Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le feu rouge qui ne passe jamais au vert pour les cyclistes

    Tous les cyclistes connaissent au moins un feu rouge qui ne passe jamais au vert au passage des vélos. Le mien se trouve à Poitiers, rue Vaudouzil. En temps normal, il me permet de franchir la rocade et accéder de l'autre côté à la voie mixte bus-vélo. En temps normal, c'est à dire lorsqu'il y a une voiture pour déclencher le feu vert. Dans la journée, on n'attend pas trop longtemps, mais le soir on peut attendre très... longtemps.

    Aujourd'hui, rentrant d'une réunion qui s'est terminée à 22h, je me trouvais donc coincée devant ce feu rouge, ne pouvant franchir le boulevard à 4 voies où passaient quelques voitures trop rapidement pour ma sécurité, n'ayant pas envie de faire demi-tour ni de rouler à vélo sur le trottoir, je cherchais une solution à cette situation plutôt cocasse. Il m'a fallu attendre environ 10 minutes avant qu'une voiture ne débloque le feu rouge en passant devant le détecteur. J'ai de la chance, je n'ai pas attendu toute la nuit.

    feu rouge, poitiers, vélo

  • Bruxelles

    Mais pourquoi Bruxelles et qu'allions-nous faire en Belgique fin juin ? Je pourrais prétexter la lecture de ce livre "L'entrée du Christ à Bruxelles", mais je l'ai découvert juste avant de partir (je vous le recommande d'ailleurs, c'est très drôle).

    Je me doutais bien qu'on y découvrirait des symboles architecturaux d'Art Nouveau, des fresques murales réalisées par les dessinateurs de bandes dessinées, le Manneken-Pis...

    Manneken-Pis dont nous venons de réaliser qu'il existe une réplique au Commissariat de Poitiers (nous y étions dernièrement et la présence du Manneken-Pis dans le hall nous avait intrigués). Cette réplique a été offerte à la ville de Poitiers en reconnaissance de l'accueil fait au gouverment belge en exil (pour quelques semaines) à Poitiers en 1940.

    Donc, nous avions programmé ce voyage à Bruxelles pour retrouver l'organisation "Cycling for Libraries" qui ne cesse de grandir d'année en année. En 2011, nous participions à la première randonnée Copenhague-Berlin, puis en 2012 dans les pays Baltes. Cette année, nous n'étions pas participants mais nous avons rejoint le groupe à l'arrivée à Bruxelles. C'est pourquoi, nous sommes très heureux d'annoncer dès maintenant que Cycling for Libraries 2014 se déroulera en Espagne et en France comme cela a été annoncé officiellement à Bruxelles au Parlement européen. L'itinéraire sera certainement défini dans les mois à venir. Mais d'ores et déjà, toutes les bonnes idées sont bienvenues : bibliothèques à visiter, lieux d'hébergement, itinéraires conseillés. 

    bruxelles, cyc4lib, cycling for libraries, vélo, bibliothèques