Selon Lonely PLanet, voici les dix meilleurs itinéraires pour un voyage à vélo
- Ile de Wight, Angleterre. L'avis de Lonely Planet : l'île de Wight est un paradis pour les cyclistes avec une grande variété de paysages, petites routes bordées de haies bien entretenues, collines aux formes arrondies qui plongent dans la mer, des falaises calcaires remarquables... Mon avis : en juillet 2009, nous en avons fait le tour en 3 jours un peu stressants car il y a beaucoup de voitures et peu d'itinéraires cyclables.
Le meilleur souvenir est le trajet à vélo vers les Needles à la pointe ouest de Wight, mais nous l'avons fait le soir à travers champs et après 18h00 alors que l'accès au site était fermé pour les automobilistes. Du coup, nous étions pratiquement seuls à admirer le paysage.
- County Clare, Ireland. Le conseil de Lonely Planet : longer des plages de sable doré puis les spectaculaires falaises de Moher, parcourir les paysages quasi lunaires des Burren et terminer en traversant les paysages variés du comté de Clare. Nous avons fait ce voyage en mai 2007 avec de très bons souvenirs malgré la pluie.
Les autres destinations à vélo suggérées sont pour la plupart hors de portée de nos roues de vélo (exceptés Luberon et Mont Ventoux, Provence, France et Friuli-Venezia Giulia, Italie).
- Côte ouest, Tasmanie, Australie
- San Juan Islands, Washington, USA
- La Farola, Cuba
- National Highway 1, Vietnam
- Otago Peninsula, Nouvelle Zélande
- Ile du Cap Breton, Canada
Commentaires
Je garde un souvenir émerveillé du Burren. On faisait le Sud Ouest de l'Irlande en tandem. Nous nous sommes posés quelques jours à Doolin avant de couper pour redescendre prendre notre ferry.
En plus, en cet été 1995, les températures battaient des records.
Toutes les péninsules du SO pourraient faire partie de cette liste (Beara, Kerry, Dingle)
Très bons souvenirs également du sud ouest de l'Irlande, nous les recommandons à tous les candidats au voyage à vélo