Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insultes, intimidation, violences et menaces

Nous avons décidé d'en parler car ce qui est arrivé il n'y a pas longtemps est gravissime.

Un automobiliste a injurié, puis frappé dans le dos, craché au visage et enfin menacé de mort à plusieurs reprises Mr Vocivélo. La cause de l'altercation : l'automobiliste venait de stationner sur une piste cyclable de Poitiers, le temps d'aller acheter son pain, Mr Vocivélo lui a fait remarquer qu'il gênait son passage et que ce n'était pas très sympa.

Mr Vocivélo s'interroge :

- Doit-il arrêter le vélo et prendre sa voiture pour aller travailler (comme tout le monde) ?

- S'équiper d'une arme pour riposter à l'agresseur qui a menacé de revenir avec sa bande ?

- Déposer une plainte pour agression et menaces de mort ?

 

Commentaires

  • Y'a des cons. Partout.
    ce matin même, une certaine chauffeuse de bus....
    La différence entre un con à vélo et un con en véhicule à moteur, c'est que le premier ne tuera jamais personne.

    Sinon pour la question : le choix N°3 parait semé d'embuche.

    Délits d’intention (résolution criminelle)

    Menaces de mort

    Code pénal, a. 222-17 : La menace de mort est punie lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet, de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

    Code pénal, a. 222-18 : La menace de mort, par quelque moyen que ce soit lorsqu'elle est faite avec l'ordre de remplir une condition, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

    source : http://ledroitcriminel.free.fr/la_science_criminelle/tableaux/droit_positif_france/protection_personne_h/integrite_physique/dp_vie.htm

    et

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_p%C3%A9nal_sp%C3%A9cial_en_France#Atteintes_.C3.A0_l.27int.C3.A9grit.C3.A9_physique_ou_psychique_de_la_personne

    et

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_p%C3%A9nal_sp%C3%A9cial_en_France#Mise_en_danger_de_la_personne

    Attention :tout service de police est tenu de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions pénales et de les transmettre au service de police judiciaire territorialement compétent. C'est le procureur de la République qui décide de la suite à donner à cette plainte.

    source : http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/proces-penal-11923/engagement-dun-proces-11930/porter-plainte-20152.html


    Une circulaire de la direction des Affaires criminelles et des Grâces du 14 mai 2001 dispose que :

    "dès lors qu'une victime fait connaître sa volonté de déposer plainte, les officiers ou agents de police judiciaire doivent donc toujours enregistrer sa plainte par procès-verbal".

    source http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/plainte-penale-refus-police-gendarmerie-553.htm

  • C'est scandaleux, c'est quoi ces gens qui ne supportent plus la moindre remarque et répondent par de l'agressivité!!?
    Mr Vocivelo devrait porter plainte, a-t-il relevé le numéro de plaque??
    Surtout ne pas arrêter de pédaler, il ne faut pas se laisser impressionner par les cons.
    Bon courage!
    Et puis le cas échéant, si le con en question revient avec sa bande (c'est tellement plus courageux) une bombe lacrymo ça ne prend pas beaucoup de place... ;-)

  • tout à l'h, à Limoges , un automobiliste m'a agressé sur un passage piétons, je traversais et il me fonçait dessus en me gueulant de dégager, je lui ai répondu qu'il était en infraction car j'étais déjà au milieu de la traversée de la rue, il a pilé et m'a menacé, m'a poussé avec ses bras, je lui ai bloqué les mains et je l'ai repoussé en lui parlant en Espagnol et Patois Limousin, du coup ça l'a stoppé !
    Il est remonté dans sa bagnole en vociférant, il était d'origine étrangère, ça a du le surprendre !!!!!
    si c'était un gamin ou une personne âgée, elle serait peut-être à l'hopital à cause de ce con motorisé

  • Je roule chaque jour pour aller au travail en vélo à Poitiers.
    Les formes d'agressions sont diverses :
    - klaxon (très !) agressif,
    - queue de poisson qui vise à renverser,
    - agression physique : le gars sort de sa bagnole et vient pour cogner. Sur ces 4 dernières années de vélo-travail, cela m'est arrivé 5 fois. En général je fuis le fou-furieux. Mais une fois ne le pouvant pas, j'ai esquivé le coup de poing de peu : je n'ai pas déposé plainte car, m'a-ton conseillé, il ne m'avait pas fait de mal physiquement, et c'était sa parole contre la mienne. Sic.
    - agression directe avec la voiture (je ne roulais pas assez vite pour ce chauffard bloqué derrière moi), qui me rentre dedans par l'arrière, je suis éjecté sur le bas-côté et le pilote roule sur mon vélo au sol (fuite du gaillard, dépôt de plainte puisque j'avais relevé la plaque, mais sans suite... c'est révélateur de l'état de conscience collective du vélo pour la justice et la société).

