Voilà : je me lance dans un projet qui paraitra un peu fou à certains mais je ne pouvais pas passer à côté du premier congrès des bibliothécaires à vélo. En effet, deux bibliothécaires cyclistes finlandais ont lancé l'idée l'été dernier d'organiser un congrès de bibliothécaires à vélo!
Je vois bien la tête de certains collègues quand j'évoque l'idée : ils se demandent comment un tel événement peut s'organiser et à quoi ça peut servir. L'idée de passer une partie de leurs vacances à pédaler avec d'autres bibliothécaires leur parait certainement un peu saugrenue. Personnellement, cette idée me convient mieux que de passer mes vacances allongée sur une plage le nez dans un bouquin. Ce qu'il en sortira? Pour l'instant, je ne sais pas trop, mais peut-être tout autant d'idées et de contacts qu'un colloque plus académique.
De plus, ce congrès itinérant emprunte un parcours très sympa, la route à vélo de Copenhague à Berlin, soit 600 kms. Comme j'ai l'intention d'y participer, je suis intéressée par tout contact avec des bibliothécaires français ayant le même projet ou des associations de professionnels prêtes à soutenir ce projet (ABF, ADBU, ADBS, ADBDP, ADBGV ...). N'oubliez pas que le projet sera médiatisé sur internet, dans les réseaux sociaux et par la réalisation d'un documentaire.
L'essentiel se trouve sur le site "Cycling for Libraries". Je relaierai ici les informations intéressantes. Pour commencer, voici une traduction de la note présentant le projet, note datée du 28 août 2010.
Lancement du premier congrès international à vélo pour bibliothécaires et amoureux des bibliothèques – Bibliothécaires en route pour 2011!
Traduction du message paru sur le site de Cycling for Libraries
Kai Halttunen, DSocSci, professeur de sciences de l'information à Tampere, en Finlande
Salut, je suis Kai, amoureux de la bicyclette et enseignant des Sciences de l'information à Tampere, en Finlande. Je voudrais vous inviter vous et vos collègues bibliothécaires à participer à un voyage à vélo différent et passionnant de Copenhague à Berlin au printemps-été 2011 – Tous à Vélo pour les bibliothèques! Avec une équipe enthousiaste de bibliothécaires passionné(e)s, nous allons organiser ce périple soutenu par les associations de bibliothécaires et par des collaborateurs de différents pays et je suis sûr que cela sera une expérience inoubliable pour vous tous qui aimez le vélo, les rassemblements, les échanges passionnés et visionnaires à propos des bibliothèques.
Notre objectif est aussi d'apporter aux bibliothèques, aux personnels fortement impliqués et au travail qu'effectuent tous les bibliothécaires plus de publicité et de médiatisation. Nous voulons rendre cet événement public grâce à Internet, aux réseaux sociaux et à la réalisation d'un documentaire sur la mise en oeuvre de ce défi de 650 km à vélo.
Nous savons tous que les bonnes idées naissent dans les cafés et les couloirs et non pas tant sur les bancs des amphithéâtres ni là où elles devraient naitre. C'est pourquoi nous nous lançons dans cette opération audacieuse de pédaler ensemble environ 10 jours - pour voir à quel genre de performances spectaculaires le personnel des bibliothèques peut parvenir par ses propres moyens. C'est un défi pour vous, et j'espère que vous l'accepterez. Tous à vélo pour les bibliothèques! La participation est ouverte à tous les bibliothécaires et à tous ceux qui s'intéressent au domaine des bibliothèques. Restez informés en suivant le site Cycling for Libraries ou la page Facebook.
Kai Halttunen, Université de Tampere / Département d'études de l'information et des médias interactifs (INFIM), Finlande
Commentaires
Ca m'a l'air bien alléchant ce programme!!
Je vais en toucher deux mots à notre petite bibliothèque... on ne sait jamais!
@AnSo : bien sûr il faut en parler à ton (ta) bibliothécaire préféré(e). Je crois qu'il se prépare plein de rencontres bibliothéconomiques passionnantes entre Copenhague et Berlin
Bonjour,
J'ai parcouru le site cyclingforlibraries et suis séduite par ce projet. Je ne suis hélas pas bibliothécaire mais lectrice assidue et ... cycliste. Y aurait-il un espoir pour que je puisse participer ? Nous serions 2.
En attendant, j'habite Paris 20ème et je manquerai pas de diffuser l'info aux bibliothèques parisiennes que je fréquente.
Bonjour,
J'ai parcouru le site cyclingforlibraries et suis séduite par ce projet. Je ne suis hélas pas bibliothécaire mais lectrice assidue et ... cycliste. Y aurait-il un espoir pour que je puisse participer ? Nous serions 2.
En attendant, j'habite Paris 20ème et ne manquerai pas de diffuser l'info aux bibliothèques parisiennes que je fréquente.
Bonjour Marielle,
Je comprends votre envie de participer à ce projet mais au risque de vous décevoir, je dois souligner qu'il s'agit bien d'un congrès de bibliothécaires. Si le parcours s'avère attrayant, je crains que les échanges prévus entre professionnels n'aient rien d'enthousiasmant pour une lectrice même passionnée. Pour exemple de thématiques : libérer les métadonnées, rôle des bibliothèques en milieu rural, droit d'auteur, communiquer avec les usagers...
Malgré tout des échanges avec des usagers des bibliothèques seraient certainement instructifs. Les organisateurs précisent d'ailleurs que le projet est ouvert aux professionnels des bibliothèques et aux amoureux des bibliothèques. "All library lovers are welcome" http://www.cyclingforlibraries.org/2010/12/22/what-is-cycling-for-libraries/.
Vous pouvez toujours tenter de vous inscrire lorsque les inscriptions seront ouvertes sur FB.
Je ne suis pas moi-même organisatrice du congrès, je ne fais que relayer l'information pour qu'un maximum de personnes susceptibles d'être intéressées puissent y participer.
Bien sûr, il faut diffuser l'information à votre tour aux bibliothèques parisiennes que vous fréquentez.
Merci de votre enthousiasme!
Je confirme que les fraises du Danemark sont des merveilles!
J'ai mis l'info de ce congrès sur mon blog, et elle a été reprise ! Je vous laisse voir par qui.
Ce sera, pour les bibliothécaires, un beau voyage !
Merci Isabelle,
J'en profite pour signaler que les inscriptions ouvrent le 22 février