Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les km à vélo

    A l'aube de ce début de fin d'année, je ne peux m'empêcher de vous faire part de la bonne surprise que nous avons eu ce soir.

    Voilà déjà presque 3 ans (depuis avril 2009 pour être exact) que je suis scrupuleusement les kilomètres que je parcours à vélo , et depuis un peu moins de temps (août 2009) les kilomètres que parcourt notre voiture. Le vélo je suis le seul à l'utiliser, la voiture est en partage avec Mme Vocivélo.

    Et ce soir, date de relevé des compteurs pour le mois de Novembre, 2 surprises:

    1 - Le vélo affiche 13 999 km, ce qui veut dire que demain matin je passe les 14 000 km, à moins que je n'aille faire un tour pour le plaisir cette nuit ou que je tourne en rond dans le garage ? A voir...

    2 - Pour une fois et c'est suffisamment rare pour le noter, j'ai fait plus de km à vélo que nous n'en avons fait en voiture, tout en étant 2 à l'utiliser, et je dois dire que la différence est même assez sensible puisque à vélo je compte plus de 400 km quand la voiture n'en a même pas fait 100. Record battu.

    Et tant que je suis dans les chiffres, voici un comparatif mois par mois des km parcourus depuis avril 2009:

    Km nov2011.png

    Total à vélo: 14 009 km

    Moyenne mensuelle à vélo: 438 km.

    Bien entendu les mois de vacances et de beaux jours pèsent beaucoup plus que les mois d'hiver alors qu'il suffit d'un voyage dans la lointaine famille pour écraser le vélo.

    Celà étant, au prix de la bagnole et du litre d'essence, ça fait un joli pactole dans mes sacoches. Tiens, c'est une idée, nous aurions pu nous payer un restau avec Madame Vocivélo pour fêter ça. Dommage que nous ne puissions plus sortir puisque ça fausserait les résultats. Demain alors?

  • Hourra 2

    Et le Hourra se transforma en Youppiiiiiiiiiii

    Nous avons reçu le magnifique cadeau de nos amies (les gens qui vous font des cadeaux sont bien vos amis non?) de NOOC. Bon, certaines vont être je pense déçues car foin de Père Noël en léopard fluo dans les rues de Poitiers, ce sera tout au plus nos petits enfants qui feront le spectacle en poncho très smart.

    En tout cas, on espère bientôt des photos sur ce site (quand le poncho taille enfant aura reçu son habitant).

    Bravo les Nooc.

    Monsieur le Père Noël, heu pardon, Monsieur Vocivélo.

  • Jamais froid aux mains

    Il y a quelques semaines, je cherchais des idées pour acheter des gants sympas. Et pour cela, j'avais fait appel à Mago8, fidèle lectrice de ce blog.

    Très informée de tout ce qui est tendance, Mago8 m'a suggéré de visiter la boutique en ligne de Boden.fr

    On y trouve par exemple ce très joli modèle de gants à pois :

    11WAUT_AD082_AQU.jpg

    A défaut de gants, j'ai toutefois des mitaines offertes pas fils n°1 après son voyage en Inde. Très jolies mais Mr et Mme Véloscargot s'inquiétaient que j'ai un peu froid au bout des doigts. Aussi ils m'ont offert des gants en soie (oui je dis bien en soie) pour glisser sous mes mitaines. Avec ça, je n'aurais plus jamais froid aux mains.

      En attendant de pouvoir publier une photo,  voici le modèle porté par les Véloscargots (tricoté par Mme Véloscargot).

    mitaines, gants, tricot

     

  • Hourra

    Attention: contrairement aux apparences ceci n'est ni un message publicitaire ni un attrape nigauds.

    Vocivélo a remporté le 12ème prix du Grand Concours organisé par NOOC à Bordeaux.

    Pour ceux (et surtout celles) qui ne le savent pas encore, NOOC est une marque de vêtements super sympas, dédiés aux déplacement urbains et aux activités de plein air et donc entre autres, aux déplacements à bicyclette. Du coup nous sommes tout émoustillés dans l'attente de savoir ce que nous avons gagné : un poncho de pluie rouge à pois? le bracelet de visibilité 3 en 1? ou le coupe vent léopard rose fluo? sont parmi les vêtements proposés par NOOC. Donc les heureux habitants de Poitiers risquent bientôt de voir circuler un vélo illuminé (hé oui, Noël approche) piloté par un léopard rose fluo. Va y'avoir d'la joie dans les rues.

    Enfin , ne rêvez pas trop et attendons de voir de quoi sera fait ce 12ème prix.

    En attendant et pour préparer vos cadeaux de Noël, vous pouvez toujours aller faire un tour sur leur site, ça vaut le coup.

    A bientôt pour de nouvelles nouvelles.

  • Comment rendre un cycliste heureux ?

    A l'encontre des automobilistes qui ont besoin d'infrastructures coûteuses : du parking bien goudronné au rond-point fleuri, de la rocade à l'échangeur (voir l'article comment la France est devenue moche), les cyclistes se contentent de peu. Et pourtant, ils sont souvent oubliés dans les aménagements urbains.

    A Copenhague, l'association Copenhaguize leur propose 2 innovations faciles à mettre en oeuvre : la poignée de poteau (beaucoup de cyclistes à l'arrêt prennent appui sur les poteaux) et la poubelle pour cyclistes (un filet où l'on peut balancer une canette sans descendre de son vélo).

    Copenhagenizing Copenhagen from Copenhagenize on Vimeo.

    Cette information a été repérée sur le site du Gracq.be : le vélo c'est l'avenir ! Offrir de "petits" aménagements aux cyclistes demandent juste un peu d'imagination et de volonté de passer à l'action.

    Souvenir d'un voyage à vélo aux Pays-Bas en 2006, nous avions déjà repéré ces drôles de poubelles filets en bordure des routes

    hollande

  • Le lièvre et la tortue

    Quelques liens repérés récemment :

    Allez lire la version urbaine de la fable de la Fontaine. Lien repéré via @velobistrotdodo qui prépare un voyage en vélo couché. Départ de Lyon le 19 décembre.

    Un truc très utile pour les cyclovoyageurs : la carte du monde des prises électriques.

    et puis l'annonce du Cycling for Libraries 2012 dans les pays baltes : à suivre forcément.