Voyage à vélo (1)

24 juillet 2010

Nous quittons Poitiers par le TER à 9:02 direction Capdenac (en Aveyron) avec changement à Limoges puis Brive. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, prendre le train avec 2 vélos chargés, ce n'est pas toujours facile. Ainsi, à la gare de Poitiers, le TER part du quai 6 qui ne dispose d'aucun accès par ascenseur. Une seule solution : porter les vélos et les sacoches dans l'escalier. A la gare de Limoges, il y a heureusement des ascenseurs disponibles à chaque quai, mais nous ne disposons que de 7 minutes pour changer de voie. C'est très juste : j'arrive en courant vélo à la main. Michel enfourche son vélo pour parcourir les quelques mètres sur le quai, il se fait rappeler à l'ordre par une contrôleuse qui le menace d'une amende de 85 euros. Elle laisse tomber car trop peu de temps pour discuter d'autant plus qu'il nous faut hisser les vélos dans le TEOZ, soit 3 marches très abruptes.

Arrivée à Capdenac Gare où nous retrouvons Alain, Danièle, Matthieu, Martine et Ferey tous cyclovoyageurs.

Nous montons la tente dans le jardin. Soirée barbecue puis départ pour une chasse à l'escargot nocturne. Les escargots ont dû nous entendre arriver, car la recherche s'avère infructueuse malgré les pancartes.

25 juillet 2010

Le chat du voisin est venu nous rendre visite cette nuit. Michel se lève pour aller acheter les croissants (8kms A/R quand même). Le petit déjeuner sera copieux : café, abricots, croissants, confitures...
Puis nous partons en balade vélo vers Peyrusse-le-Roc. Au village, les 3 vélos couchés font l'attraction. Cinq gamins regardent le vélo de Matthieu. Nous leur expliquons que Matthieu a fait le tour du monde (44000 kms) avec son vélo couché.

En soirée, discussion autour d'une carte pour décider des itinéraires de demain. Les uns vont vers Carcassonne. Nous partons dans l'autre direction le long du Lot puis vers l'Aubrac.

26 juillet 2010

Le chat a encore miaulé autour de la tente cette nuit, mais il n'a pas osé s'y aventurer. Ce matin, c'est Matthieu qui se lève à 7h00 pour aller chercher les croissants. Pendant le petit déj, nous discutons du klaxon : l'amical, l'agressif, le discret, la sonnette à 2 tons des bus...
Déart avec Matthieu qui nous lâche très vite dans la première montée. Pique-nique à Luminhac le Haut. Nous repèrons le camping de Saint Parthem et nous décidons d'y planter la tente. La responsable du camping est hollandaise, elle nous indique un emplacement disponible entre les douches et un terrain où jouent les enfants au foot. Tous sont hollandais. Les enfants expédient le ballon sur la tente, une fois, 2 fois, 3 fois... Michel s'énerve, les parents rigolent. Finalement, nous sommes tellement mal installés que nous décidons de démonter la tente, remballer tout le matériel et repartir à vélo. 20 kms plus loin, arrivée à Vieillevie, c'est le village de Marie G. bien connue de tous les bibliothécaires poitevins (à suivre)