On adore cette cycliste aperçue il y a quelques semaines devant la gare de Niort. On peut rester très élégante tout en faisant du vélo.
-
-
Nouveau concours (3)
Suite et fin du périple (et non du concours qui ne fait que commencer) avec 2 photos types devant un monument type: Vocivélo y était!
Photo 1
Photo 2, heu... non pardon:
Véritable photo n° 2.
A bientôt pour VOTRE suite...
-
Nouveau concours (2)
Bon, là c'est un peu facile si vous suivez un tant soit peu les actualités Vocivélo.
Mais nous avons quand même tenu à la faire.
Les vacances approchent et nous attendons impatiamment vos participations...
-
Copenhague-Berlin à vélo
En novembre 2010, j'avais annoncé que je participerai au premier congrès de bibliothécaires à vélo et depuis plus rien... Vous avez peut-être imaginé que j'avais abandonné le projet?... Non seulement j'y ai participé mais Mr Vocivelo qui n'est pas bibliothécaire m'a accompagné tout au long de ce périple : soit 670 kms à vélo en 9 jours, une dizaine de visites de bibliothèques, plusieurs conférences en anglais sur l'avenir des bibliothèques et des rencontres de bibliothécaires d'au moins 12 nationalités différentes.
Merci à Mr Vocivelo de m'avoir accompagné et encouragé pendant ce voyage à vélo insolite, d'avoir assisté à toutes les conférences (ou presque), d'avoir assuré avec bonne humeur de nombreuses réparations de vélos et de s'être intégré à ce groupe singulier de cyclobibliopathes.
Les organisateurs ayant prévu des étapes dignes d'un Tour de France, pour ma part j'avais pensé abandonner dès le premier soir lorsque nous sommes arrivés à 22 heures, après avoir parcouru 80 kms à vive allure et en partie sous la pluie, parcours agrémenté de 2 visites de bibliothèques et d'une douzaine de crevaisons. En effet, si nos vélos sont de bonne qualité, ce n'était pas le cas de tous les vélos dont certains avaient été achetés d'occasion à Copenhague juste avant le départ.
Le premier arrêt dans une bibliothèque publique danoise sera suivi d'autres visites toutes aussi intéressantes nous permettant de confronter des pratiques professionnelles et culturelles qui diffèrent de ce que nous connaissons en France.
Finalement, après un ajustement nécessaire au groupe et à ses contraintes, nous avons poursuivi le périple qui nous conduira jusqu'à Berlin et nous avons réellement apprécié ce voyage professionnel, source d'échanges culturels, moisson d'idées, moments de détente et aussi de franche rigolade.
Parmi les moments inoubliables, il faut citer la sortie du ferry lors de l'arrivée à Rostock en Allemagne : attendus par des voitures de police, nous avons été escortés sur l'autoroute puis dans la traversée du tunnel fermé aux voitures pour l'occasion afin de nous faciliter le trajet jusqu'à l'auberge de jeunesse de Rostock.
La visite de la bibliothèque universitaire de Rostock à 23h00 (la BU reste ouverte jusque 00h00) a été pour moi une source d'inspiration alors que l'on s'interroge sur nos bibliothèques universitaires qui datent des années 60-70.
Beaucoup plus modeste par sa dimension, la visite de la bibliothèque à Güstrow a été l'occasion d'évoquer le désengagement de la commune, problème auquel sont confrontées certaines bibliothèques également en France. Après avoir financé un équipement, la collectivité territoriale peine à assurer le salaire d'un professionnel et c'est grâce à des bénévoles que la structure fonctionne encore. Au cours du débat qui a suivi, la question a été posée à l'élu "en présence d'une bibliothèque sans professionnel peut-on encore parler de bibliothèque?"
A l'arrivée à Berlin après 9 jours de route à vélo, nous avons quitté le groupe devant la gare centrale.
Et nous avons joué les touristes à Berlin pendant 24 heures avant de reprendre le train de nuit vers Bâle.