Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre fin de siècle appartient à la bicyclette

    Lu un article très intéressant sur la bicyclette grâce aux collections numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon : Notre fin de siècle appartient à la bicyclette.

    Extraits :

    - Un impôt sur la bicyclette : "L’honorable M. Deloncle prévoit avec raison une source de revenus considérables pour ce nouvel impôt : l’extinction du paupérisme, la défense nationale, l’aisance pour tous, si chaque cycliste donne seulement trente ou quarante sous à la République..."

    - Oui, s'écrie-t-il, la faible femme a fait ses preuves sur la bicyclette. Elle est arrivée à des performances très satisfaisantes ; et cela non seulement sans préjudice pour sa santé, mais pour son plus grand bien...

    - Par elle [la bicyclette] l’individu, affranchi une heure du joug professionnel retrouve conscience de lui-même, de son moi oblitéré au frottement de tant de forces étrangères, hostiles : le civilisé reprend contact avec la nature et avec sa nature.



    Source :
    la Presse illustrée du XIXe siècle

    L'article a paru dans le progrès illustré. Le Progrès illustré est un supplément hebdomadaire de huit pages du journal Le Progrès, qui parut le dimanche de décembre 1890 à septembre 1905.

  • Vélo pliant

    Peut-on faire du cyclocamping avec un vélo pliant. A priori, je dirais plutôt non. Sur le blog de ZigZorniF, cycliste urbain, je découvre qu'un vélo pliant est maintenant disponible chez Ikéa. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, le vélo est partout : dans les magazines, dans la pub, dans les discours politiques, dans les grandes surfaces ... mais beaucoup moins populaire dès qu'il s'agit de lui faire une place sur la route (soupir).

    Pour ceux qui voudraient acheter un vélo pliant et faire du cyclo-camping, je précise que tout est possible à condition de vouloir. Un adhérent de CCI voyage avec un mini-vélo et assurément sur de très longues distances, d'après ce que l'on raconte. Je n'ai toujours pas compris comment il roule avec tout son matériel, mais je l'ai croisé dans un we CCI au départ et à l'arrivée.