Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les hommes seraient de Mars et les femmes de Vénus

Je suis étonné que parmi toute la littérature dont nous sommes continuellement abreuvé sur les différences entre les hommes et le femmes, pas une seule ligne, pas le plus petit sujet, du moins à ma connaissance (les fidèles lecteurs de Vocivélo me contredirons peut-être), n'a été écrite, aucune analyse sérieuse n'a été menée, aucune thèse d'un brillant chercheur n'a jamais été fouiller dans les coins et les recoins de ce grand mystère qui sépare Madame et Monsieur Vocivélo , je veux parler du pied posé à terre lorsque la bicyclette marque l'arrêt.

Moi, je pose le pied droit dans 99 % des cas et seuls les cas d'urgence me font renoncer à cette sacro-sainte règle. Quand à Mme Vocivélo, c'est le pied gauche qui a sa préférence et quelle utilise plus volontiers pour assurer son équilibre à l'arrêt. Pourquoi cette différence ? D'où vient-elle ? Est-ce que toutes les femmes préfèrent leur pied gauche et tous les hommes leur pied droit quand il s'agit de mettre pied à terre ? Est-ce un réflexe inné ? L'homme de Cromagnon, Lucie et tous les autres avaient-ils déjà cette habitude? Le pied droit de l'homme moderne aux feux tricolores et le pied gauche de la femme moderne, ne sont-ils que le reflet du pied que nos ancêtres posaient préférentiellement le premier à terre en cas de danger ? Cela vient-il de notre plus petite enfance? Le premier pas du petit homme sous-entend-t-il déjà cette habitude jamais perdue ensuite? Cette différence entre hommes et femmes (du moins dans le couple Vocivélo) est-elle une conséquence de cette différence que l'on attribue à l'homme et à la femme dans l'utilisation de leur cerveaux (vous savez l'histoire de telle fonction qui est plutôt gérée à gauche par la femme quand l'homme la gère à droite, à moins que ce ne soit l'inverse). Enfin toutes ces questions si passionnantes et qui parfois m'empêchent de dormir la nuit et auxquelles nulle réponse n'a encore été donnée.

Et, me direz-vous, que t'importe d'être du pied droit ou du pied gauche, du moment que le pied choisi rencontre le sol et t'évite la chute! Que t'importe de savoir si les femmes posent leur pied droit dans 85.6 % des cas et les hommes le gauche dans 78,0 % ou 82,9 % des cas?
Alors là je vous arrête, outre que le savoir en soi est déjà un but noble et doit être la quête de tout homme, votre question m'amène à croire que vous n'avez jamais pratiqué le tandem, car tout vient de là. Essayez sur un tandem que celle de devant pose le pied gauche à terre et celui de derrière le pied droit au même arrêt et vous verrez l'effet ! Pas besoin de faire un dessin. Et que faites vous des futures cohortes de cyclistes qui vont bientôt envahir nos rues et dont la moitié penchera à droite à l'arrêt et l'autre moitié à gauche, au risque de se heurter pour peu que celle qui est à droite utilise son pied gauche quand celui de gauche utilisera son pied droit ? Il est donc important, que dis-je , primordial, il en va du salut public, qu'une étude sérieuse, scientifique soit enfin menée sur ce sujet oh combien symbolique.

J'attend donc vos propositions ici même.

Enfin, en attendant, qu'importe que vous soyez plutôt pied gauche ou plutôt pied droit, l'important est bien de le prendre!

Commentaires

  • Moi je pose le pied gauche.
    Je n'avais jamais pensé à ce problème, mais il convient effectivement d'y trouver une réponse rapide.
    Je préconise la séparation des sas vélos en deux zones :
    - ceux qui pose le pied gauche, a gauche
    - ceux qui pose le pied droit, a droite.
    Les policiers municipaux qui ne voient pas les voitures stationnées sur les bandes cyclables veilleront au grain et sanctionneront les contrevenants.

  • Moi je pose indifféremment un pied ou l'autre (j'ai bien fait attention). Mais je pars tjs du pied droit!!! Ds quelle catégorie faut-il me situer????

  • Non mais là ça ne va plus du tout! Voilà un homme (Julien) qui pose le pied gauche à l'arrêt tandis qu'une femme (Marie) met indifféremment le gauche ou le droit, venant ainsi briser toute ma théorie élaborée pourtant sur un échantillon représentatif au sein de l'équipe Vocivélo. Cet échantillon ne serait pas représentatif?
    Derrière l'expression de Julien, je sens poindre un soupçon de pertinence. Cela étant je partage tout à fait son avis car je vois peu (jamais ?) de véhicules à quatre roues motorisés recevoir ne serait-ce qu'un avertissement alors qu'ils em...dent tout le monde en se garant sur une piste cyclable et généralement un trottoir en même temps mettant ainsi la vie des autres en danger. Mais cela n'a pas l'air de déranger beaucoup les forces sensées nous protéger qui préfèrent semble-t-il s'en prendre à des enfants, sans doute plus facile à manœuvrer qu'un automobiliste !
    Quand à Marie je pense qu'il ne faut pas qu'elle s'inquiète, elle fait toujours partie de la catégorie rattachée à Vénus seulement elle rajoute une donnée complémentaire: le pied du départ ! Et là j'avoue que je suis perplexe n'ayant pas encore mené d'étude sérieuse sur le sujet.
    Je lance un groupe de travail sur cet aspect bien que cela complique un peu les relevés sur le terrain et vous tiendrai au courant.
    En tous cas continuez ainsi et ne changez rien à votre façon de voir et de faire les choses. Attendez plus de résultats.

Les commentaires sont fermés.