Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

cyc4lib

  • Ten reasons why you should sign up for cyclo-biblio

    -  It takes place in France in 2014, next cyc4lib in France will return in 2034

    - 9 days of total language-immersion in English, German, Swedish, Russian, even Croatian or Romanian, and French of course !

    - while pedaling, you will chat so much that you won't feel the distances

    - it's a brand new culinary experience... can't tell too much, this is still in negotiation

    - you will meet strangers, then become friends on FB, and your FB page will look like the Babel Tower

    - all the media will cover the event and you might be a celebrity (on the radio, the French newspaper or the local TV)

    - not a librarian ? join us and you'll know why it's important advocating for libraries

    - you think it's only for young people ? there will be seniors too

    - you think it's only for seniors ? there will be juniors too

    - we'll also visit winery cellars, not only libraries

    - not yet convinced ? contact us

    vélo, cyc4lib, bilbiothèques

  • 10 raisons pour participer au cyclo-biblio

    - Tu hésites ? ça se passe en France en 2014, la prochaine fois ce sera 2034

    - 9 jours d'immersion linguistique en anglais, allemand, suédois, russe et même croate ou roumain

    - ça discute tellement en pédalant que tu ne verras pas les kilomètres passer

    - une expérience culinaire inédite, mais là on ne peut encore rien dévoiler

    - tu rencontreras des inconnus, vous deviendrez amis sur FB, et ta page FB ressemblera à la tour de babel

    - toute la presse en parlera et tu passeras peut-être à la radio ou à la TV (régionale)

    - tu n'es pas bibliothécaire ? participes et tu sauras pourquoi il faut défendre les bibliothèques

    - c'est un truc pour les djeuns ? il y aussi des anciens

    - c'est un truc pour les anciens ? il y a aussi des djeuns

    - il parait qu'on doit visiter des caves et pas seulement des bibliothèques

    - Pas convaincu ? contacte-nous dès aujourd'hui

    cyc4lib, cyclobiblio, bibliothèques, vélo

  • Bruxelles

    Mais pourquoi Bruxelles et qu'allions-nous faire en Belgique fin juin ? Je pourrais prétexter la lecture de ce livre "L'entrée du Christ à Bruxelles", mais je l'ai découvert juste avant de partir (je vous le recommande d'ailleurs, c'est très drôle).

    Je me doutais bien qu'on y découvrirait des symboles architecturaux d'Art Nouveau, des fresques murales réalisées par les dessinateurs de bandes dessinées, le Manneken-Pis...

    Manneken-Pis dont nous venons de réaliser qu'il existe une réplique au Commissariat de Poitiers (nous y étions dernièrement et la présence du Manneken-Pis dans le hall nous avait intrigués). Cette réplique a été offerte à la ville de Poitiers en reconnaissance de l'accueil fait au gouverment belge en exil (pour quelques semaines) à Poitiers en 1940.

    Donc, nous avions programmé ce voyage à Bruxelles pour retrouver l'organisation "Cycling for Libraries" qui ne cesse de grandir d'année en année. En 2011, nous participions à la première randonnée Copenhague-Berlin, puis en 2012 dans les pays Baltes. Cette année, nous n'étions pas participants mais nous avons rejoint le groupe à l'arrivée à Bruxelles. C'est pourquoi, nous sommes très heureux d'annoncer dès maintenant que Cycling for Libraries 2014 se déroulera en Espagne et en France comme cela a été annoncé officiellement à Bruxelles au Parlement européen. L'itinéraire sera certainement défini dans les mois à venir. Mais d'ores et déjà, toutes les bonnes idées sont bienvenues : bibliothèques à visiter, lieux d'hébergement, itinéraires conseillés. 

    bruxelles, cyc4lib, cycling for libraries, vélo, bibliothèques

  • A la recherche de Frank Zappa

    La suite... demande AnnSo avec impatience. Donc, nous pédalions en direction de Vilnius. Déjà environ 300 kms derrière nous depuis la Pologne, une centaine encore avant d'arriver à Vilnius, capitale de la Lituanie et toujours à la recherche... d'un camping. Avec les précieux conseils d'une charmante jeune fille à l'office de tourisme d'Alytus, nous partons confiants vers un agrotourism (camping à la ferme) dont nous avons l'adresse. Et nous nous projetons dans la soirée que nous passerons au bord d'un lac, une bière à la main, quelques spécialités locales à déguster après une bonne douche. Il a fait chaud toute la journée, les routes sont poussièreuses... bref nous nous perdons, l'adresse est imprécise, on nous renseigne mais on nous envoie dans une autre direction ;

    lituanie, camping, alytus

    il est 21h lorsqu'un agriculteur nous repère errant dans des chemins de sable et poussant nos vélos, il nous fait de grands signes et après quelques explications (on ne parle pas la même langue nous français lui lituanien) : on finit par dénicher notre hébergement. On ne dénoncera pas l'imposture mais disons que c'est un peu roots malgré le panneau annonçant que l'équipement a reçu des financements de l'Union européenne. La propriétaire de l'agrotourism (qui nous fait payer tout de même 7 euros par personne) nous indique l'étang en guise de salle de bains.

