoi courir pendant une heure en rond autour d'une pelouse en essayant de mettre moins de secondes que la veille ou que le copain ?
Pour moi, à la notion de sport est associée l'image de la lutte contre le chronomètre, la lutte contre les autres, la compétition, mais aussi de plus en plus la gonflette, le dopage et les abus (de sport, d'argent et de conneries). Donc, je l'espère, tout le contraire de ce que j'essaye de faire tous les jours.
Courir ou pédaler comme un fou, en cherchant à faire plus de km que les autres et en arrivant si possible avant tout le monde, et rentrer chez soi en courant encore contre le temps.
Aller de plus en plus vite en ne faisant comme seul effort que d'appuyer de plus en plus sur un accélérateur et en étant de plus en plus dangereux pour les autres. Faire croire que l'on est fort et puissant physiquement dans sa grosse bagnole qui cours plus vite et arrive de l'autre côté du carrefour avant tout le monde alors que tout ce que l'on fait c'est montrer qu'on a plus d'argent ou au moins qu'on le croit).
NON MERCI.
Par contre, courir dans la campagne ou au bord de la mer pour rien, rien que pour sentir la machine fonctionner , taper dans un ballon pour jouer avec les autres, participer à un marathon pour voir si, là oui. Mais ce n'est pas pour moi faire du sport. C'est juste se sentir bien, écouter sa mécanique, partager quelque chose avec d'autres.
Par contre, se déplacer en sentant ses limites et en les acceptant, prendre l'air, sentir le froid l'hiver et avoir chaud l'été (et non le contraire avec le chauffage et la climatisation à fond), sentir le vent, sentir la pluie, savoir que monter est plus difficile que descendre, bref, intégrer ses limites et trouver sa place dans la vie.
Alors, là oui, pourquoi pas.
Nous sommes arrivés dans notre société à considérer qu'aller poster son courrier à 200 m sans prendre sa voiture c'est être sportif, ou monter 2 étages sans utiliser l'ascenseur c'est un exploit physique. Que dire alors de celui qui va à pieds acheter son pain et sans prendre l'ascenseur ? Super sportif le gars ! Médaille d'or aux jeux de l'(in)activité ?
"Ici repose le dernier homme de la ville qui était capable de marcher régulièrement sans faiblir jusqu'à 223 m par jour".
Donc, s'il vous plaît, évitez de me traiter de sportif, ça me fera plaisir.

Commentaires

  • c'est tout à fait vrai ...
    on utilise aujourdh'hui la voiture pour moins de 200 m...
    quel gachis et quelle pollution

  • Exact. Cela me désole de voir mes voisins s'étonner de me voir aller à la boulangerie à vélo... Quel gâchis, oui, quelle pollution inutile, aussi! Et bon sang, prendre l'air en sortant du boulot, même pour aller chercher son pain: comme c'est agréable!
    Cependant, pour moi, courir au bord de la plage; connaître ses limites, taper dans un ballon pour jouer avec les autres; faire qqs heures de vélo juste pour se sentir bien dans son corps, c'est du sport. Du vrai sport. Qui ne confond pas plaisir du jeu avec argent ou "on écrase les autres". Vouloir aller plus vite que l'autre; prendre des tas de produits pour être plus fort, plus grand, plus beau: ça c'est pas du sport. C'est de la compétition et/ou de la bêtise. Il ne faut pas non plus ramener le sport à qqchose de bestial. Le sport reste à mon sens qq chose de noble: il faut au contraire veiller à ne pas le faire tomber dans une espèce de guerre ou de culte du corps autant exagéré que malsain.
    Soyons donc sportif, avec l'esprit sportif: le vrai. Celui qui veille au respect de l'autre et accepte de perdre, de juste jouer pour le plaisir du jeu et de la détente.

  • super t a bien raisons mais moi je suis sportive (natation) mais je suis d ac avec toi a+

  • Cher Monsieur,

    Comme vous, je suis parfois assez étonnée du sens que prennent les mots. Moi qui suis née dans les années 20, qui ne me déplacait qu'à la force de mes mollets et qui lavait tout mon linge à la main, je ricane parfois à la vue de mes jeunes congénères. Ainsi j'ai un petit neveu (du côté d'Amédée), jeune homme charmant par ailleurs, qui parce qu'il trouvait qu'il avait quelques kilos en trop( il n'avait pas tort d'ailleurs) , s'est inscrit dans une de ces salles de sport à la mode pour y faire devinez-quoi ? Du vélo d'appartement et du tapis roulant (en s'admirant dans la galce et en rentrant le ventre j'imagine...). Il a beau me dire qu'il a fondu moi ce que je vois c'est qu'il a surtout perdu 6000 francs ! Presque ma retraite...

    Et même ici aux Violettes nous sommes victimes de la dictature du tout sportif... Sous prétexte de nous maintenir en forme (je crois plutôt qu'ils veulent nous achever plus vite pour réduire la liste d'attente), on nous réunit deux fois par semaine dans le réfectoire ou l'on doit remuer les bras au son de musiques américaines ou pire encore nous lancer des ballons... imaginez quinze petites vieilles essoufflées au son de Shakira ( Jennifer, l'animatrice est très fan, nous au bout de six mois beaucoup moins...) et vous verrez comment ce pays traitent ses aînés...

    Bien à vous

    Huguette

  • Très chère madame Huguette,
    A ce que je vois, vous partagez tout à fait mon opinion du trop plein sportif et vous semblez vous même en souffrir et ce, jusque dans votre paisible retraite.
    A cela je ne vois qu'une issue: révoltez vous ! Envoyez valser ballons et petits tutus roses, unissez-vous avec Mesdames Gaspard et Gringoire qui je suis certain vous soutiendront dans cette insurrection. De plus cela mettra un peu d'animation dans votre résidence.
    Ou alors, montez "le blog des Violettes" pour vous épancher et exprimer au monde entier ce que vous vivez et ressentez chaque jour. Vous semblez avoir suffisamment d'idées pour faire avancer ces écritures qui j'en suis sûr auront un grand succès chez les petits et les grands.
    Aller, bon courage et restez nous fidèle tout de même.
    M & J

  • décidément j'adore et j'adhère
    à votre discours et mode de vie

    quant aux 1000 euros du conseil général pour acheter un véhicule propre...ça vaudrait le coup de se battre, non? est-ce que vous avez fait lire votre échange de courrier à la presse locale?

Les commentaires sont fermés.