J'ai lu récemment 4 récits de voyage à vélo .... plus un.
On pourrait croire que tous les récits de voyage se ressemblent. Il n'en ait rien heureusement et voici 4 récits de voyage plus un.
Le premier récit est celui de Matthieu Monceaux, rencontré cet été chez Alain. Matthieu n'est pas très bavard mais il a écrit un excellent livre pour satisfaire notre curiosité au sujet de son voyage à vélo : 44000 kms en vélo couché autour du monde. Ayant récupéré son livre tout au début de notre voyage à vélo de cet été (très modeste un p'tit tour en France), je pédalais toute la journée et le soir je plongeais (parfois je piquais du nez sur le bouquin) dans les aventures de Matthieu autour du monde. Je rigolais doucement à l'évocation de ses péripéties en Amérique du Sud alors que moi j'avais pédalé tranquillement sur l'Aubrac toute la journée, je m'effrayais des risques insensés qu'il prenait tandis que je réussis à convaincre Michel tous les soirs de dénicher un camping avec au minimum une douche chaude, je l'admirais pour sa obstination en lisant son expédition au Machu Pichu, hors des circuits touristiques.
Ecrit bien des années auparavant (1932), Souvenirs de la grande route de Paul Maerky est le récit d'un cycliste voyageur suisse qui sillona la France avec sa compagne. Ils voyagent sans but déterminé, sans connaissance précise des lieux où s'arrêter, se fiant aux rencontres pour trouver une auberge, délaissant les grands itinéraires pour préférer les chemins de traverse, s'intéressant à la vie locale, aux fêtes (physionomie d'une noce en Bretagne), à la gastronomie, dressant le portrait d'aubergistes, de gendarmes, de nomades... La Bretagne lieu de prédilection les voit souvent revenir d'une année sur l'autre, en effet leur récit couvre la période 1897-1924.
J'ai lu aussi deux récits de jeunes voyageurs :
- "Les Calepieds", Rosélène et Nicolas racontent leur voyage en Europe et en Afrique.
- Deux roues libres de Pierre Thiesset qui raconte son échappée des bancs de la fac pour une aventure à vélo.
Rencontrés au festival du voyage à vélo, les Calepieds comme Deux roues libres attirent la bienveillance par leur naturel et leur enthousiasme. Ils ne cherchent pas à accomplir un exploit ou relever un défi sportif.
Bonus : J'ai reçu tout récemment "Tandem solo" de la part de bibliocycles. Le Paris-Brest en tandem : Un récit dont la lecture est captivante...
Commentaires
Bonjour,
voici des récits de voyages a découvrir sur http://www.visoterra.com/voyages/recits-apprecies-33.html
Bonne lecture et surtout n’hésiter pas a nous laisser vos commentaires
A bientôt
Sébastien