     

    lituanie, camping

    Le lendemain, nous repartons... à la recherche de Frank Zappa. Nous l'avons lu dans le guide des pays baltes : à Vilnius, se trouve un buste sculpté du musicien américain.

    zappa

    La route entre Trakai et Vilnius est en travaux, la circulation à vélo est difficile. Nous peinons à trouver la possibilité d'entrer dans la ville sans passer par l'autoroute. Un cycliste rencontré par hasard nous guide dans de petits chemins. Puis l'entrée dans Vilnius passe par les banlieues tristes, immeubles gris et boulevard à la circulation intense qui nous agresse. Cette vision des banlieues contrastera avec le centre historique de Vilnius parfaitement conservé.

    A Vilnius, nous aurons une journée de repos avant le départ de Cycling for Libraries. Nous avons une chambre dans un hostel et là, nous faisons la connaissance de Palash, étudiant indien, un master de chimie, et en spécialité info-doc à Helsinki. Il participera comme nous au Cycling for Libraries. Nous retrouvons aussi Julia et Andrey, tous deux viennent de Tchéliabinsk en Russie.

    lituanie, vilnius, cyc4lib

    D'ici quelques jours, nous pédalerons en compagnie d'une centaine d'autres bibliothécaires venus du monde entier : 600 kms à vélo pour rejoindre Tallinn. Quelles surprises nous réservera ce Cycling for Libraries n°2 ? à suivre...

  • Retour vacances 2012

    Et voilà, les (grandes) vacances 2012 sont finies et nous sommes de retour à la maison sous la chaleur annoncée comme caniculaire ce qui nous change bien de la fraîcheur des températures du nord malgré le soleil qui n'a pratiquement jamais cessé de nous accompagner.

    Que retenir de ces quelques semaines? Beaucoup d'images, de rencontres, de faits cocasses ou moins marrants quoique jamais dramatiques s'entrechoquent dans notre tête  et il nous faudra sans doute quelques jours ou semaines pour y mettre un peu d'ordre mais ces vacances ont sans doute d'ores et déjà été celles des records sur plusieurs points:

    • Nous avons séjourné, traversé ou visité 7 pays (Belgique, Allemagne, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande) 
    • Nous avons utilisé 6 moyens de transport différents: voiture, train, ferry, bus, camion (pour les vélos) et enfin, un peu aussi, les vélos. Dont jusqu'à 7 trains différents en une journée.
    • Notre séjour s'en déroulé en 3 étapes: aller jusqu'à Vilnius à trois, de Vilnius à Tallinn avec Cycling For Libraries à plus de 100 vélos sur la route, enfin le retour de Tallin via Helsinki à 2.

    Une seule image à retenir? Peut-être celle-ci mais tant d'autres vont ressortir dans les prochains jours...

    DSCN2792.JPG

  • Vacances (?) 2012

     

    Après Cycling 4 Libraries 2011DSCN1665.JPG,


    un joli prix gagné au grand coucours Nooc,DSCF1813.JPG

    une nouvelle remorque, 2011 Totales avant vac 746.jpg



                   

    un face à face mémorable avec le monstre du Loch Ness Loch Ness.JPG,





    un essai de vélo couché-debout au risque de leur vie,

     2011 Nov Alain & Danielle 090.jpg







    un festival CCI plus qu’enthousiasmant, une année studieuse sur le MVV (là faut suivre un peu les gars pour comprendre), bref une année pleine de rebondissements,  l’équipe Vocivelo repart à l’aventure en 2012 et s’est inscrite à Cycling 4 Libraries II, Le Retour, qui devrait nous voir parcourir à vélo les 600 km reliant Vilnius en Lituanie à Tallinn en Estonie en passant par la Lettonie. Il va falloir sérieusement reviser notre géographie ! Et ce en 11 jours du 27 juillet au 7 août.

    Et la première difficulté va être de rejoindre Vilnius.

    -         -  Un p’tit coup d’vélo ?

    -        -   Heu, y’a quand même plus de 2 300 km, tu crois que ça va le faire, la BU ne ferme que le  13 juillet.

    -       -  Ha oui ! Bon ben… l’avion alors ? Poitiers – Londres, Londres - Moscou et Moscou – Vilnius, en 48h on doit y être.

