Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De nos envoyés spéciaux

    Pendant que nous vocivélotons dans la fraicheur, l’humidité et la nuit pour celles et ceux qui vocivélotent pour aller au boulot matin et soir, nous recevons ce reportage exclusif de nos envoyés spéciaux en Californie qui, après la découverte des autoroutes réservées aux cyclistes, viennent de passer un weekend de ballades dans le désert d’Anza Borrego et dont nous joignons quelques photos pour vous faire rêver un peu !
    Bon, ils ont subit les incendies mais avouez quand même qu’il y a quelques compensations.
    dcceb9371d7d97a74cacc78f0a48d4f2.jpgHeu, oui, là , bon, le désert est un peu irrigué et arrosé,






    mais la grande majorité du temps c’est ça : 929ca5608d15448ca68d429e4d62b792.jpg




    Allez, continuez à nous envoyer des reportages de rêve et vocivélotez-vous bien !

  • Vocivélo sans .... vélo

    Etant pour quelques temps encore privé de mon moyen favori de déplacement urbain, je m'en remet à la marche à pieds pour mes déplacements de proximité (et aussi me refaire une p'tite santé, mais ça c'est une autre histoire.)
    Ainsi donc je me rendis ce matin jusqu'à la pharmacie distante d'environ 500 m de la maison.
    Et bien, sur cet aller et retour, il m'a fallu:
    * 3 fois descendre du trottoir et marcher sur la chaussée car des voitures étaient garées sur la totalité du trottoir;
    * 1 fois, me faufiler entre le mur et une voiture garée sur le trottoir (avec une poussette, je ne passais pas et étais contraint à marcher sur la chaussée);
    * attendre que la troisième voiture arrivant daigne s'arrêter alors que j'étais franchement engagé sur la passage piétons.
    Et c'est sans compter les 4 personnes vues à téléphoner en conduisant dont un pompier au volant d'une voiture rouge (il recherchait peut-être des clients pour ses copains secouristes !).
    Quand on sait que nous habitons un quartier plutôt calme et malgré tout peu passant bien qu'en périphérie de ville, on peut se demander comment ça se passe dans les artères circulantes des grandes villes.
    En fin de compte, le vélo c'est plutôt cool à Poitiers, comparé à la marche à pieds !

  • Toilettes

    J'ai raté cet événement et pourtant pour un cycliste voyageur, il est réconfortant de savoir qu'il existe une :

    Journée internationale des toilettes

    A l'occasion d'un voyage à vélo en Hollande, j'avais pu méditer sur les profondes différences culturelles entre 2 pays pourtant pas si éloignés géographiquement.

  • Vélorution sur autoroute

    Un grand merci à nos reporters sur place, Keith et Heather qui nous envoyé cette photo de la "South Bay Expressway" à San Diego, lors de l'inauguration de cette voie express entre San Diego et la frontière mexicaine. Lundi, la voie sera ouverte aux voitures, mais nos reporters nous confient que les cyclistes sont prêts à recommencer tous les week-ends.
    Ainsi, nous citons le reportage qui nous est parvenu au milieu de la nuit : "Bonjour, nous sommes retournés de notre petit voyage sur la nouvelle route entre ici et la frontière Mexique. C'est dommage que lundi la route serait plein d'autos! Tout les cyclistes ont disent qu'il serait bien à prendre sans autos toutes les weekends, best wishes, K & H"


    South Bay Expressway

  • Lettre au Père Noël

    Cher Père Noël,


    Pour Noël, je voudrais, oh je voudrais tellement une sonnette pour mon vélo. Une belle sonnette comme celle que j'ai vu sur le vélo de Charles, je veux la même, une qu'on entendra qui fait DRELING DRELING, et pas dring, dring, et tout le monde l'entendra, surtout les automobilistes.

    a1b51c4022ef4860fed465ff559a9326.jpg



    Je sais que Michel a déjà écrit sa lettre depuis 15 jours, donc je suis un peu retard. Mais d'un autre côté, mon cadeau sera bien plus facile à trouver.

    PS : le cadeau de l'année dernière, la magnifique cape en vison orange, n'a pas été très pratique à l'usage. J'ai bien essayé de la refiler à une collègue qui finalement n'en veut pas non plus.

  • Lecture

    Le cyclo-lecteur, Jean-Pierre Brèthes, propose ses lectures :

    vendredi 23 novembre 2007 à 18h00


    Où ?

    Temple de l'Église réformée de France, 5 rue des Écossais à Poitiers

    le blog du cyclo-lecteur

  • Autoroute ouverte aux vélos

    La voie express "South Bay Expressway" à San Diego, Californie va bientôt ouvrir. C'est une voie rapide parallèle à l'interstate 5 qui relie East Lake à la frontière mexicaine.


    Samedi 17 novembre, c'est l'inauguration et la voie sera ouverte aux cyclistes pour un circuit de 15 miles.

    Keith et Heather ont prévu d'y aller ... Nous attendons les photos avec impatience.

  • Le culte de l'amateur



    Le livre que je lis en ce moment est intéressant à l'heure où l'on parle de la responsabilité éditoriale de Wikimédia.
    L'auteur de ce livre, Andrew Keen fait entendre une voix à contre-courant qui dénonce l'amateurisme des internautes contribuant à diffuser une information peu vérifiable sur les blogs, les wikis, etc ...

