Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Accident

    En rentrant, ai croisé ce soir un cycliste à terre, renversé par une voiture au carrefour de la rue de Monbernage et de la côte de Monbernage.

    Me suis pas arrêté car les pompiers arrivaient mais on pense à lui en espérant que ce ne soit pas trop grave.

    Michel

  • Mode intemporelle

    On adore cette cycliste aperçue il y a quelques semaines devant la gare de Niort. On peut rester très élégante tout en faisant du vélo.

    cycliste, mode

    velo, bicyclette, mode

  • Nouveau concours (3)

    Suite et fin du périple (et non du concours qui ne fait que commencer) avec 2 photos types devant un monument type: Vocivélo y était!

    DSCN1726.JPG

    Photo 1

    DSCN1739.JPG

    Photo 2, heu... non pardon:

    DSCN1728.JPG

     

     

    Véritable photo n° 2.

     

    A bientôt pour VOTRE suite...

  • Poitiers en mouvement

    Le maire de Poitiers a pris un arrêté interdisant l'arrosage des pelouses, depuis la météo n'en fait qu'à sa tête : il pleut. Rien qui nous empêche d'aller au centre ville de Poitiers à vélo, il suffit de passer entre les averses. Après 15 jours d'absence, nous voulions voir l'avancement du chantier coeur d'agglo, travaux qui alimentent les conversations de beaucoup de poitevins. Nous avons constaté que les travaux autour de la mairie sont presque terminés. Les automobilistes ne peuvent plus faire le tour de la place du Maréchal Leclerc, on pourra désormais prendre un verre à une terrasse sans le bruit de la circulation automobile. Derrière la Mairie, un pan d'immeubles a disparu et laissera la place à un jardin.

    Nous avons aussi découvert une nouvelle boutique de décoration à Poitiers "La boutique" qui ouvrait ses portes aujourd'hui. Située rue Edouard Grimaux, on y trouve plein d'idées pour de la décoration intérieure en provenance du Danemark, d'Allemagne ou d'ailleurs. Choix de stickers originaux, de masking tape japonais, de vaisselle colorée en mélanine, de bougies ...

    Poitiers... une ville où il devient plus agréable de se déplacer à vélo ou à pied, et plus difficile en 4x4.

  • Nouveau concours (2)

    Bon, là c'est un peu facile si vous suivez un tant soit peu les actualités Vocivélo.

    Mais nous avons quand même tenu à la faire.

    Les vacances approchent et nous attendons impatiamment vos participations...

    DSCN1394.JPG

  • Copenhague-Berlin à vélo

    En novembre 2010, j'avais annoncé que je participerai au premier congrès de bibliothécaires à vélo et depuis plus rien... Vous avez peut-être imaginé que j'avais abandonné le projet?... Non seulement j'y ai participé mais Mr Vocivelo qui n'est pas bibliothécaire m'a accompagné tout au long de ce périple : soit 670 kms à vélo en 9 jours, une dizaine de visites de bibliothèques, plusieurs conférences en anglais sur l'avenir des bibliothèques et des rencontres de bibliothécaires d'au moins 12 nationalités différentes.

    Merci à Mr Vocivelo de m'avoir accompagné et encouragé pendant ce voyage à vélo insolite, d'avoir assisté à toutes les conférences (ou presque), d'avoir assuré avec bonne humeur de nombreuses réparations de vélos et de s'être intégré à ce groupe singulier de cyclobibliopathes.

    Les organisateurs ayant prévu des étapes dignes d'un Tour de France, pour ma part j'avais pensé abandonner dès le premier soir lorsque nous sommes arrivés à 22 heures, après avoir parcouru 80 kms à vive allure et en partie sous la pluie, parcours agrémenté de 2 visites de bibliothèques et d'une douzaine de crevaisons. En effet, si nos vélos sont de bonne qualité, ce n'était pas le cas de tous les vélos dont certains avaient été achetés d'occasion à Copenhague juste avant le départ.

    Le premier arrêt dans une bibliothèque publique danoise sera suivi d'autres visites toutes aussi intéressantes nous permettant de confronter des pratiques professionnelles et culturelles qui diffèrent de ce que nous connaissons en France.

    danemark, bibliothequeFinalement, après un ajustement nécessaire au groupe et à ses contraintes, nous avons poursuivi le périple qui nous conduira jusqu'à Berlin et nous avons réellement apprécié ce voyage professionnel, source d'échanges culturels, moisson d'idées, moments de détente et aussi de franche rigolade.

    copenhague, cyc4lib, bibliotheque nationale

    Parmi les moments inoubliables, il faut citer la sortie du ferry lors de l'arrivée à Rostock en Allemagne : attendus par des voitures de police, nous avons été escortés sur l'autoroute puis dans la traversée du tunnel fermé aux voitures pour l'occasion afin de nous faciliter le trajet jusqu'à l'auberge de jeunesse de Rostock.

    cyc4lib

    La visite de la bibliothèque universitaire de Rostock à 23h00 (la BU reste ouverte jusque 00h00) a été pour moi une source d'inspiration alors que l'on s'interroge sur nos bibliothèques universitaires qui datent des années 60-70.

    bibliotheque universitaire, rostock

    bibliotheque, allemagneBeaucoup plus modeste par sa dimension, la visite de la bibliothèque à Güstrow a été l'occasion d'évoquer le désengagement de la commune, problème auquel sont confrontées certaines bibliothèques également en France. Après avoir financé un équipement, la collectivité territoriale peine à assurer le salaire d'un professionnel et c'est grâce à des bénévoles que la structure fonctionne encore. Au cours du débat qui a suivi, la question a été posée à l'élu "en présence d'une bibliothèque sans professionnel peut-on encore parler de bibliothèque?"

     

    A l'arrivée à Berlin après 9 jours DSCN1709.JPGde route à vélo, nous avons quitté le groupe devant la gare centrale.DSCN1714.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et nous avons joué les touristes à Berlin pendant 24 heures avant de reprendre le train de nuit vers Bâle.

    berlin

    berlinDSCN1740.JPG