    -        - Ha non ! Pas l’avion, ça mange plein de kérosène ces machins-là, en plus avec tes voyages tu as déjà consommé plus que le Q2AC (*) de Vocivélo pour au moins 10 ans, et d’abord, Bernard y veut pas, alors.

    -      -  Bon, ben y’a encore la bagnole mais faire 2 300 km c’est pas sûr qu’on (se) supporte. Ou alors le train ?

    -       -  Ben oui, t’as qu’à trouver un train, moi je prépare ma valise.

    Là, je crois qu’il va me falloir de l’aide car Poitiers – Vilnius en train avec 2 vélos, une remorque, des sacoches, une tente, 2 duvets, et tout le reste, je crois que je vais craquer. Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Des p’tits conseils ? Une expérience à pertager ? S’il vous plait.

    Quand au retour, je n’ose même pas encore l’imaginer. Le vélo ? l’avion ? le train ? la rame ? les 4 à la fois ?

     

    * Q2AC, prononcez CAC = Quota Annuel Autorisé de CO2

  • Retour sur le congrès des bibliothécaires à vélo

    Nous avions participé au "cycling for libraries" en mai dernier en parcourant Copenhague - Berlin avec un groupe de 70 bibliothécaires venus de tous pays : Allemagne, Finlande, Lettonie, Norvège, Canada, USA...

    Voici le documentaire qui relate ce congrès insolite :

    Cycling for Libraries - the Documentary from Kirjastokaista on Vimeo.

  • Nouveau concours (3)

    Suite et fin du périple (et non du concours qui ne fait que commencer) avec 2 photos types devant un monument type: Vocivélo y était!

    DSCN1726.JPG

    Photo 1

    DSCN1739.JPG

    Photo 2, heu... non pardon:

    DSCN1728.JPG

     

     

    Véritable photo n° 2.

     

    A bientôt pour VOTRE suite...

  • Nouveau concours (2)

    Bon, là c'est un peu facile si vous suivez un tant soit peu les actualités Vocivélo.

    Mais nous avons quand même tenu à la faire.

    Les vacances approchent et nous attendons impatiamment vos participations...

    DSCN1394.JPG

  • Copenhague-Berlin à vélo

    En novembre 2010, j'avais annoncé que je participerai au premier congrès de bibliothécaires à vélo et depuis plus rien... Vous avez peut-être imaginé que j'avais abandonné le projet?... Non seulement j'y ai participé mais Mr Vocivelo qui n'est pas bibliothécaire m'a accompagné tout au long de ce périple : soit 670 kms à vélo en 9 jours, une dizaine de visites de bibliothèques, plusieurs conférences en anglais sur l'avenir des bibliothèques et des rencontres de bibliothécaires d'au moins 12 nationalités différentes.

    Merci à Mr Vocivelo de m'avoir accompagné et encouragé pendant ce voyage à vélo insolite, d'avoir assisté à toutes les conférences (ou presque), d'avoir assuré avec bonne humeur de nombreuses réparations de vélos et de s'être intégré à ce groupe singulier de cyclobibliopathes.

    Les organisateurs ayant prévu des étapes dignes d'un Tour de France, pour ma part j'avais pensé abandonner dès le premier soir lorsque nous sommes arrivés à 22 heures, après avoir parcouru 80 kms à vive allure et en partie sous la pluie, parcours agrémenté de 2 visites de bibliothèques et d'une douzaine de crevaisons. En effet, si nos vélos sont de bonne qualité, ce n'était pas le cas de tous les vélos dont certains avaient été achetés d'occasion à Copenhague juste avant le départ.

    Le premier arrêt dans une bibliothèque publique danoise sera suivi d'autres visites toutes aussi intéressantes nous permettant de confronter des pratiques professionnelles et culturelles qui diffèrent de ce que nous connaissons en France.

    danemark, bibliothequeFinalement, après un ajustement nécessaire au groupe et à ses contraintes, nous avons poursuivi le périple qui nous conduira jusqu'à Berlin et nous avons réellement apprécié ce voyage professionnel, source d'échanges culturels, moisson d'idées, moments de détente et aussi de franche rigolade.

    copenhague, cyc4lib, bibliotheque nationale

    Parmi les moments inoubliables, il faut citer la sortie du ferry lors de l'arrivée à Rostock en Allemagne : attendus par des voitures de police, nous avons été escortés sur l'autoroute puis dans la traversée du tunnel fermé aux voitures pour l'occasion afin de nous faciliter le trajet jusqu'à l'auberge de jeunesse de Rostock.

    cyc4lib

    La visite de la bibliothèque universitaire de Rostock à 23h00 (la BU reste ouverte jusque 00h00) a été pour moi une source d'inspiration alors que l'on s'interroge sur nos bibliothèques universitaires qui datent des années 60-70.

    bibliotheque universitaire, rostock

    bibliotheque, allemagneBeaucoup plus modeste par sa dimension, la visite de la bibliothèque à Güstrow a été l'occasion d'évoquer le désengagement de la commune, problème auquel sont confrontées certaines bibliothèques également en France. Après avoir financé un équipement, la collectivité territoriale peine à assurer le salaire d'un professionnel et c'est grâce à des bénévoles que la structure fonctionne encore. Au cours du débat qui a suivi, la question a été posée à l'élu "en présence d'une bibliothèque sans professionnel peut-on encore parler de bibliothèque?"