    D'après l'auteur, le niveau de création sur YouTube par exemple est affligeant. Pire, les professionnels de la création littéraire, artistique, cinématographique ne peuvent plus se faire connaitre au milieu de la cacophonie engendrée grâce aux outils du web 2.0

    Qu'est devenu le web? un gigantesque dortoir où des internautes en pyjama écrivent n'importe quoi sans se soucier de vérifier leurs sources. Des singes ne feraient pas pire. Alors là c'est vrai, je suis en pyjama (parce que je ne bloggue pas sur mon lieu de travail), mais je suis une vraie personne et je ne revendique pas du tout le titre de journaliste. Celui qui veut me lire .. me lit, et celui qui préfère lire le Monde ... lit le Monde.

    D'ailleurs, je rends aux experts ce qui leur revient, j'ai découvert ce livre grâce :

    à Pierre de Gasquet : "Le culte du blog et l'angoisse des experts", Les Echos, 12-09-2007, p. 14
    et Bertrand Le Gendre : "Internet ou le culte de l'à-peu-près", Le Monde, 12-09-2007

    Pour vérifier mes sources, vous n'avez plus qu'à vous rendre dans votre bibliothèque préférée, demander s'ils sont abonnés au Monde ou aux Echos, demander s'ils ont conservé les numéros en question, ou mieux leur demander s'ils ont acheté la version en ligne des Echos ou du Monde. Et aussi, leur suggérer d'acheter : "The cult of amateur" si vous avez envie de le lire. Parce que si jamais, le livre ne répond pas à vos questions, vous aurez perdu 19,67 euros.

    Enfin, Andrew Keen cite Al Saracevic, du San Francisco chronicle :
    "In America, bloggers don't go to jail for their work, that's the difference between professionals and amateurs." C'est-ce qui fait la différence entre un journaliste professionnel et un amateur? Ouf, je suis sauvée, je peux aller travailler (à vélo) dans la vraie vie.

  • Recherche

    Suite à indisponibilité temporaire (les spécialistes appellent ça une « ablation de matériel», pour faire simple, le chirurgien de Mimi a fait un peu de plomberie pour retirer les vis et le bout de ferraille qui consolidaient une ancienne fracture), Mimi recherche une ou plusieurs personnes pour s’occuper de Jolly soit sur place soit en villégiature et ce pour quelques mois (jusqu’à fin janvier 2008).

    Bons soins exigés avec au minimum 3 sorties par semaine. Durée de chaque sortie non limitée.

    En cas de déplacement de son lieu de résidence, il est demandé un local abrité et protégé.
    La carriole habituelle de Jolly peut être fournie dans la prestation sans contre partie.
    De nombreux accessoires pourront être associés au prêt suivant les besoins des postulants (serre pantalon de la FUBicy - set complet de vêtements de pluie - sacoches avant et arrière - antivol ....). Liste complète sur demande.

    153b2e46e5cbddaee8258e901a145c93.jpg

    Une sélection rigoureuse des postulants sera effectuée à la discrétion de Mimi et des références sérieuses sont un impératif.
    Chaque postulant doit poser sa candidature sur le site Vocivélo accompagnée d’une lettre de motivation détaillée et explicite.
    Un collectif de plusieurs candidats souhaitant se partager l’honneur de garder Jolly, peut postuler à condition que chacun des membres s’engage sur le protocole proposé.

    Un entretien pourra être organisé par un comité ad-hoc à la discrétion de Vocivélo afin de sonder les motivations et propositions des différents postulants.
    Il sera répondu à chaque proposition et les heureux bénéficiaires seront personnellement avisés par Vocivélo.
    Attention, afin d’officialiser les engagements de chacun et dans un souci de transparence, les candidatures sont publiques et seront publiées par Vocivélo.
    En outre, un comité de suivi sera mis en place dès le choix du (des) candidat(s) retenu(s).

  • Hiver 2007-2008 : mode à vélo

    Dans la rubrique mode à vélo, voici l'accessoire indispensable de l'hiver 2007-2008 : la chapka (10 euros chez Jules mais on en trouve aussi chez Célio ou ailleurs). Merci à Arnaud, fils n°2 de Mr et Mme Vocivélo, qui a déniché cet accessoire seyant, élégant et en même temps très pratique : noter les 2 oreillettes sur le côté qui peuvent se rabattre sur les oreilles en cas de grand froid.


  • Feuilles d'automne

    49b0a8d31a6d7d37e526cd31b03f3076.jpgTourbillonnantes, les feuilles d'automne tombent :

    - dans la boite aux lettres : le dernier numéro de Vélocité, la revue de la Fubicy. Au sommaire, un article sur l'apprentissage du vélo, à tout âge c'est possible. Des nouvelles des associations en région. Choisir son éclairage.

    - dans la boite aux lettres électronique : le numéro 104 de CCI, cyclo-camping international. Des récits de voyage à vélo : Russie, Bolivie, Turquie, Carpates. En avant-première, le programme du 23e festival du voyage à vélo qui se déroulera à Saint Denis (Bourse du travail). Chouette, on a déjà nos billets de train pour le mois de janvier.

    - sur le web, TRANSEURO-INFO, la lettre d'information électronique de la TransEuropéenne. Abonnement gratuit par voie électronique.