Parfois, Mme Vocivélo n'a pas envie de faire du vélo mais alors pas du tout alors que Mr Vocivélo voudrait bien profiter du week-end qui dure 3 jours pour faire une grande randonnée en cyclo-camping ...
Mme Vocivélo a 1000 trucs à faire pendant le week-end, plein de trucs importants : téléphoner à sa soeur, jouer du piano, recoudre un bouton, écrire une lettre ... mais elle se lève tard puisque c'est le week-end alors que Mr Vocivélo qui s'est levé à 6h00 a déjà fait 100 trucs importants : acheter le journal, encourager les participants au départ du marathon de Poitiers, nourrir le chat et ranger la vaisselle de la veille.
A force de négociations, Mme Vocivélo se laisse convaincre pour une randonnée pas trop loin de Poitiers. Elle essaie de voir le bon côté des choses et se dit qu'elle va pouvoir peaufiner son bronzage, se coucher tôt (entre 20h30 et 21h00 selon l'autonomie de sa lampe de poche), ou alors profiter pour lire les 350 pages de "Dewey" (mais tout dépend de la lampe de la poche), un roman que seule une bibliothécaire peut avoir envie de lire (Pour les non-initiés, "Dewey" est l'histoire d'un chat qui vit dans une bibliothèque municipale et qui tient son nom d'un personnage connu pour être l'inventeur d'un système de classement encore utilisé dans de nombreuses bibliothèques.)