     

    A l'arrivée à Berlin après 9 jours DSCN1709.JPGde route à vélo, nous avons quitté le groupe devant la gare centrale.DSCN1714.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et nous avons joué les touristes à Berlin pendant 24 heures avant de reprendre le train de nuit vers Bâle.

    berlin

    berlinDSCN1740.JPG

  • Premier congrès des bibliothécaires à vélo

    Voilà : je me lance dans un projet qui paraitra un peu fou à certains mais je ne pouvais pas passer à côté du premier congrès des bibliothécaires à vélo. En effet, deux bibliothécaires cyclistes finlandais ont lancé l'idée l'été dernier d'organiser un congrès de bibliothécaires à vélo!

    Je vois bien la tête de certains collègues quand j'évoque l'idée : ils se demandent comment un tel événement peut s'organiser et à quoi ça peut servir. L'idée de passer une partie de leurs vacances à pédaler avec d'autres bibliothécaires leur parait certainement un peu saugrenue. Personnellement, cette idée me convient mieux que de passer mes vacances allongée sur une plage le nez dans un bouquin. Ce qu'il en sortira? Pour l'instant, je ne sais pas trop, mais peut-être tout autant d'idées et de contacts qu'un colloque plus académique.

    De plus, ce congrès itinérant emprunte un parcours très sympa, la route à vélo de Copenhague à Berlin, soit 600 kms. Comme j'ai l'intention d'y participer, je suis intéressée par tout contact avec des bibliothécaires français ayant le même projet ou des associations de professionnels prêtes à soutenir ce projet (ABF, ADBU, ADBS, ADBDP, ADBGV ...). N'oubliez pas que le projet sera médiatisé sur internet, dans les réseaux sociaux et par la réalisation d'un documentaire.

    L'essentiel se trouve sur le site "Cycling for Libraries". Je relaierai ici les informations intéressantes. Pour commencer, voici une traduction de la note présentant le projet, note datée du 28 août 2010.

     

    Lancement du premier congrès international à vélo pour bibliothécaires et amoureux des bibliothèques – Bibliothécaires en route pour 2011!

     Traduction du message paru sur le site de Cycling for Libraries

    Kai Halttunen, DSocSci, professeur de sciences de l'information à Tampere, en Finlande

    Salut, je suis Kai, amoureux de la bicyclette et enseignant des Sciences de l'information à Tampere, en Finlande. Je voudrais vous inviter vous et vos collègues bibliothécaires à participer à un voyage à vélo différent et passionnant de Copenhague à Berlin au printemps-été 2011 – Tous à Vélo pour les bibliothèques! Avec une équipe enthousiaste de bibliothécaires passionné(e)s, nous allons organiser ce périple soutenu par les associations de bibliothécaires et par des collaborateurs de différents pays et je suis sûr que cela sera une expérience inoubliable pour vous tous qui aimez le vélo, les rassemblements, les échanges passionnés et visionnaires à propos des bibliothèques.

    Notre objectif est aussi d'apporter aux bibliothèques, aux personnels fortement impliqués et au travail qu'effectuent tous les bibliothécaires plus de publicité et de médiatisation. Nous voulons rendre cet événement public grâce à Internet, aux réseaux sociaux et à la réalisation d'un documentaire sur la mise en oeuvre de ce défi de 650 km à vélo.

    Nous savons tous que les bonnes idées naissent dans les cafés et les couloirs et non pas tant sur les bancs des amphithéâtres ni là où elles devraient naitre. C'est pourquoi nous nous lançons dans cette opération audacieuse de pédaler ensemble environ 10 jours - pour voir à quel genre de performances spectaculaires le personnel des bibliothèques peut parvenir par ses propres moyens. C'est un défi pour vous, et j'espère que vous l'accepterez. Tous à vélo pour les bibliothèques! La participation est ouverte à tous les bibliothécaires et à tous ceux qui s'intéressent au domaine des bibliothèques. Restez informés en suivant le site Cycling for Libraries ou la page Facebook.

    Kai Halttunen, Université de Tampere / Département d'études de l'information et des médias interactifs (INFIM), Finlande