    Hypothèse :
    Il est probable que le cycliste soit en vérité très énervant pour les automobilistes pressés et contraint socialement à prendre leur voiture. En effet le cycliste, nez au vent, est alors perçu comme une figure de la transgression sociale, se jouant de la normalité et de l'ordre social.
    Le cycliste présente l'apparence d'être libre, sans attaches, ni obligations : en cela il est dangereux car il évoque ce que sont obligés de rejeter les automobiliste en eux. Le désir de liberté. D'où l'expression de ce tiraillement interne par de l'agressivité envers le marginal-cycliste.
    Cela a pour conséquence :
    - des pulsion agressives d'automobilistes qui cognent impunément sur un cycliste, "comme un nazillon sur un bougnoul" (Desproges),
    - par les aménageurs urbains et les politiques agissant sur les infrastructures urbaines, qui ne favorisent surtout pas ce qui semble être un comportement marginal (le vélo, c'est pour les "jeunes"),
    - par l'absence d'éducation au partage de la rue,
    - par l'absence de sanction par la justice des délits envers les cyclistes,
    - par la population dans son ensemble qui s'interdit de rouler à vélo, même pour faire 300 m jusqu'à la boulangerie, par respect de la norme et des règles sociales.

    Paul Virillo dit que le mode de déplacement créé l'identité. Rouler à vélo, c'est à ce jour se savoir marginal.

    J'ai lu quelque part qu'un indicateur pertinent pour savoir si une ville est adaptée dans ses aménagements pour les cycles, est le nombre de vélo-cargo piloté par des femmes.
    A Poitiers, le chemin à parcourir est encore long...

  • Alors là, moi Mme Vocivelo, j'applaudis et j'approuve ce dernier commentaire.
    Pourquoi voit-on si peu de femmes à vélo dans Poitiers, et bien sûr encore moins de vélo-cargo ? parce que la ville n'est ni sûre ni adaptée pour une cycliste. Voir l'article que j'ai écrit à ce sujet http://vocivelo.blogspirit.com/archive/2013/04/28/et-si-les-cyclistes-urbaines-avaient-aussi-leur-mot-a-dire.html
    Même si on m'a reproché de n'avoir pensé qu'aux femmes qui font les courses... "effroyablement sexiste" parait-il...
    On pourrait aussi évaluer le nombre d'enfants ou d'ados à vélo, compter le nombre de vélos stationnant devant les cours d'écoles, quasiment inexistants à Poitiers.
    En Norvège, nous avions été frappés par le nombre impressionnant de vélos devant les écoles. Mais nous avions aussi appris que la législation est extrêmement sévère pour les automobilistes qui blessent un cycliste.
    Bref, se féliciter de détenir un record en kms de voies cyclables n'est pas un indicateur très fiable à mon avis :) (70 et quelques à Poitiers parait-il)

  • Vécu une situation à peine différente…tellement fréquente ! Renversé par un automobiliste qui a cumulé : franchissement de ligne continue, non respect des « 1m50 » et d’une limitation de vitesse…Puis délit de fuite…Remarque ! Les 2 véhicules suivants ne se sont pas arrêtés. Le troisième est venu me porter secours… « il y a encore du monde, et du beau monde sur Terre »… compté mes osselets, remis mes besaces bousculées en place…
    Plainte à la Gendarmerie…
    Connaissant la dangerosité de cette sortie de village, les forces de l’ordre m’ont aidé à mettre en page, une lettre au Maire, au Département, à la Sécurité Routière… (Je braillerai moins fort désormais quelques slogans de mai 68)…Et m’ont donné cet avis - qui pourrait s’appliquer à l’agression Vocivelo - Appeler le plus rapidement possible le « 17 » pour laissé une « trace »... Et peut être ??? Une intervention !
    Répondre à la provocation par une colère extrême ? Peut- être ! Car souvent ces « individus » sont lâches…
    Surtout ne pas arrêter l’usage au quotidien de la bicyclette !!!!!!
    Beaucoup apprécié les commentaires précédents

    Véloescargot

  • Salut Véloescargot,
    Je crois aussi qu'il ne faut pas hésiter à appeler le 18 (les pompiers) et/ou le 17 (la police) si on est à terre à cause d'un automobiliste.
    Dans une précédente mésaventure, Mr Vocivelo avait été accidenté par l'intermédiaire d'une portière de voiture violemment ouverte sur son passage. Il pensait ne rien avoir de grave, l'automobiliste n'avait évidemment pas appelé les secours. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une fracture quand même avec 3 mois d'arrêt.

  • J'ai été renversé, attaqué plusieurs fois ( à pieds aussi ) il y en a même qui ont fait demi tour pour venir me casser la gueule parce qu'ils m'avaient loupé en me doublant, mais la police de Limoges , ou d'ailleurs n'ont rien fait, j'ai attendu plus de 2 h la relève pour porter plainte, comme je n'avais pas le N°entier de la plaque, ils n'ont même pas du donner suite.
    Je connais des policiers et des gendarmes, ils me disent qu'ils ne peuvent pas tout faire et que l'Etat leur donne d'autres priorités..................
    de plus les autres conducteurs qui ont vu l'agression n'ont pas voulu venir témoigner (un dimanche à midi ils ont autre chose à faire)

    Quand on dénonce l'insécurité routière et les mauvais aménagements faits à Limoges, on est menacé de sanctions dans notre boulot et par le député maire .

  • avec moi ce sont les automobilistes qui ont peur , j'ai maté tous les cons de ma région , le premier qui bronche je l'explose , à une fréquence cardiaque de 150 battements par minute faut pas me faire chier il me faut moins d'une minute pour étaler tous ces cons , une gauche une droite et c'est fini .

Les commentaires sont fermés.